Il est écrit en 2 Thessaloniciens 2, 8: «Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira Par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. » A la fin de la grande tribulation, au terme des trois ans et demi de jugements, 42 mois ou 1260 jours, ou le peuple juif sera particulièrement opprimé, avec au bout la bataille finale d'Harmaguédon (Apoc.16, 13-16; 17, 14; 19, 19), le signe du Fils de l'homme apparaîtra dans le ciel et Jésus-Christ reviendra dans la gloire de Son Père avec Son Eglise préalablement enlevée (Jude 14-15; Zach.14, 5). A ce sujet, nous lisons en Matthieu 24, 293 1: «Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Renverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre» (voir aussi Apoc. 19,11-16).
Ce verbe «se lamenter» signifie-t-il quelque chose pour vous? Le Seigneur Jésus a raconté un jour, sous forme de parabole, une histoire où Il comparait le comportement d'un orgueilleux pharisien montant au Temple avec celui d'un pauvre publicain coupable. Le premier de ces deux hommes se vantait de sa piété et de ses actes; il avait pleine confiance en lui-même, une attitude que Dieu ne pouvait approuver. Par contre, le second, repentant, se frappait la poitrine en disant: «0 Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un Pécheur!» (Luc 18, 13). Et le Seigneur de déclarer au sujet du publicain: «Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé), (V. 14).
C'est exactement l'histoire d'Israël, orgueilleux et propre juste, qui pensait pouvoir être sauvé sans Jésus, mais par la loi seulement. Ce peuple sera humilié par la grande tribulation qui est devant lui. Quand le Seigneur reviendra, comme le publicain juif, il se lamentera et priera: «0 Dieu, sois apaisé envers moi! » Le résidu fidèle d'Israël sera alors au bénéfice de la justice de Jésus-Christ. Il sera sauvé et rassemblé à Jérusalem, venant de toutes les extrémités de la terre. Chaque Israélite, chaque tribu, hommes et femmes, tous se repentiront: «Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un Premier-né En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Méguiddon. Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément la famille de la maison de David séparément, et les femmes à part, la famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part; la famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à Part; la famille de Schimeï séparément, et les femmes à part, toutes les autres familles, chaque famille séparément, et les femmes à part» (Zach. 12, 10-14).
Mais auparavant, le Seigneur Jésus aura triomphé de la «bête» et du faux prophète; et Il les aura livrés à leur éternel destin: «Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s'appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. Et la bête fut prise, et avec elle le faux Prophète, qui avait fait devant elle les Prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre» (Apoc. 19, 11.14.20). C'est l'accomplissement final de 2 Thessaloniciens 2, 8. Il y a des passages de l'Ancien Testament qui parlent des mêmes événements; ainsi, par exemple: «On craindra le nom de l'Eternel depuis l'occident, et sa gloire depuis le soleil levant, quand l'ennemi viendra comme un fleuve, l'Esprit de l'Eternel le mettra en fuite. Un rédempteur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, dit l'Eternel» (Esaïe 59, 19-20). Dans la version Darby, le verset 19 déclare: «Et, du couchant, ils craindront le nom de l'Eternel, et du lever du soleil, sa gloire. Quand l'ennemi viendra comme un fleuve,, 1 Esprit del l'Eternel lèvera un étendard contre lui. » En job 34, 20 déjà, il est écrit: «En un instant, ils perdent la vie; au milieu de la nuit, un peuple chancelle et périt, le puissant disparaît, sans la main d'aucun homme. » En Daniel 8, 25 également: «A cause de sa prospérité et du succès de ses ruses, il aura de l'arrogance dans le coeur, il fera périr beaucoup d'hommes qui vivaient paisiblement, et il s'élèvera contre le chef des chefs; mais il sera brisé, sans l'effort d'aucune main» (Voir aussi Dan. 11, 45). Le même Esprit Saint qui, à l'enlèvement de l'Eglise, est remonté au ciel, détruira l'Antichrist au retour du Seigneur en gloire; en effet, le «souffle de la bouche» de Jésus n'est rien d'autre que l'Esprit de Dieu. La succession des événements lors du retour visible de Jésus sur la terre pour l'établissement du règne millénaire peut se décrire, en gros traits, comme suit:
- Le Seigneur viendra d'abord d'une manière invisible, sans signes annonciateurs, pour enlever Son Eglise (1 Thess. 4,13-18).
- Suivra alors la grande tribulation, le «jour du Seigneur» (1 Thess. 5, 2ss).
- Il reviendra ensuite visiblement et en gloire, avec Son Eglise, pour sauver Israël (Zach. 12, 10; 14, 5). - Il détruira en même temps l'Antichrist et ses adeptes (2 Thess. 2, 8)... -. . et éliminera «l'abomination de la désolation» (Dan. 12, 11-12).
- Il jugera les nations immédiatement après (Matth. 25, 31-46). - Le Seigneur Jésus restaurera spirituellement Israël après un jugement (Ezéch. 20, 33-38; 36, 26; 11, 19; Jér. 32, 37-41).
- Satan sera lié pour mille ans (Apoc. 20,1-3).
- Finalement, Jésus établira Son royaume de justice et de paix (Zach. 14, 8-21; Es. 11; 35; 65; Apoc. 20-22). Il sera alors le Seigneur des seigneurs et le Roi de tous les rois (1 Tim. 6, 14-15; Apoc 17, 14; 19, 16; Dan. 2, 44). Ses apôtres gouverneront avec Lui les douze tribus d'Israël (Matth. 19, 28). Son peuple d'Israël sera à la tête de toutes les nations (Dan. 2, 44; Jér. 31, 7). Sous la domination de Jésus, David régnera comme prince (Jér. 30, 9; 33, 15-17; Ezéch. 34, 23-24; 37, 24- 25; Osée 3, 5). Les survivants et les nations jugées, qui furent en bénédiction à Israël, entreront comme peuples dans le règne millénaire (Matth. 25, 34.40; Zach. 14, 16-17). Les martyrs de la grande tribulation et les saints de l'Ancien Testament régneront avec Christ (Apoc. 20, 6). L'Eglise sera continuellement là où Il sera comme épouse de l'Agneau; elle régnera avec Lui (Apoc. 22, 17; Jean 14, 3; 1 Cor. 6, 2-3; Apoc. 19, 14). Un nouveau Temple existera et les relations terrestres seront complètement transformées (Ezéch. 40-47).
La consolation pour l'Assemblée des croyants
L'apôtre Paul a écrit en 2 Thessaloniciens 2, 13-17: «Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. C'est à quoi il vous a appelés par notre Evangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre. Que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos coeurs, et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole!»
L'Assemblée est élue, sauvée et sanctifiée dans l'Esprit. Ses membres, individuellement, se sont donnés à Jésus par la foi. Ils ne devront pas passer par les jugements qui frapperont ceux qui n'ont pas accepté la vérité pour leur salut (v. 10-12).
L'indescriptible gloire de Christ attend l'Eglise (v. 14); il y aura alors l'exaucement de cette prière du Seigneur: «Père, je veux que, là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde» (Jean 17, 24). Cela se produira à l'enlèvement conformément à la promesse de Jésus: « ... je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi» (Jean 14, 3). L'Assemblée sera alors revêtue de la pleine gloire de Jésus: L'ange «m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau ... ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal» (Apoc. 21, 9-11).
En 2 Thessaloniciens 2, 15-17, nous entendons retentir les mots qui sont régulièrement employés en rapport avec l'enlèvement: consolation, espérance et affermissement (cf. Jean 14, 1; 1 Thess. 4, 13.18; 1 Cor. 15, 58; 2 Thess. 2, 2).
Une pensée d'évangélisation, d'exhortation et d'encouragement Les mots que voici, en 2 Thessaloniciens 2, 10 et 12, m'ont longtemps occupé la pensée et profondément touché: « ... pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés ... afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité ... soient condamnés.»
L'«amour de la vérité», n'est-ce pas la consécration du Fils de Dieu?! L'amour divin et la vérité sont venus en Jésus-Christ: la vérité sur l'homme, le péché, le salut et la rédemption - la vérité quant à Dieu et l'éternité - la vérité relativement au passe, au présent et à l'avenir - la vérité sur le moyen de parvenir au salut.
L'Esprit saint est l'Esprit de vérité, qui dépeint devant nos yeux et dans nos coeurs le Seigneur Jésus-Christ (Jean 16, 13). Il nous convainc de péché, mais aussi de salut et de pardon. Peut-il y avoir quelque chose de plus grave que le refus et le rejet de cette vérité de l'amour de Dieu? Voulez-vous vraiment repousser le Seigneur Jésus ainsi que Dieu, qui désire devenir votre Père - Lui qui vous aime d'un amour éternel et qui vous donne par Sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance (2 Thess. 2, 16)?
Je crie ceci à tous les croyants nés de nouveau: Que notre Seigneur Jésus-Christ et Dieu, notre Père, «consolent vos coeurs et vous affermissent en toute bonne oeuvre et en toute bonne parole» (v. 17). Pour quiconque croit en Jésus, il y a ces mots d'encouragement: «Car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu» (Jean 16, 27). Chers frères et soeurs en Christ, persévérons en toute bonne oeuvre et en toute parole honnête! Travaillons, semons la bonne Parole de Dieu tant que nous le pouvons, car toujours plus fort retentit ce cri de l'Esprit et de l'épouse: «Viens! Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement» (Apoc. 22, 17).
NORBERT LIETH
(2 ème partie)
Nouvelles d'Israël 07 / 1999
Jésus, Seigneur, esprit, Israël