Encouragement à la prière
La véritable Eglise porteuse est un corps qui prie. Il se fait, hélas, que, dans maintes communautés, les heures consacrées à cette activité spirituelle sont les réunions les moins suivies. Quelle en est la cause? Il semble qu'elle réside dans le nombre restreint de chrétiens réellement disposés à intercéder, les autres étant là pour tout simplement profiter de la bénédiction promise.
La première assemblée, au temps des apôtres, était une église qui priait. Nous. lisons en Actes 2, 46.47:«Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés» Et ceci en Actes 4, 3 1: «Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.» L'intervention divine était à la mesure du zèle mis à prier; la conséquence en était que de nombreuses personnes venaient à la foi et que l'assemblée croissait. La vie de prière de quelqu'un est révélatrice de sa communion avec Jésus.
Bien des gens semblent croire qu'une bonne organisation, des entretiens , des plans sérieusement élaborés, une mûre réflexion ainsi que des actions spectaculaires en scène peuvent avantageusement remplacer la prière. Mais il n'en est absolument rien, car l'Eglise est une maison spirituelle, qui ne peut être édifiée que spirituellement. C'est pourquoi prier est d'une importance capitale. En complément, une bonne organisation n'est naturellement pas négligeable.
Comme en tout temps, Dieu veut, aujourd'hui encore, ajouter des âmes à l'Assemblée. Il reste disposé à accorder un tremblement de terre spirituel et à remuer des coeurs.
Quelqu'un a dit un jour: «Je n'ai jamais vu une personne ayant les mains jointes en désigner une autre d'un geste menaçant. » Prier favorise la communion au sein d'une église ainsi que sa stabilité interne. Ecoutons cette exhortation de Philippiens 4, 6; «Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces,» Les quelques exemples suivants, tirés de l'actualité, nous montrent comment Dieu exauce les prières aujourd'hui encore:
Trente jours de prières: «Des résultats étonnants»
Durant le mois de jeûne du ramadan musulman, qui se termina le 29 janvier, des millions de chrétiens ont prié pour le monde islamique; telle est l'information qu'a communiquée le cercle d'initiative évangélique internationale responsable de l'action «Trente jours de prières pour le monde islamique». La prière devrait être d'une aide précieuse pour les chrétiens vivant dans les pays islamiques, où le ramadan est une période de dures épreuves et de persécutions pour les musulmans qui sont passés au christianisme.
Un calendrier de prières est paru en 35 langues et distribué en 90.000 exemplaires dans des églises et dans des cercles bibliques - c'est ce que nous informe l'Alliance évangélique allemande.
Christine Schirrmacher, une spécialiste des questions islamiques, qui a mis au point l'édition en langue allemande, a déclaré que cette action réalisée pour la cinquième fois a fortifié intérieurement de nombreux chrétiens dans des pays musulmans. Au cours des années précédentes, des «choses étonnantes» se seraient souvent passées durant ces semaines de prières. En beaucoup d'endroits, on a constaté une bonne disposition inattendue à l'égard de la foi chrétienne: il est continuellement fait mention de guérisons de malades et de conversions.
(ldea Spectrum, n°6 - 1998)
Unique! Presque incroyable! Certainement,il en va pour d'autres évangélistes tout à fait comme pour moi. Je me réjouis énormément de chaque conversion. Mais au cours de toutes ces années, j'ai souvent souffert du fait que, la plupart du temps, ce sont des femmes qui viennent à Christ plutôt que des hommes et que les jeunes filles sont plus nombreuses que les jeunes hommes à se donner au Seigneur.
Mais une chose est claire: Jésus ne veut pas seulement sauver la femme; Il désire faire nouveau le foyer! Il ne veut pas seulement sauver les parents; II désire faire nouvelle la famille entière: non seulement la fille, mais aussi le fils.
Au long de ces dernières années, j'ai beaucoup prié pour que le Seigneur sauve le couple et que de nombreux hommes se convertissent à Lui - des hommes d'âge mûr et des jeunes. Et toujours tout à nouveau, j'ai tenté de motiver des gens pour qu'ils prient dans ce sens.
Mais ce qui est résulté de mon engagement à Aarau (Suisse) a été tout à fait étrange, j'en ai été presque effrayé.
Nous avions des réunions avec des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux, et même des enfants. Par contre, lors des différents appels, des hommes seulement venaient à la cure d'âme.
Quelques femmes attendaient leurs époux dehors ou dans la salle pour les embrasser chaleureusement à leur sortie. J'en ai bien souvent pleuré de joie.
' Et voici que maintenant quelques personnes pensent que le temps de l'évangélisation est passé.
Non, non! Nous sommes en plein dans la moisson!
(Wilhelm Pahls dans «Echo».
Mars-avril 1 998)
La prière est indispensable pour la prédication de l'Evangile et pour la propagation de la Parole de Dieu. Paul a écrit aux chrétiens d'Ephèse: «Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Evangile» (Eph.6, 18- 19). L'autel de l'intercession ne devrait-il pas être réinstallé dans nos maisons et dans nos assemblées? Nous avons cette promesse du Seigneur: «Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai» (Jean 1 4, 1 3- 1 4). Nous aimerions remercier ici au nom de Jésus tous ceux et toutes celles qui intercèdent de tout coeur devant le trône de Dieu pour notre travail à l'oeuvre missionnaire de l'Appel de Minuit et de Beth-Shalom.
N.L.
Appel de Minuit JUIN 1998