BESOINS DE PRIERE Les réponses époustouflantes liées à l'intercession
Vous faites des séminaires sur la prière. Quelle est pour vous la valeur de la prière?
Que faisons-nous tous (y compris les athées), lorsque nous sommes confrontés à une situation sans issue? Nous prions! Selon l'institut de recherches Gallup, 95% des Américains disent avoir eu au moins un exaucement de prière.
Quelle relation y a-t-il avec l'évangélisation?
Sachons que les non-chrétiens sont très ouverts à la prière d'intercession.
Comment expliquez-vous ce phénomène?
Nous avons eu une rencontre avec le gouverneur-adjoint de la plus puissante province d'Argentine. Je lui ai dit: «Les pasteurs qui m'accompagnent représentent un réseau de cellules de prière qui couvrent la ville entière. Nous souhaiterions connaître les problèmes de votre province qui nécessiteraient un miracle. Nous voulons prier pour vous. »
Je lui ai dit que l'Eglise était appelée à intercéder pour les leaders dans la prière et que la puissance de Dieu était disponible à ceux qui cherchent Dieu.
Il sourit et se tourna vers son assistant: «Fernandez, dit-il, je vous nomme secrétaire des miracles. A chaque fois que le gouvernement ou moi-même serons dans une situation impossible, je vous appellerai et vous prendrez contact avec les pasteurs! »
Se retournant vers nous, il demanda si c'était ainsi que cela devait fonctionner.
Les non-croyants n'attendent pas que les prières soient exaucées. Ce qui les intéresse, c'est que des personnes proches de Dieu récitent des prières. Ils n'ont pas les mêmes attentes que les croyants. Le chrétien pense que s'il prie pour quelque chose et que rien n'est exaucé, Dieu aura un «oeil au beurre noir». Le non-croyant est reconnaissant que quelqu'un parle de sa situation au Tout-Puissant.
Comment intercéder efficacement?
Il est important de différencier le ou les besoins exposés par un individu avec ses besoins réels. Le plus important besoin de tout être a été déterminé par Dieu: le salut de son âme.
Zachée est un bon exemple de personne qui a pu être atteint après que son besoin ait été compris (Luc 19, 1). Il était aussi peu scrupuleux que la mafia et aussi dévastateur que le cartel de la drogue à Medellin. Ce dont il avait le plus besoin était le respect. Ce qu'il appliquait le moins était également le respect.
Qu'a fait le Christ en arrivant à Jéricho'? Il a montré du respect envers Zachée en lui disant: «Je dois venir chez toi aujourd'hui». La réponse de Zachée ne se fit pas attendre. Il se repentit, donna la moitié de sa richesse aux pauvres et rendit tout ce qu'il avait volé avec un intérêt de 400% parce que le salut était entré dans sa maison.
Il en a été de même avec l'expérience de Paul en prison. Les chaînes sont tombées et les prisonniers étaient libres de s'échapper. A quoi pensait donc le geôlier à ce moment précis ? A la sécurité de l'emploi. Qu'a fait Paul? Il a rencontré ce besoin en lui disant que tous étaient encore sur place. La réaction du geôlier fut immédiate: « Que faut-il faire pour être sauvé ? »
Répondre aux besoins des non-croyants leur ouvre les yeux à la réalité de Dieu et leur permet de communiquer avec Lui. Nombreuses sont les personnes qui croient en Dieu. Ce qu'ils ne croient pas par contre. c'est l'amour qu'Il a pour eux. C'est lorsque Dieu montre sa puissance par une réponse à leur prière, qu'ils le comprennent.
On pourrait se demander pourquoi Dieu répond aux questions des pécheurs.
Dans mes séminaires, la grande majorité des participants se sont tournés vers Dieu parce que quelqu'un avait prié pour eux. Lorsque je les interroge sur la nature de la prière, la même proportion affirme qu'il s'agissait de prières qui s'intéressaient à leur besoin. Lorsque les chrétiens se mettent à prier pour les besoins ressentis des non-croyants, il est intéressant de constater l'intervention surprenante de Dieu.
Quelles sont les limites des demandes que nous pouvons faire?
Avec ma femme, nous avons fait de l'équitation. Le manège était dirigé par un certain M. Alvarez. Cet homme avait entendu parler de l'Evangile et fréquentait une église. Il n'était pas croyant pour autant. Nous avons prié pour qu'il voie le royaume de Dieu.
Lors d'un sermon dominical, il était question de prière pour les malades avec l'onction d'huile. Le lendemain, un de ses chevaux de valeur était mort. Pour lui, il s'agissait d'une perte tragique. Se souvenant du sermon, il alla à la cuisine et y trouva une bouteille d'huile. Il y déversa le contenu sur l'animal et pria pour lui. Ce dernier se leva et se mit à marcher.
Lorsque M. Alvarez m'en parla, je reconnais que son récit me laissa sceptique. Loin de moi l'idée de remettre en question son intégrité, je doutais de la mort de l'animal. Je l'interrogeai à ce sujet. Il retira ses lunettes et me fixa d'un regard sévère: Je me suis occupé d'élevage depuis un demi-siècle, je connais ces animaux en long et en large, et croyez-moi, je sais si une bête est morte ou non, compris?
Pourquoi Dieu ressusciterait-Il un cheval? Le Christ, a lui, changé de l'eau en vin. Il s'agissait-là d'un besoin si réel qu'une fois accompli, rien ne pourrait empêcher les non-croyants de voir la puissance de Dieu.
Propos recueillis par The Evangelical Beacon magazin
AVENEMENT Août-septembre 1995 No 86-87 / P 14