DIEU DONNE LE REPOS !
« Dieu nous a laissé la promesse que nous pourrons entrer là . où nous nous reposerons avec lui... »
«JE SUIS L'ETERNEL, TON DIEU QUI T'AI FAIT SORTIR DU PAYS D'EGYPTE, DE LA MAISON DE SERVITUDE ». Exode 20
C'est Dieu qui parla ainsi à nos pères au Sinaï et qui nous parle aussi aujourd'hui, au XXe siècle. Aucun homme ni aucune femme ne peut rester insensible à ce préambule : « Je suis l'Eternel, ton Dieu». A moins d'endurcir son coeur délibérément, chacun de nous, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, comprend que cette Voix est celle du Maître de l'éternité. Dieu existe par lui-même et toute créature tire son existence de Lui. «En Lui nous avons la vie, le mouvement et l'être... car nous sommes aussi de sa race ! » Act 17:28. Cette Voix qui nous dit « Je suis ton Dieu » implique une relation personnelle.
Au XX° siècle, nous pouvons aussi être dans la servitude car il s'agit d'une loi universelle qui va bien au-delà de la seule nation d'Israël. Ne voudrions-nous pas faire partie d'un peuple libéré ? ... Mais libéré de quoi ? ... de ce qui s'est rendu maître de nous ! Nous vivons à un rythme qui nous use, nous arrivons même à épuiser le sol, l'eau, l'air que nous polluons. Nous allons toujours de plus en plus vite afin de produire davantage, afin de consommer encore plus... Nous ne savons plus nous arrêter, même les vacances peuvent être épuisantes dans bien des cas. Ne sommes-nous pas encore esclaves ?
« SOUVIENS-TOI DU JOUR DU REPOS, POUR LE SANCTIFIER. TU TRAVAILLERAS SIX JOURS . ET TU FERAS TOUT TON OUVRAGE. MAIS LE SEPTIEME JOUR EST LE JOUR DU REPOS DE L'ETERNEL TON DIEU : TU NÉ FERAS AUCUN OUVRAGE, NI TOI, NI TON FILS, NI TA FILLE, NI TON SERVITEUR, NI TA SERVANTE, NI TON BOEUF, NI TON ANE, NI AUCUNE DE TES BETES, NI L'ETRANGER QUI EST DANS TES PORTES. CAR EN SIX JOURS L'ETERNEL A FAIT LES CIEUX, LA TERRE ET LA MER, ET TOUT CE QUI Y EST CONTENU, ET IL S'EST REPOSE LE SEPTIEME JOUR : C'EST POURQUOI L'ETERNEL A BENI LE JOUR DU REPOS ET IL L'A SANCTIFIE. »
La question du Chabbat provoque beaucoup de discussions où les disputes de mots et la violence des sentiments se substituent à une véritable réflexion. L'observation du Chabbat est, dans ce texte, caractérisée par les termes : aucun ouvrage ! Il existait même une défense spéciale. d'allumer le feu, de ramasser du bois ; il ne fallait pas porter de fardeaux, ni voyager, ne pas acheter et ne pas vendre, ne pas fouler le raisin au pressoir, ni rentrer les gerbes... Jér 17:21 ; Ex 16:29 ; Néh 10:30 ; 13:5. Plus tard, des Maîtres de la Loi établirent une liste de 39 travaux défendus et les dérivés de ces 39 travaux atteignirent le chiffre énorme de plus de 1500 actes interdits ce jour-là. Dans ces conditions, la tradition l'emporte sur le sens véritable du Chabbat. Au lieu d'être un jour de bonté, de repos et de joie, la rigueur des hommes en a fait un jour de légalisme.
Un jour où le Messie traversait des champs de blé, ses disciples qui avaient faim se mirent à cueillir des épis et à en manger les grains. Quand des Maîtres de la Loi virent cela, ils dirent : « Voici, tes disciples font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du Chabbat». Alors Jésus leur répondit :
«...N'avez-vous pas lu dans la Loi que les jours de Chabbat les Sacrificateurs en service dans le Temple de Jérusalem n'observent pas la Loi du Chabbat, et cela sans être coupables ? Or, je vous le déclare, il y a ici, (dans ce champ), quelque chose de plus grand que le Temple... » Mtt 12: 1-8, Mc 2:23-28.
Je voudrais souligner deux points : les Sacrificateurs en service dans le Temple ne sont pas tenus de respecter les règles du Chabbat et là où se trouve le Messie Jésus, il y a plus que le Temple puisqu'il est - Emmanuel - c'est à dire - Dieu au milieu de nous -.
Si le texte du chapitre 20 de "Exode souligne que Dieu a créé les cieux, la terre et la mer avec tout ce qui s'y trouve, et qu'il s'est reposé le septième jour, le texte parallèle qui se trouve dans le livre du Deutéronome, au chapitre 5, souligne :
«TU TE SOUVIENDRAS QUE TU AS ETE ESCLAVE AU PAYS D'EGYPTE ET QUE L'ETERNEL, TON DIEU, T'EN A FAIT SORTIR PAR SA MAIN PUISSANTE ET PAR SON BRAS ETENDU : C'EST POURQUOI L'ETERNEL TON DIEU T'A ORDONNE D'OBSERVER LE JOUR DU REPOS».
Dans la première Alliance, seuls les fils d'Aaron pouvaient remplir les fonctions de Sacrificateurs. Mais depuis la nouvelle Alliance, tous ceux qui sont entrés dans cette Alliance sont devenus, pour Dieu, un peuple de Sacrificateurs. «. ..A Celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un Royaume, des Sacrificateurs pour Dieu Son Père, à Lui la gloire et le pouvoir aux siècles des siècles... » Apo 1:5-6 (comp. Ex 19:5-6, 1 Pi 2:1-10).
Le Temple de Jérusalem avait une grande importance et le prophète Malachie nous annonce que Dieu a envoyé son Messager afin qu'il lui prépare le chemin. Au temps fixé, le Seigneur de l'Alliance est entré dans son Temple... Mal 3:1 ; Es 40:3 ; Ag 2:9. Le Messie Jésus est entré dans le Temple et Il a déclaré à ses disciples : « Mon Père et moi nous sommes un... celui qui m'a vu a vu le Père. » Jn 14:9. Lorsque Thomas l'incrédule put voir et toucher le ressuscité, il s'écria : « Mon Seigneur et mon Dieu. » Jn 20:28. Le Messie accepta ce qui est un acte d'adoration réservé à Dieu seul. Nous comprenons mieux l'importance de l'affirmation de Jésus : « il y a ici (dans ce champ) quelque chose de plus grand que le Temple de Jérusalem. »
TU TRAVAILLERAS SIX JOURS
Sachons respecter le rythme du travail et du repos, sachons consacrer à Dieu une partie du temps, des forces et des richesses qu'Il nous accorde si fidèlement. Consacrons-lui chaque jour, chaque semaine, chaque année, une partie de ce qu'il nous a si généreusement donné. Prenons du temps pour l'écouter, pour lui parler et pour lui obéir. C'est une première façon de respecter l'ordonnance de Dieu concernant le rythme du travail et du Chabbat.
Le thème du Samedi ou d'un autre jour a déjà suscité des controverses douloureuses et parfois même violentes. Comment concilier les paroles du Messie :
« Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour annuler mais pour accomplir... Celui qui violera l'un de ces pins petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera appelé plus petit dans le Royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le Royaume des cieux ». Matt 5:17-19, avec celles de Paul :
«...Tel croit pouvoir manger de tout, tel autre qui est faible ne mange que des légumes. Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange car Dieu lui a fait un bon accueil... Pour l'un, il y a des différences entre les jours ; pour "antre, ils se valent tous. Que chacun, en son jugement personnel, soit animé d'une pleine -<on ' '. Celui qui se préoccupe des jours s'en préoccupe pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange car il remercie Dieu pour son repas... Cessons donc de nous juger les uns les autres ; usez plutôt de votre jugement pour ne pas mettre devant votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute. » Rom 14:1-13.
Chacun se trouve interpellé par ces textes qui nous parlent du 4 ème commandement concernant le Chabbat. De même que nos coeurs doivent être circoncis afin que nous soyons véritablement fils d'Abraham (Dt 10:16 ; Jér 4:1=4), de même aujourd'hui, si nous entendons Sa voix, n'endurcissons pas notre coeur... car nous risquons de ne pas pouvoir entrer dans le repos de Dieu. NOMS n'avons pas la place, maintenant, d'étudier les chapitres 3 et 4 de la lettre aux Hébreux (dans le Nouveau Testament) mais nous vous recommandons vivement de le faire vous-même, nous reprendrons ce sujet une fois. Pour conclure, je veux citer ce texte inspiré par Dieu:
« Dieu nous a laissé la promesse que nous pourrons entrer là où nous nous reposerons avec Lui. Prenons donc bien garde que personne parmi nous ne se trouve avoir manqué "entrée de ce repos: car un repos semblable à celui de Dieu le septième jour reste offert au peuple de Dieu:. » Aujourd'hui, le repos qui compte pour nous n'est pas celui du septième jour, ni celui du premier jour de la semaine : c'est le repos que nous avons dans le Messie. Venez à Lui si vous êtes fatigués et découragés et il vous donnera du repos pour votre être tout entier. Il déchargera votre coeur du fardeau qui vous accable et vous donnera la force de le suivre avec joie.
Jacques GUGGENHEIM
Le Berger d'Israël No 394