Le diable sera alors déchaîné 2 ème partie (fin)
Le diable se déchaînera après l'enlèvement!
Ce qui nous parait encore impossible et illogique avant l'enlèvement deviendra soudain la plus grande des réalités après l'enlèvement. Nous n'avons qu'une très faible idée de tout ce qui se produira, après cet important événement, sous l'action de Satan, appelé le «prince de ce monde». Sous l'impression d'actes puissants, de signes et de miracles mensongers, on renoncera à bien des religions et idéologies. Il y aura d'énormes bouleversements politiques. Ce monde succombera à la tromperie de l'injustice ainsi qu'à la force de l'illusion et du mensonge. Le règne de l'Antichrist sera une époque absolument inconnue jusqu'alors. L'impossible deviendra possible: «L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge» (2 Thess. 2, 9-11). Cette seule expression « .. parla puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles ... » fait dresser l'oreille. Sans aucun doute, cela implique aussi que, par cette puissance, le Temple pourra être reconstruit. Il est écrit en Apocalypse 13, 4: «Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant. Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?»
Un exemple en guise d'illustration: Lors du crash d'un avion de la Swiss-Air en septembre 1998, une chose s'est produite qui m'a plongé dans l'étonnement. On célébrait à Zurich, en mémoire des victimes, un service religieux auquel assistaient dans la communion et la paix un prêtre catholique romain, un pasteur évangélique, un prêtre orthodoxe grec, un rabbin juif et un religieux islamique. Ce dernier, dans une interview préalable, avait mis l'accent sur la nécessité, face à une telle catastrophe et à la mort, de regarder aux choses qui nous unissent, et non à celles qui nous séparent. - Ne peut-on imaginer qu'après l'enlèvement, on se mette à considérer que le Temple ou un édifice semblable soit érigé, suite à un compromis, près du Dôme du Rocher?
Le Temple doit être rebâti en Israël et la religion judaïque, avec son «système d'adoration», réintroduite; des sacrifices doivent de nouveau être offerts, afin que certaines prophéties s'accomplissent, par exemple celle appelée «l'abomination de la désolation». Il est écrit en Daniel 12, 11: «Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.» Cette «abomination de la désolation» se rapporte manifestement à la grande tribulation, comme l'indique Daniel 12, 1: «Ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.» Mais comme la grande tribulation n'a pas encore débuté, cette «abomination» ne s'est pas encore produite; elle se réalisera dans le Temple nouvellement érigé et où des sacrifices seront offerts.
L'enlèvement sera suivi d'un réveil en Israël. Dans l'article intitulé «Le dernier pas de l'incrédulité» (voir notre journal de mars), nous avons parlé de la partie de la nation juive qui rompra l'alliance avec Dieu et apostasiera pour s'unir à l'Antichrist (essentiellement la couche dirigeante, cf. Esaïe 28, 14-15). Nous considérerons maintenant le résidu fidèle d'Israël qui aspirera de nouveau à la communion avec Dieu. Ces juifs convertis, qui ne font pas partie de l'Eglise et qui, dès lors, ne possèdent pas l'Esprit Saint de la même manière que nous - mais comme dans l'Ancien Testament -, auront de nouveau un temple et un autel à Jérusalem pour y servir et adorer Dieu. Ils seront l'objet d'une considération particulière de la part de l'Eternel. Nous lisons en Apocalypse 11, 1: «On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent.» Il s'agit ici du résidu croyant d'Israël, dont question également en Romains 9, 27: «Esaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël. Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, un reste seulement sera sauvé.»
Par contre, Apocalypse 11, 2 parle des apostats: : «Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois.» Le parvis, qui n'est pas mesuré, a trait à «ceux du dehors», les Juifs infidèles et les païens impies. Ils ne sont pas «mesurés», parce qu'ils n'adorent pas Dieu et ne Le cherchent pas; ils s'opposent vraisemblablement à ceux qui sont dans le Temple. Les nations incrédules fouleront Jérusalem pendant 42 mois.
Ecoutons encore la prière du résidu fidèle d'Israël, qui se trouvera dans le Temple: «Ton peuple saint n'a possédé le pays que peu de temps; nos ennemis ont foulé ton sanctuaire. Nous sommes depuis longtemps comme un peuple que tu ne gouvernes pas, et qui n'est point appelé de ton nom. Oh! si tu déchirais les cieux, et si tu descendais, les montagnes s'ébranleraient devant toi» (Es. 63, 18-19). Jusqu'au milieu de la 70 ème semaine, l'Antichrist tolérera encore leur adoration. Mais alors, il se posera en Dieu et s'assiéra dans le Temple (2 Thess. 2, 4); il rompra l'alliance (Dan. 9, 27) et persécutera le peuple juif atrocement durant les 42 derniers mois.
C'est ce que le Seigneur entendait par «l'abomination de la désolation» dans Son discours sur le temps de la fin: « C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, - que celui qui lit fasse attention!» (Matth. 24, 15). Il fait là clairement allusion aux prophéties de Daniel (Dan. 9, 27; 11, 31; 12, 11). Qu'a-t-il pu voir? Certainement pas l'Eglise, qui, dans l'Ancien Testament, était encore un mystère. Non, mais il a vu le véritable Temple où les sacrifices étaient offerts. C'est ce à quoi Jésus a certainement pensé.
Le Seigneur n'a pas ici à l'esprit la destruction du Temple en l'an 70 de notre ère; Son propos évident est de parler de la grande tribulation du temps de la fin, immédiatement avant Son retour en gloire. Il affirme exactement la même chose que Daniel: «Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé mais à cause des élus (= le résidu), ces jours seront abrégés» (Matth. 24, 21-22; cf. également Dan 12, 1 et Apoc. 7, 14). En Daniel 12, il est question de la grande tribulation et du retour du Seigneur pour délivrer Son peuple à la fin des jours et le restaurer spirituellement: «En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'yen a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque.
En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés» (Dan. 12, 1). Au sujet de cette époque, Daniel mentionne «l'abomination de la désolation» il dit aussi qu'il y aura alors des sacrifices en Israël: «Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours» (Dan. 12, 11). Où ailleurs qu'au Temple les sacrifices sont-ils apportés? Il est clairement dit en Daniel 9, 24-27 qu'au milieu de la semaine cesseront les sacrifices et les offrandes: «Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur) (v. 27). Dans Son discours sur le grand jour de l'Eternel, Jésus fait allusion à cette «abomination de la désolation» dont a parlé Daniel en son temps.
En Luc 21, le Seigneur parle d'abord de la destruction de Jérusalem en l'an 70 (v. 20-24); c'est pourquoi Il laisse de côté les expressions relatives à «I'abomination de la désolation» ainsi que les versets cités ci-dessus. Dans la suite de Son exposé, Il aborde la question de Son retour (v. 25-27). Mais en Matthieu 24, l'Esprit Saint tourne nos pensées, à travers les paroles de Jésus, vers la grande tribulation. Les Evangiles mettent l'accent tantôt sur un point précis tantôt sur un autre, pour procurer des vues différentes. Jésus, la voyant, a annoncé la toute proche destruction du Temple en l'an 70 (Luc) sans faire mention de «l'abomination de la désolation» mais à la fin des jours (Matthieu), il y aura «l'abomination de la désolation». De tous ces passages bibliques, nous concluons qu'un véritable Temple sera reconstruit et que l'Antichrist s'y assiéra: ce sera «l'abomination de la désolation».
Cette «abomination de la désolation» est le but suprême de Satan, car le Temple est le signe visible de la présence et de l'autorité de Dieu - il est Son lieu d'habitation. Là, Il est proche de Son peuple; c'est là qu'Il s'est manifesté à lui. Là, Il sera honoré et adoré par lui. C'est précisément cela que la diable veut réduire à néant. Satan veut s'asseoir à la place de l'Eternel et Lui être égal. Tel est son but le plus élevé. Parce qu'éjecté du ciel (Apoc. 12, 7-12), il essaiera de se situer sur la terre à la même hauteur que Dieu, ainsi qu'il a déjà été dit de lui en Esaïe 14, 13-14: (je serai semblable au Très Haut» (cf. Ezéch. 28, 13ss). Ce but, il veut le réaliser dans l'Antichrist, son «Christ» (2 Thess. 2, 4; Apoc. 13, 4.15).
Pour que l'Antichrist puisse, au milieu de la dernière semaine d'années, s'asseoir dans le Temple reconstruit, un certain temps de préparation sera nécessaire. D'où la 70 ème et dernière semaine de sept années. Il y aura alliance au cours des trois premières années et demie, génératrice d'une paix relative. Des grands bouleversements politiques se produiront. L'Antichrist consolidera sa position de force. Pendant cette période, il se posera en chef du monde pour se manifester, au milieu de cette semaine d'années, comme l'homme de péché et s'asseoir dans le Temple.
Le Seigneur vient!
La prière juive est pratiquement restée inchangée tout au long des siècles. Elle est l'expression d'une foi personnelle. Elle contient, entre autres, treize vérités qui doivent régulièrement être dites comme confession de foi. Elles ont été assemblées par le. célèbre savant juif Moïse Maimonide (1135-1204). Il y est dit, par exemple, dans le neuvième article: «Je crois... que la Thora ne pourra jamais être remplacée et que le Créateur n'en fournira aucune autre.» Le douzième point affirme notamment ceci: «Je crois... à l'apparition du Messie; et même s'Il tarde, j'attendrai chaque jour Sa venue.» Parallèlement, il est écrit dans le livre de prières juif: «A la fin des jours, Il envoie Son Oint pour racheter ceux qui attendent le but final de la rédemption.»
J'avais déjà terminé les tâches préparatoires sur ce thème lorsque je reçus le livre «Le Temple des derniers jours» de Thomas Ice et Timothy Demy. Nous lisons à la page 85:
Le fait du rétablissement d'Israël en 1948, la reconquête de Jérusalem en 1967 et les solides efforts consentis par les Juifs en vue de la reconstruction du Temple nous permettent d'affirmer que nous approchons de la fin de l'actuel temps de l'Eglise et du début de la période de tribulations. Le scénario divin du temps de la fin prend forme et se concentre sur un Temple rebâti à Jérusalem. La main de Dieu est manifestement à l'oeuvre.
Agissons en conséquence! Que chaque racheté du Seigneur se pose la question: «Par quoi est-ce que je déshonore dans ma vie le temple de l'Esprit Saint, Lequel m'a été donné par Dieu?» Etes-vous disposé à sanctifier votre corps qui est un temple de l'Esprit? .
Appel de Minuit 07 / 1999
Temple, abomination, désolation, Daniel, Israël, Antichrist