Dieu nous a donné en Christ un modèle parfait, tant par son enseignement que par la pratique qu'il en a faite Lui-même.
Jésus dit: «Je suis la Lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la Lumière de la Vie.» Jean 8:12
«Cette Lumière était la véritable Lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme... et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens et les siens ne l'ont point reçue.» Jean 1:9
Dans le domaine de la prière, parlée ou chantée, notre foi doit être le fruit de cette Lumière, la Parole de Christ. (Rom. 10:17)
N'est-il donc pas sage de suivre l'exemple des Béréens confrontés à l'enseignement, nouveau pour eux, de l'apôtre Paul: «ils examinaient chaque jour les ECRITURES pour voir si ce qu'on leur disait était EXACT». Actes 17:11
L'apôtre Paul ne dira-t-il pas lui-même en I Cor. 4:6: «... Apprenez en nos personnes à ne pas aller au-delà de CE QUI EST ÉCRIT».
QU'EST-IL ÉCRIT?
QUE DIT LE CHRIST?
«... Quand tu pries... prie TON PERE qui est là... et ton PERE qui voit... te le rendra.
En priant ne multipliez pas de vaines paroles comme les païens qui s'imaginent... qu'ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas... Voici comment vous devez prier: Notre Père...» Mat. 6:7.
Nulle part dans toute I'ECRITURE, on ne trouve le moindre enseignement ou la moindre pratique d'un culte rendu ou à rendre au Saint-Esprit, sous quelque forme que ce soit.
Le Seigneur Jésus se serait-il trompé en n'enseignant à ses disciples que la prière au PERE et non au Saint-Esprit? Ou y aurait-il un différend entre Lui et le Saint-Esprit?
QU'EST-IL ÉCRIT?
QUE FAIT JÉSUS DE SON ENSEIGNEMENT?
Jésus ayant enseigné: «Quand tu pries... prie TON PERE... examinons ensemble et constatons que toutes ses prières s'adressent à Son Père et pas une seule au Saint-Esprit.
DANS LA LOUANGE
Luc 10:21
Bien que ce soit par l'Esprit que nous sont révélées les choses de Dieu (I Cor. 2:11), Jésus ne dit pas: « je Te loue Père de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents... je te loue ESPRIT-SAINT de ce que tu les as révélées aux enfants»!
Non, Jésus ne loue pas le Saint-Esprit mais SON PERE PAR DEUX FOIS.
Même dans Ezéchiel 37:9, il s'agit d'une vision prophétique dans laquelle l'Eternel s'adresse à l'Esprit, et non d'une prière normative.(")
DANS LES ACTIONS DE GRACES
Jean 1 1:41
Bien que ce soit par le Saint-Esprit que Dieu rend la Vie à nos corps mortels (Rom. 8: 1 1) Jésus ne rend pas grâces au Saint-Esprit, mais à SON PERE.
DANS LES PRIERES
Jean 14: 1 5; Luc 1 1 :1 3.
Dans ce passage de Jean, où il est question de garder les commandements (et dans le domaine de la prière il y a des commandements) nous constatons encore que Jésus ne dit pas: «Je prierai le Saint-Esprit pour qu'il vienne en vous...», mais bien plutôt, et conformément à son enseignement: «... Je prierai LE PERE...».
DANS L'INTERCESSION
Jean 17: 1-17.
C'est au PERE que Jésus adresse la prière sacerdotale. Il ne dit pas: «Saint-Esprit... sanctifie-les par Ta présence... en les visitant...» mais: «PERE... sanctifie-les par Ta Vérité, TA PAROLE...».
DANS LES SUPPLICATIONS
Mat. 26:39; Luc 22:41-44.
À l'heure de Gethsémané, où sa sueur devint comme des grumeaux de sang, Jésus n'invoque pas le secours ou la «visitation» du Saint-Esprit mais supplie son PERE. Sur la Croix du Calvaire, Il ne dit pas non plus: «Esprit-Saint, descends et convaincs-les de péché...», ce qui est normalement son rôle (Jean 16:8), mais Il dit: «PERE, pardonne-leur...»
QU'EST-IL ÉCRIT?
QUE DISENT ET QUE FONT LES APOTRES?
En général, et conformément à l'enseignement de leur Sauveur et Seigneur Jésus-Christ, les apôtres adressent toujours leurs prières à DIEU le PERE.
- Eph. 1 :3 «Béni soit Dieu, le PERE de notre Seigneur Jésus-Christ. . . »
- Eph. l :17 «... Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le PERE de Gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance et qu'il illumine les yeux de votre coeur...» (Nous en avons grand besoin).
- Col. 1:3 « Nous rendons grâces à Dieu, le PERE de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous...».
- Col. 1 : 12 «Rendez grâces au PERE, qui vous a rendus capables...»
- Col. 3:17 «QUOI que vous fassiez en parole ou en oeuvre, faites tout au Nom du Seigneur Jésus-Christ, en rendant par Lui des actions de grâces à DIEU LE PERE...»
- Il Cor. 1:3 «Béni soit Dieu le PERE de notre Seigneur Jésus-Christ, le PERE des miséricordes, le Dieu de toute consolation...»
Toutes les prières ne sont pas pour autant aussi précises sur leur destinataire:
- 1 Thess. 1:2 «Nous rendons continuellement grâces à DIEU...»
- l Cor. 1:4 «Je rends à mon DIEU de continuelles actions de grâces...»
- Rom. 16:27 «A DIEU, seul sage, soit la Gloire... par Jésus-Christ»
- Rom. 1:8 «Je rends grâces à mon DIEU par Jésus-Christ...»
(ces deux derniers versets sous-entendent DIEU le PERE).
LE SAINT-ESPRIT ÉTANT DIEU, PEUT-ON POUR AUTANT EN DÉDUIRE QUE LE CULTE ET LA PRIERE LUI SOIENT RENDUS?
Non, car L'enseignement du Seigneur Jésus, des apôtres et de l'Ecriture serait considéré comme incomplet, voire faux.
«À la loi et au Témoignage (de l'Écriture). Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple». Esaïe 8:20
POURQUOI LE CULTE AU SAINT-ESPRIT N'EST-IL PAS ENSEIGNE ET PRATIQUE DANS TOUTE L'ECRITURE?
Parce que le Saint-Esprit ne peut parler de Lui-même, s'adorer Lui-même, se prier Lui-même, intercéder auprès de Lui-même etc... , mais c'est par LUI, qui habite en nous, que nous adorons, prions, soupirons, appelons Dieu NOTRE PERE au nom de Son Fils Jésus-Christ:
- Jean 1 6: 1 3: «Le Saint-Esprit ne parlera pas de Lui-même».
- Luc 10:21: «Jésus tressaillit de joie parle SAINT-ESPRIT...».
«... Apprenez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est ECRIT». l Cor. 4:6.
«Nous ne vous disons pas autre chose que ce que vous lisez» II Cor. l :13.
«Aucune prophétie de I'ECRITURE ne peut être l'objet d'une interprétation particulière...» 2 Pierre 1:20.
- Jean 4:23: «Les vrais adorateurs adoreront le Père en ESPRIT...»
- Phil. 3:3: «Les circoncis, c'est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l'ESPRIT...»
- Rom. 8: 15: «Vous avez reçu un ESPRIT d'adoption par lequel nous crions: Abba PERE.. . »
«Je le déclare à quiconque entend les Paroles de la prophétie de ce LIVRE; si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce LIVRE; et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du LIVRE de cette prophétie, Dieu retranchera sa part... » Apoc. 22: 18.
«Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre». Il Tim. 3:16-17.
(Sortir de l'écriture, de la Parole, c'est s'éloigner de la volonté de Dieu, de ses grâces et de son secours).
- Cal. 4:6: «Dieu a envoyé dans nos coeurs I'ESPRIT de Son Fils LEQUEL crie: Abba PERE».
- Rom. 8:26:«... De même aussi l'ESPRlT nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. mais l'ESPRIT LUI-même intercède. . . »
- l Cor. 12:3: «Je vous déclare que nul, s'il parle par I'ESPRIT de Dieu, ne dit Jésus est anathème! et que nul n peut dire: Jésus est Seigneur! Si ce n'est parle SAINT-ESPRIT».
- l Jean 1:3: «Notre communion est avec le Père et avec Son Fils Jésus-Christ...,, Et le SAINT-ESPRIT alors?
C'est par LUI en nous que s'effectue cette communion, nos relations avec le
Père et avec Son Fils Jésus-Christ. C'est pourquoi, l'apôtre Paul exhortera en ces termes:
- Eph. 6: 18: «Faites EN TOUT TEMPS PAR L'ESPRIT TOUTES SORTES DE
PRIERES et de supplications (pas certaines sortes de prières et de temps en temps). VEILLEZ A CELA... ».
Conclusion
- Jacq. 1 : 17: «TOUTES grâces excellentes et TOUT don parfait descendent d'En-Haut, DU PERE des lumières, chez Lequel il n'y a ni changement, ni ombre de variation»!
SI TOUT VIENT DU PERE, et que l'on ne peut espérer de Sa part ni changement, ni ombre de variation, pourquoi ne pas manifester notre Foi en Lui, en faisant plier notre volonté aux Paroles de , Sa bouche (Job. 23:12), aux Paroles de la bouche de Son Fils, par Lequel Il nous parle dans ces derniers jours? :
- Jean 1 4:1 3 et 1 6:23 «TOUT ce que vous demanderez AU PERE, en Mon NOM, Je le ferai, afin que LE PERE soit glorifié dans le Fils. » Amen.
L. P.
* Dans Ezéchiel 37:9, parfois cité pour soutenir la prière adressée au Saint-Esprit, il ne s'agit pas vraiment d'une prière, mais plutôt d'une vision prophétique dans laquelle Ezéchiel reçoit de !'éternel l'ordre de dire à l'Esprit: «Ainsi parle le Seigneur l'Eternel: Esprit vient des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu 'ils revivent.'. . " Ezéchiel ne fait donc que transmettre à l'Esprit un ordre reçu de Dieu dans une vision, et rien ne nous permet de faire de ce texte une prière normative pour le chrétien, justifiant l'invocation du Saint-Esprit... (n.d.l.r.).
La Bonne Nouvelle 2/93
La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal