Exposé explicatif de notre mission auprès du monde perdu Sa nature, son but, son prix
Pour le renouvellement de la vocation
1. À partir de la conversion de Saul de Tarse et du fait essentiel de sa propre justice jetée à bas et de son état de péché révélé, nous pouvons faire le lien avec notre mission auprès des hommes qui ignorent et l'Évangile et leur état. Rom. 1 :1 6-17: " Car je n'ai point honte de l'Évangile; c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: le juste vivra par la foi."
2. À peine Paul vient-il de parler de la révélation centrale et maîtresse de l'Évangile: "la justice de Dieu par la foi et pour la foi", qu'il nomme ce qui provoque la colère de Dieu, Rom. 1 : 18-19:
" La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître." cf. Ps. 19: 19 Le rejet du Livre ouvert de la Création entraîne le rejet de la Révélation écrite et livre l'homme aux ténèbres et aux péchés de toute nature.
3. Il résulte de tout cela que l'homme, tant qu'il ne se repent pas de s'être consciemment et volontairement dressé contre la vérité de Dieu, est «<inexcusable" (v.20-21). "coupable" (v. 32 et 2: 1), "condamnable" (2:2-8). Il est rebelle à la vérité et il obéit à l'injustice. (2:8)
Cet homme a besoin, non d'une religion de façade, mais d'un changement intérieur produit par la grâce, c'est-à-dire d'une circoncision du coeur. (cf. 2:25-29; Jean 3:5-8)
4. Le Juif, qui n'a que les signes extérieurs de la religion (les dehors), sans l'opération de la grâce, et le Grec (le païen), plongé dans son idolâtrie, n'ont pas à se vanter. (cf. 3:1-3).
" Quoi donc! sommes-nous (en tant que Juifs) plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs (païens), sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit:
Il n'y a point de juste,
Pas même un seul;
Nul n'est intelligent,
Nul ne cherche Dieu;
Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul... » Rom. 3:9-12 Soyons bien convaincus, saisis et étreints par le fait de:
L'UNIVERSALITÉ DU PÉCHÉ.
5. Ainsi, qui que ce soit que vous rencontriez, il partage avec vous la condition de pécheur mortel " puisque la mort s'est étendue sur tous les hommes parce que tous ont péché." Rom. 5:12
Vous pouvez vous identifier à lui comme Paul qui s'était fait tout à tous. cf. 1 Cor. 9:19-23.
Pour s'approcher des âmes avec compassion, il ne suffit pas de savoir que mon prochain est un pécheur, mais que, comme j'ai dû l'apprendre moi-même, la corruption de chaque être humain est totale!
Universalité du péché: Rom. 3:12: "Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul ";
Corruption totale: Rom. 3:13-18:
" Leur gosier est un sépulcre ouvert;
Ils se servent de leurs langues pour tromper;
Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic; Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume;
Ils ont les pieds légers pour répandre le sang;
La destruction et le malheur sont sur leur route;
Ils ne connaissent pas le chemin de la paix;
La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux. "
cf. Gen. 6: 3,5,12; Es. 1: 5-6; Jér. 17: 9; Eph. 2:1-3; 4:17-20; Tite 3:3.
Par conséquent, l'homme livré à lui-même est sans force devant l'empire du péché et sans argument devant la loi qui révèle le péché, condamne le pécheur sans lui donner le moyen, la force de vaincre le mal! Rom. 3:19-20:
" Or nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant Lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché." cf. Actes 13:38-39.
6. L'homme pécheur, corrompu, sous le poids de ses fautes et de la condamnation de la Loi, n'est pas sans espérance car la Loi accusatrice ne l'a pressé et cerné que pour lui faire désirer et trouver Celui qui va le sauver par la seule grâce de Dieu, sans aucune oeuvre légale! Gal. 3:21-27:
«La Loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la Loi. Mais l'Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis (à Abraham et à sa postérité) fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, en vue de la foi qui devait être révélée. Ainsi la Loi a été comme un surveillant pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous le surveillant. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ." cf. Eph. 4:20-24 et Col. 3:9-11.
7. Quel merveilleux soulagement pour l'homme pécheur lorsque Dieu détrône la justice de la Loi et lui substitue la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ! Tout le sens de la conversion est là. Rom. 3:21-25:
"Mais maintenant, sans la Loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par Sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
C'est Lui que Dieu a destiné, par son sang, à être pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer Sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer Sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus."
8. Celui qui, par la foi seule, saisit la justification rendue possible par la grâce seule, grâce manifestée par Dieu en Jésus-Christ, accède à un bonheur que connaissaient déjà les croyants de l'ancienne alliance, ceux " qui d'avance avaient espéré en Christ". cf. Eph. 1 : 12 et Héb. 11 :1 3-16.
Romains 4: 1-12 nous parle de ce bonheur réservé à la foi: "Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? (par ses oeuvres propres) Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en Celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. »
De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres; heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées et dont les péchés sont couverts! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché! N. B: La Réforme est née de cette révélation! Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham. Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis. Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée, et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
9. Le bonheur du père des croyants ne serait-il pas aussi celui de ceux qui, dans la suite des temps, pour avoir cette même foi, sont manifestés comme étant sa postérité? cf. Gal. 3:6-16
Romains 4:23-5:2: "Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en Celui qui a ressuscité notre Seigneur, lequel à été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu".
10. Arrivés à ce point il faut nous demander quel est (encore) l'effet de ces vérités essentielles sur notre esprit et quelle incidence pratique et journalière en découle. (cf. Hab. 3:2 et 16; Luc 19:41-44)
Paul s'est trouvé devant le mur de la propre justice et de l'endurcissement des Juifs, devant l'ignorance et la corruption des païens, mais il a gardé la compassion et l'espérance pour tous: Juifs et non-Juifs! Cela ressort des chapitres 9 à 11 de son Épître. Quand on pense aux souffrances endurées par Paul du fait des Juifs (cf. 1 Thess. 2:13-16) l'on ne peut qu'être édifié par les sentiments qu'il exprime envers eux dans Romains 9:1-5:
"Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit, j'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le coeur un chagrin continuel. Car je voudrais moi-même être anathème (maudit) et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!"
Il sait que: "Dieu fait miséricorde à qui Il veut, et Il endurcit qui Il veut" (cf, 9:18) Pourtant, il n'en déduit pas que l'homme ne porte pas de responsabilité dans ce qui lui arrive en dernier ressort! Dieu n'est pas injuste! (cf. Rom. 9:14)
Romains 9:30-33: "que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi, tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi. Pourquoi? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement, selon qu'il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement et un rocher de scandale, et celui qui croit en Lui ne sera pas confus." cf. 1 Pierre 2:4-10. Malgré la culpabilité des Juifs dans le fait de l'incrédulité ("ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement") Rom. 11:20 (cf. Rom. 3:3), Paul ne cesse de prier avec foi et amour pour eux. cf. Rom. 11 :23-24 et 28-32.
Romains 10: 1-4: te Frères, le voeu de mon coeur, et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; (responsabilité et culpabilité) "car Christ est la fin de la loi pour la justification de tous ceux qui croient"
Dans les versets 5 à 13, c'est "la parole de la foi" qui éclipse la loi des oeuvres dans laquelle les Juifs ont persisté à se confier malgré les appels réitérés de Dieu à se confier uniquement et totalement dans l'oeuvre accomplie par Christ, oeuvre accomplie autant en faveur des Gentils que pour les Juifs. cf. 1 Jean 2:1-2
N.B. Gentil vient d'une racine qui signifie les nations.
11. Le principe de la foi s'étend à tous les hommes, Juifs et non-Juifs: Romains 10: 11-13:"Quiconque croit en Lui ne sera point confus. Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé".
1. À partir de là est établie notre responsabilité envers les hommes de toutes races et de toutes conditions, sous forme de questions auxquelles notre conscience ne peut se soustraire: Romains 10: 14-15:
A.-"Comment donc invoqueront-ils Celui en qui ils n'ont pas cru?" (il faut donc croire pour invoquer)
B.- "et comment croiront-ils en Celui dont ils n'ont pas entendu parler?" (il faut entendre parler de Christ pour croire)
C.- "et comment en entendront-ils parier s'il n'y a personne qui prêche?" (il faut que quelqu'un prêche Christ pour que les non-croyants en entendent parler)
D.- "et comment y aura-t-il des prédications s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!". (il faut des vocations pour qu'il y ait des prédicateurs!)
II. Le fait d'entendre la Parole de Christ engage la responsabilité de ceux qui ont ainsi le moyen de parvenir à la foi.
Romains 10: 16-21 : " Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, qui a cru à notre prédication? Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. Mais je dis: n'ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, et leur parole jusqu'aux extrémités du monde. Mais je dis: Israël ne J'a-t-il pas su? Moïse le premier dit: j'exciterai votre jalousie par ce qui n'est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence. (Deut. 32:21) Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu'à dire: j'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas. (65:1-2) Mais au sujet d'Israël il dit: j'ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle et contredisant." (65:3)
Conclusion:
Malgré l'ignorance des uns, l'incrédulité des autres, l'endurcissement de ceux qui auraient pu parvenir à la foi, la tiédeur et la lâcheté de ceux qui se prétendent de bons chrétiens, faisons simplement et dignement "fonction d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: soyez réconciliés avec Dieu! Celui qui n'a point connu le péché, Il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu." 2 Cor. 5:1 7-21
Jean-Jacques Dubois
La Bonne Nouvelle 3 /99
La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal