APPEL DE SAVIGNY

 

Devant le silence quasi général du monde évangélique francophone, les frères et les soeurs, et les responsables d'églises et d'oeuvres venus des quatre coins de France, en réunion informelle à Savigny-sur-Orge le 26- 11-1994 :

- Rendent grâces à Dieu pour sa patience.

- Sont attristés et scandalisés par des théologiens, auteurs, traducteurs et éditeurs évangéliques malmenant « la foi transmise aux saints une fois pour toutes ».

En conséquence, ils recommandent vivement les trois Déclarations Internationales de Chicago sur la Bible qui rappellent les données bibliques fondamentales1*.

- Sont douloureusement consternés par l'affront que fait aux seuls mérites de Jésus-Christ, l'acte de trahison du 29 mars 94 intitulé :

« ÉVANGÉLIQUES ET CATHOLIQUES RÉUNIS » «LA MISSION CHRÉTIENNE DU TROISIEME MILLÉNAIRE »2*,

cosigné par des leaders évangéliques mondialement respectés3*, et qui affirme que « les catholiques sont nos frères et soeurs en Christ», et que nous devons « cesser tout prosélytisme envers eux. » Ceci rappelle et amplifie le phénomène à la fois international et baptiste-catholique français de 1981 -1 992 condensé dans « Rendre témoignage au Christ», un livre de Robert Somerville et Monseigneur Soubrier, dénoncé par la DÉCLARATION DE CHAMPIGNY de 19924*.

 

La digue est ainsi rompue de l'intérieur! Ces frères sont tentés par la duplicité.

- Sont préoccupés par ailleurs par la participation des évangéliques français à MISSION MONDE 93, réalisée avec des catholiques, des libéraux, des oecuméniques, des adventistes, etc.5*, et prochainement à MISSION MONDIALE 95 de Billy Graham. Celle-ci regroupera la grande majorité des dénominations protestantes et évangéliques. Mais, bien qu'aucun catholique ne figure dans le comité directeur français, il faut rappeler les déclarations publiques de Billy Graham qui disait :

« J'admire le Pape »6*, dès 1963, «Je suis moi-même d'avantage lié aux catholiques que ne le sont les protestants radicaux »7*, en 1966, « L'Évangile qui a construit cet Institut (catholique) est le même que celui qui m'amène ici »8*, en 1967, « La messe funéraire, fort magnifique et certainement conforme à l'Évangile que je crois . . . »9*, en 1 973,

« (Le Pape) un des plus grand leaders sur le plan moral et spirituel de ce siècle . . . un évangéliste . . . dirigeant les hommes vers Christ»10*.

 

Or, chez un homme d'une telle envergure, on ne peut dissocier sa prédication de ses autres déclarations publiques.

- En conséquence, les chrétiens réunis à Savigny-sur-Orge supplient tout chrétien évangélique:

* de prendre garde à l'influence néfaste de ces personnalités et de ne plus les accréditer en diffusant leurs productions,

* de démasquer l'inconséquence de ceux qui prétendent ne pas collaborer avec Billy Graham, l'évangéliste, mais seulement avec le Comité directeur français,

* de ne pas fournir aux chrétiens hésitants et aux ex-catholiques un mauvais exemple d'accommodement,

* de rompre immédiatement toute solidarité directe ou indirecte avec ces actions, car même en évangélisation, la fin ne justifie pas les moyens. - D'autre part, ils invitent tout chrétien :

* à s'humilier avec eux pour notre témoignage souvent si faible,

* à lutter dans l'évangélisation avec les armes spirituelles, en toute droiture et avec discernement, et à payer le prix de notre amour pour la vérité,

* à intercéder pour la repentance publique de tous ces leaders évangéliques mondiaux ou nationaux.

« Il y a maintenant plusieurs antichrists. » « Que celui qui est debout prenne garde qu'il ne tombe. »

 

.

1* Prix franco FF 11.-, 3 exemplaires FF 29.- chez Mlle Y. Philipps, 49, quai du Forst, F-68200 Mulhouse. CCP Strasbourg 903 14 C. (ou en timbres).

.

2* «La Bonne Nouvelle», No 5/94 p. 483, et 1/95 p. 10-13.

.

3* Entres autres frères : Bill Bright (Campus pour Christ, Agapê), Charles Colson, Os Guinness (L'Abri), James (Jim) Packer, John White...

.

4* «La B.N. 1/93, p. 325.

.

5* « La B. N. 1/93, p. 317-320 « Pro Christ 93 »

.

6* « Trie Chicago Tribune », 08-08-1 963.

.

7* « Evening Bulletin », Philadelphia 24-05-1966,

.

8* « Trie Gastonia Gazette », 22- 1 1 - 1 967.

.

9* « Plains Baptist Challenger», mai 1975.

.

10* « Saturday Evening Post », Jan./Feb. 1980. La reproduction de cet APPEL est libre, pourvu qu'elle soit intégrale.

 

Bonne Nouvelle 1/95

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

ACCUEIL