Contrastes professants en France

(Exposé donné à la Conférence Européenne de Chrétiens Professants à Gummersbach, près de Cologne)

Qui?

Depuis des années Dieu suscite assez régulièrement de petites églises de professants, d'orientation variée: une tous les quinze jours; c'est à la fois peu et beaucoup.

La plupart de ces églises s'associent en groupements interconfessionnels pratiquant le baptême des croyants; en particulier dans la FEF (Fédération Evangélique de France), la plus strictement biblique. Par exemple, l'UEO en fait partie, première union en Europe d'églises Chrischona de type baptiste. Bel exemple qu'on souhaiterait contagieux. Hors FEF, des groupements plus ou moins pluralistes peuvent comporter des assemblées participant à l'une des «trois vagues» pentecôtisantes, à la Fédération Protestante de France ou à des actions oecuméniques comme Assise 1986.

 

Quoi?

Malheureusement la contagion est plutôt négative. Elle peut venir de notre principale voisine francophone, la Suisse romande, où le courant charismatique se répand, sous-tendu par JEM (Jeunesse en Mission). Les Assemblées de frères comptent déjà en bien des lieux une majorité charismatique et le principal magazine évangélique L'AVENEMENT annonce en pleine page le séminaire de Yonggi Cho, le propagateur de la visualisation, de la pensée positive, etc... Notre meilleure Bible est la Thompson, version Colombe, mais c'est peut-être la meilleure publicité pour son éditeur charismatique VIDA.

De même nous apprécions une chaîne de librairies évangéliques, mais pourquoi y vendre des livres charismatiques sans tenir en même temps ceux qui mettent en garde?

Yonggi Cho, mais non Ralph Shallis! La même source coule tantôt pure, tantôt évolutionniste ou spirite («Mon enfant inconnu»).

Quelques précieux efforts locaux et de rares revues favorisent la réflexion biblique débouchant sur la résistance et le combat, mais il n'y a pas d'I. A. B. C.1*, prenant publiquement position. Au contraire, Rolf Schetfbuch plaide pour que dans les grandes villes de France et deBelgique, débordées par la tâche d'évangélisation, protestants et évangéliques collaborent avec des cercles catholiques qui «vivent de la Bible!»2*Merci!

Qu'on se le dise: Schetfbuch est président de la branche européenne du Mouvement de Lausanne pour l'Evangélisation Mondiale. Coïncidence? quelques mois après, voilà son voeu réalisé. Ainsi un professeur des deux seules facultés de théologie évangéliques en France figure à l'annonce d'une convention charismatique avec des Communautés comme les Soeurs Dominicaines, les Frères de St-Jean de Brignoles, Porte ouverte de Lux, Point du Jour de Paris, etc. Un professeur de l'autre faculté évangélique fait partie du «Comité National de Référence» pour les Séminaires 1991 -92 «John Wimber» en France. Ces deux frères, dont le nom nous importe peu, ne sont pas en train de changer de confession ou d'institut, mais ils égarent les faibles du bon peuple désinformé, évangélique et autre, en direction des deux dangers du jour: l'oecuménisme et le charismatisme 2e ou 3e vague. Déjà différents professants y collaborent, affichent ou invitent complaisamment. Un frère apostolique préside l'Alliance Evangélique française qui consacré deux grandes pages et maintes annonces avec Photo à Bonnke, mais sans mise en garde, - à la différence d'ldea-Spektrum allemand. La liste mensuelle nationale de prière annonce et souligne chaque «Séminaire sur l'Evangélisation par la puissance du Saint-Esprit avec les collaborateurs de John Wimber».

 

Résultat

Toutes ces incohérences produisent un mélange de reconnaissance envers Dieu et de déception de la minorité professante, quand ce n'est pas scission ou lent suicide.

Malgré des centaines de missionnaires étrangers, il y a relativement peu de progrès durables. Sauf pour les Pentecôtistes qui ont quadruplé en 10 ans. La déclaration de Berlin 1909 est oubliée3*. Quand une erreur est prônée par le mouvement «évangélique» le plus nombreux, il finit par être traité comme étant aussi dans le vrai. La concurrence se fait déloyale. A Haguenau, les pentecôtistes d'hier inscrivent tout grand sur leur pignon: Eglise Evangélique, - tout court. Confusion avec l'église évangélique existante. Faut-il s'étonner, si dans la proche Strasbourg, deux fois l'an, quasiment tous les cultes «évangéliques» sont supprimés: grand culte commun avec les plus nombreux, pentecôtistes, etc., désormais validés, «dédouanés»? Vive l'unité, mais pas à tout prix!

Puisse la résistance passive, partout minoritaire, apprendre de Jonathan que «Rien

n'empêche l'Eternel de sauver au moyen d'un petit nombre comme d'un grand nombre» (1Samuel 14:6).

Charles Hoffmann

 

.

1*« internationale Arbeitsgemeinschaft Bekennender Christen» (Communauté de Travail de Chrétiens Professants) Posttach 1 10 105, D-5600 Wuppertal 1 1

.

2*« Fur Zusammenarbeit mit katholischen Kreisen "clic ans der Bibel leben"». Idea-Spektrum 27/1 991 .

.

3*Célèbre et longue mise en garde contre le Pentecôtisme. Ne semble pas exister en français. Texte et circonstances dans: «Spiel mit dem Feuer» par W. Burine, 1989, pages 39, 253 et suivantes.

La Bonne Nouvelle 2/92

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

 

 

ACCUEIL

 

 

Evangélique, France, professants, charismatique,évangéliques