Avent, Avent, ta lumière brille-t-elle déjà ?

 

Nous savons que ce mot «Avent» signifie «venue». Nous pensons nécessairement à la prochaine venue de Jésus et à cette parole: «Voici, je viens bientôt» (Apoc. 3, 11; 22, 7.12). Dieu est devenu homme en Jésus-Christ, il y a quelque 2000 ans, et cela pour nous réconcilier avec Lui. Le Seigneur reviendra très certainement; il est écrit dans la Bible à ce sujet: «De même, le Christ aussi a été offert en sacrifice une seule fois pour enlever le péché de beaucoup d'hommes. Il apparaîtra une seconde fois, non plus pour enlever le péché mais pour sauver ceux qui l'attendent» (Hébr. 9, 28; français courant).

Ci-dessous, vous trouverez quelques déclarations faites par des commentateurs bibliques sur la venue imminente de Jésus. Le Dr John F. Walvoord a écrit:

L'enlèvement de l'Eglise apparaît nettement comme un événement très proche; il se produira avant que bon nombre d'événements du temps de la fin ne s'accomplissent. ... Il n'y a jamais eu dans le passé autant de raisons pour l'Eglise d'attendre le prochain retour de Jésus, comme c'est le cas maintenant.

(«BRENNPUNKTE BIBLISCHER PROPHETIE» HANSSLER-VERLAG)

 

Le professeur Dr J. Dwight Pentecost écrit:

Si un théologien pouvait se permettre, il y a quelques années encore, d'ignorer totalement les questions touchant la fin des temps, ou de les mépriser, il sera aujourd'hui dépassé dans ses pensées s'il persiste dans cette attitude. ... La Bible et ses révélations sont comme une source d'espérance et d'assurance quant à l'avenir. Dans une mesure croissante, les gens cherchent dans l'Ecriture Sainte la lumière dans les ténèbres actuelles ... Aucun thème ne prend dans l'Ecriture autant de place que la prophétie: un quart de son volume. Une grande partie est donc consacrée à l'exposé du plan du salut divin. ... Ce que l'Ecriture attend joyeusement et ce vers quoi l'ensemble de l'Histoire tend, c'est le retour de Jésus-Christ sur la terre. A ce moment-là, les desseins de Dieu, pour la réalisation desquels le Fils est venu dans le monde, s'accompliront. Le salut sera alors achevé et la souveraineté de Dieu ici-bas manifestée. Une grande partie de la prophétie a trait à cette venue et aux événements s'y rattachant. ... Chafer dit: «Le thème de la deuxième venue de Christ est unique sur base du fait que dans la Bible, il occupe plus de place que toute autre doctrine; il est le sujet prophétique déterminant tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament. En fait, toute autre prophétie tend, dans sa plus grande partie, vers le grand but que se propose l'exposé global de cet événement qui couronne le tout: le retour de Christ.»

(«BIBEL UND ZUKUNFT», CHRISTL.

VERLAGSGESELLSCHAFT DILLENBURG).

 

Même le Dr Ed Hindsen, pourtant très prudent quand il s'agit des prophéties bibliques, écrit:

A mon avis, il ne fait aucun doute que nous nous approchons, à toute vitesse, du dernier chapitre de l'histoire de l'humanité. Au loin, nous pouvons même entendre les pas des quatre cavaliers de l'Apocalypse. La tribune pour le dernier acte du drame de l'humanité est dressée. Le tic-tac de l'horloge continue, et nos espérances pour un délai de grâce s'amenuisent de plus en plus. A travers le couloir du temps, nous avançons vers une date fixée et vers un but inévitable. ... Si nous considérons les temps de notre époque et la prophétie biblique concernant la fin des temps, nous voyons de plus en plus clairement qu'il ne nous reste plus que peu de temps pour gagner notre génération pour Christ.

(«ZEICHEN DER ENDZEIT», VERLAG C.M. FLISS)

 

Avent, Avent, ta lumière brille-t-elle déjà? Nous sommes placés devant cette question: Sommes-nous - vous et moi - prêts? Nos lumières éclairent-elles? Dans la parabole de Jésus sur les dix vierges, cinq lampes seulement brillaient au moment décisif de la venue de l'Epoux. Cinq de ces vierges étaient folles: elles n'avaient pas pris d'huile dans leurs vases. Le sens en est qu'elles n'étaient pas nées de nouveau et n'avaient donc pas de réelle relation vitale avec Jésus. Un commentateur a écrit: «Les vierges folles (au contraire des sages) représentent les adeptes non-croyants ils n'ont ni la vie divine ni l'Esprit Saint; ils manquent de tout ce qui pourrait les inciter à souhaiter une heureuse bienvenue à Jésus-Christ. L'homme naturel - même s'il est religieux et 'chrétien' - ne possède rien qui puisse l'unir véritablement à Christ et le faire aspirer à Sa venue. »

N.L.

Appel de Minuit 12 / 1999

© Appel de Minuit

 

ACCUEIL