En quoi consiste l'enlèvement
«Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il Y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» (Jean 14, 1-3).
Ces paroles, Jésus les a prononcées la nuit précédant sa mort. Le Seigneur dit clairement qu'il reviendra chercher les siens «lorsqu'il leur aura prépare une place». On peut se demander pourquoi Jésus n'a pas encore accompli la promesse qu'il a faite il y a mille neuf cent cinquante ans. Remémorons-nous le déroulement des événements: ces paroles, Jésus les a adressées à ses disciples, c'est-à-dire à des fils d'Israël. Et ensuite, par sa mort et sa résurrection, il nous a sauvés, nous les païens issus des nations. «La préparation d'une place dans les demeures de la maison du Père» est une action qui a commencée le jour de son ascension dans les cieux et qui sera accomplie le jour où le dernier des païens se sera converti ou comme le dit Paul: «... jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée» Et, à cet instant précis, s'accompliront soudainement les paroles du Christ: «Je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.» Romains 11, 2 5 nous dit:
«Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages: une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée (dans l'Eglise). Et ainsi tout Israël sera sauvé.»
«La totalité des païens devenus croyants» sera donc le prélude de notre enlèvement et de la conversion de tout Israël.
Je reçois de nombreuses critiques chaque fois que je proclame que notre Seigneur vient bientôt et que notre enlèvement est proche! Mais, dorénavant, je le ferai encore plus fréquemment parce que, dans l'histoire du Salut, Israël et l'Eglise forment une unité parfaite et indivisible en la personne de JESUS-CHRIST qui est le FILS de DIEU, le MESSIE d'Israël et notre SEIGNEUR et SAUVEUR. Ceci est le sens profond des paroles de Paul qui, au sujet de l'unité entre Israël et l'Eglise, dit en Ephésiens 2, 12-14:
«Souvenez-vous que vous (issus des nations) étiez en ce temps-là sans Christ, privé du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation.»
Au règne millénaire, l'avenir de l'Eglise et celui d'Israël seront réunis par JESUS-CHRIST, le Roi des rois. Ainsi, l'Eglise, le corps du Christ, se trouve d'ores et déjà impliquée dans tout ce qui a trait à Israël. Et, bon gré mal gré, en tant que croyants nous sommes appelés à vivre spirituellement les mêmes événements qu'Israël. Les grands événements de l'histoire du Salut qui, depuis la proclamation de l'Etat juif, se réalisent en Israël sont comparables aux deux grands événements futurs qui se produiront dans l'Eglise de Jésus-Christ:
1. Le rassemblement d'Israël parmi les nations, la réunion d'Israël, et le rassemblement de l'Eglise de Jésus-Christ, «jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée», se réalisent simultanément.
2. La renaissance d'Israël, la conversion de tout Israël, et l'enlèvement, le moment où les véritables enfants de Dieu encore sur la terre seront transformés et recevront un corps incorruptible, s'accompliront au même instant.
Le rassemblement d'Israël parmi les nations
La vision d'Ezéchiel donne une explication précise au sujet du rétablissement et de la renaissance d'Israël:
«Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Eternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez, je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Eternel. Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et les os s'approchèrent les uns des autres (ceci se réalise aujourd'hui; <des os» sont les milliers d'immigrants en provenance de l'Union Soviétique). Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit pardessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! Prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds; c'était une armée nombreuse, très nombreuse.» (Ezéchiel 37, 4- 10)
Cette vision est l'image de l'avenir immédiat d'Israël et, en même temps, elle nous sert d'orientation: aujourd'hui les événements se précipitent! Dieu se sert de l'effondrement des régimes communistes qu'il a provoqué pour accélérer le rapatriement des enfants d'Israël dispersés dans les pays socialistes en ERETZ ISRAEL!
Les immigrants arrivent par les vols de ligne des compagnies aériennes hongroises, roumaines et soviétiques ou ils utilisent les vols spéciaux de la compagnie El AL. L'ancien dissident soviétique, Anatolij Schtscharansky, a qualifié l'actuelle vague d'immigrants d'événement à dimension historique: «C'est le plus grand exode du peuple juif depuis l'expulsion des Juifs espagnols en 1492.» Nombreux sont ceux qui, par peur, quittent leur patrie. La montée du nationalisme dans les républiques soviétiques a aussi engendré une croissance de l'antisémitisme. En Union Soviétique, le mouvement «Pamyat», une organisation fasciste, nourrit la haine contre les Juifs. La famille Kogan en provenance de Kischinjow a déclaré:« Des pierres ont étaient jetées contre notre maison et des voix hurlaient :« Mort aux Juifs!» Les autorités affichaient une attitude indifférente face à ces incidents.»
Ces incidents découlent de l'activité que déploient « les pêcheurs et les chasseurs» dont il est question en Jérémie 16, 16: «Voici, j'envoie une multitude de pêcheurs, dit l'Eternel, et ils les pêcheront; et après cela j'enverrai une multitude de chasseurs, et ils les chasseront de toutes les montagnes et de toutes les collines, et des fentes des rochers.»
Et, bien avant que le conflit du Caucase ne dégénère en guerre civile, la population juive de cette région craignait que les révoltes d'origine ethnique en Azerbaïdjan se traduisent par des actes de violence dirigés contre les Juifs. Voici ce que relate Natella Bardalischwili qui, avec ses parents, a quitté Bakou il y a deux mois: «Presque la totalité des 45 000 Juifs qui résident en Azerbaïdjan demandent à quitter leur pays» Auparavant, les Juifs soviétiques, candidats à l'émigration, étaient contraints à des longues années d'attente et victimes de mesures discriminatoires, tandis que, aujourd'hui, Gorbatchev délivre ces autorisations en nombre. Au cours de l'année passée, 71 196 Juifs ont été autorisés à quitter l'Union Soviétique. Cette année, Israël se prépare à accueillir, au moins, 1 00 000 nouveaux immigrants. Ytzhak Shamir a déclaré que «le nombre des olim (immigrants), arrivés en Israël pendant la première quinzaine du mois de janvier, était supérieur à celui de toute l'année 1989».
Les enfants d'Israël qui, par dizaines de milliers, retournent au pays sont «les os» qui, aujourd'hui, «se rapprochent les uns des autres». Le rétablissement national d'Israël sera bientôt achevé. Et, à ce moment-là, aura lieu le retour forcé en Israël ou, autrement dit, «l'enlèvement horizontal» des derniers Juifs encore dispersés parmi les nations.
L'Eglise, le corps du Christ, se rassemble depuis bientôt deux millénaires
Comme Israël, aussi l'Eglise, le corps du Christ, se rassemble membre par membre. Le rassemblement de l'Eglise a commencé en Israël, il y a bientôt deux mille ans, lorsque, le jour de la première Pentecôte de l'histoire, 3 000 âmes se sont converties. Actes 2, 41 et 47b nous relatent:
«Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d'environ trois mille âmes. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés. »
Au cours de son histoire l'Eglise a vécu des époques où peu nombreuses étaient «les âmes sauvées que le Seigneur y ajoutait».
Et, aussi, Israël a connu des périodes où le nombre des immigrants était pratiquement insignifiant. Mais, le Seigneur exécute son plan de l'édification du corps du Christ comme le dit Ephésiens 4, 15-16:
«Mais en professant la vérité dans l'amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est le chef Christ. C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans l'amour. »
Les tentatives d'interférence répétées de l'adversaire
L'adversaire use de toutes les ruses afin d'entraver la conversion de la totalité des païens. Israël se trouve dans une situation analogue. L'adversaire fait usage de tous les moyens politiques et économiques pour entraver la réunion d'Israël. Nombreuses sont les épreuves et les déceptions des nouveaux immigrants:
«Les autorités israéliennes sont en mesure de subvenir uniquement aux besoins financiers des immigrants. Aussi la plupart des immigrants préfèrent l'aide financière à l'hébergement de longue durée dans un centre d'accueil. A leur arrivée en Israël, les immigrants reçoivent un argent de poche qui équivaut à environ FRS 1000.-. Les immigrants s'engagent ainsi à chercher eux-mêmes un appartement dont l'Etat prend en charge, entièrement la première année et partiellement les trois années suivantes, le loyer et les frais généraux (eau, électricité, gaz). En plus, l'Etat prend en charge les primes de l'assurance maladie, les honoraires des cours d'hébreu et les frais résultant de l'acquisition d'un mobilier modeste (y compris la literie et la vaisselle). L'accueil de chaque immigrant coûte à l'Etat la coquette somme de 30 000 dollars US.
Le chef de l'Etat, le président Chaïm Herzog, a sans doute raison lorsqu'il qualifie de «miracle» la vague d'immigration en cours. Mais, d'autre part, il faut aussi être conscient que la dépense de 3 milliards de dollars, coût probable des frais d'accueil des immigrants en 1990, posera de sérieux problèmes à l'Etat hébreu dont l'économie est déjà passablement affaiblie.»
Mais, Israël se trouve aussi confronté à d'autres difficultés qui, elles, se situent à l'extérieur du pays. Les propos ambigus du Premier ministre Y. Shamir, tenus lors d'une réunion politique le 18 janvier, ont contribué à amplifier ces ennuis. A cette réunion, M. Shamir a déclaré que seul «un grand Israël» avait la capacité d'accueillir la vague d'immigrants en provenance de l'Union Soviétique.
«Les pays arabes et l'OLP se sont tout de suite saisis de cette déclaration israélienne pour exiger de l'Union Soviétique qu'elle mette un frein à l'émigration des Juifs.
Apparemment, personne n'a voulu se rappeler que le terme «Israël gedolah», expression utilisée dans l'hébreu moderne, peut signifier «un grand Israël», version employée par M. Shamir, ou «le Grand Israël», expression dont la portée politique est de toute autre nature.
Les Soviétiques ont décidé de ne pas laisser passer impunément les propos de M. Shamir. En guise de représailles, ils ont différé la date de la mise en service du pont aérien entre Moscou et Tel Aviv, accord garantissant un nombre de vols égal aux compagnies de navigation aérienne Aéroflot et El AL. Donc, l'embarquement des émigrants continue à se faire. à partir des aéroports de Bucarest et de Budapest. En plus, les compagnies de navigation aérienne hongroise et roumaine affichent: vols complets jusqu'en décembre 90. En raison de cette situation, les autorités israéliennes envisagent d'organiser l'émigration des Juifs soviétiques par le rail et par la route.»
Bientôt tout Israël se convertira
Que se passera-t-il avec les Juifs encore dispersés parmi les nations à l'instant où le Messie viendra pour Israël et que «ses pieds se poseront sur la montagne des Oliviers»? Aujourd'hui, leur nombre s'élève encore à plus de 12 millions. Et, malgré ces difficultés apparemment insurmontables, Dieu accomplira son plan comme il l'a annoncé en Ezéchiel 39, 28-29:
«Et ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations, et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d'eux. Et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon Esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel. »
Et, lorsque Jésus reviendra, comment se déroulera concrètement la réunion en Israël de tous les Juifs encore dispersés dans le monde? La réponse nous la trouvons en Matthieu 24, 29-31; le récit du retour forcé, «l'enlèvement horizontal» soudain, de tous les enfants d'Israël encore dispersés parmi les nations:
«Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils ressembleront ses élus des quatre vents, d'une extrémité des cieux à l'autre.»
La renaissance d'Israël sera achevée «et ainsi tout Israël sera sauvé». Ils verront tous le Messie, «celui qu'ils ont percé et ils pleureront sur lui». Et, à cet instant, s'accomplira ce qui est écrit en Esaïe 53. Israël prononcera sa profession de foi nationale:
«Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé et nous l'avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.» (versets 2b-6.).
Certes, c'est un passage de l'Ecriture que nous avons déjà souvent cité, mais imaginons-nous les millions d'enfants d'Israël qui, à l'instant où ils verront le Messie, tous ensemble proclameront cette profession de foi! Le chapitre 52 annonce le double événement qui précédera la proclamation de foi d'Israël. Le verset 8 dit:
«La voix de tes sentinelles retentit; elles élèvent la voix, elles poussent ensemble des cris d'allégresse; car de leurs propres yeux elles voient que l'Eternel ramène Sion. »
Je résume: Esaïe 52 annonce la venue du Seigneur et la conversion d'Israël (Esaïe 52, 8 et suivants). Le chapitre 53 est le récit émouvant de la profession de foi que proclamera Israël (Esaïe 53, 2b-6).
Dans cette lumière, nous comprenons aussi ce que le Seigneur dit par la bouche de Zacharie au sujet des pleurs des enfants d'Israël lorsqu'ils verront le Messie:
«En ce jour-là, je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, comme le deuil d'Hadadrimmon dans la vallée de Megguido. Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément: la famille de la maison de David séparément, et les femmes à part; la famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part; la famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part; la famille Schimeï séparément, et les femmes à part; toutes les autres familles, chaque famille séparément, et les femmes à part. En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour l'impureté.» (12, 9-14 et 13, 1).
Et l'Eglise se rassemble « . . . jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.»
Comme Israël, aussi l'Eglise de Jésus-Christ se trouve encore dans la phase du rassemblement. Cela me fait penser aux paroles du Christ en Jean 10, 16:
«J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut aussi que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »
Et, comme Israël, nous aussi qui sommes nés à nouveau nous ressentons les attaques répétées et les offensives acharnées de Satan qui s'oppose farouchement à l'accomplissement du rassemblement de l'Eglise: il sait en effet que le rassemblement une fois accompli, l'Eglise se trouvera hors de portée de ses attaques. Chaque fois que les offensives de Satan nous accablent et que nous sommes tentés par la résignation, le Seigneur nous encourage à nouveau: par exemple, nous recevons des quatre coins du monde des lettres qui, régulièrement, nous annoncent de nouvelles conversions, preuves éclatantes du rassemblement continu de l'Eglise. Voici une lettre qui, récemment, nous est parvenue de la Corée du Sud:
"La semaine passée, nous avons reçu une lettre réjouissante en provenance d'un pénitencier. Au début, il n'y avait qu'un seul détenu qui recevait «l'Appel de Minuit». Quelque temps avant sa mise en liberté, il nous a écrit que tous ses voisins de cellule lisaient «l'Appel de Minuit» et il nous demandait que, après son départ, notre périodique soit adressée au responsable du groupe biblique du pénitencier. Aujourd'hui, nous envoyons régulièrement 80 exemplaires de nos éditions de «l'Appel de Minuit» à l'adresse de ce pénitencier. Le responsable du groupe biblique, qui est aussi un détenu, vient de nous écrire. Je vous envoie une copie de la traduction de sa lettre. Que le Seigneur fortifie ces hommes et qu'il les bénisse afin que, sûrs de son amour et forts de leur foi, ils continuent à vivre dans sa grâce aussi après l'expiration de leur peine au pénitencier!»
Voici la traduction de la lettre en provenance d'un pénitencier coréen:
«Je vous salue avec les paroles en psaume 18, 1. Béni soit le Seigneur! Il nous a donné le soleil pour éclairer le jour et la lune et les étoiles pour éclairer la nuit mais, pour éclairer l'obscurité de nos coeurs, il nous a donné sa parole qui est vérité. Dans sa bonté Dieu nous a envoyé la «bonne nouvelle» ici, où nous sommes oubliés de tous, afin que, nous aussi, nous sachions qu'il est le Dieu vivant. Cela nous réconforte et nous donne une nouvelle vision de la vie! Cher frère en Christ, nous vous remercions pour l'envoi de «l'Appel de Minuit». Le «message de la vie», nous l'avons ressenti comme une averse sur un sol aride et comme une eau vivifiante qui jaillit d'une source. Ici, au pénitencier, nous cherchions «le pain de la vie», et «l'Appel de Minuit» a apaisé notre faim. Sans vérité et sans amour nous nous sentions faibles, mais Dieu a entendu le cri de nos âmes. Et, lorsque tous les frères ont lu attentivement «l'Appel de Minuit», nous nous rassemblons et rendons grâce au Seigneur notre Dieu. Le Seigneur a fait de nous de nouvelles créatures. Nous étions perdus et il nous a sauvés! Nous voulons lui rester fidèle jusqu'à la mort, l'instant où il nous rappellera à lui. Il a transformé nos coeurs qui étaient durs comme de la pierre en une terre fertile qui porte les fruits de l'Esprit. En reconnaissance, nous le louons et nous l'adorons! Il est le Dieu vivant, le Père très aimant, qui, dans les épreuves et les souffrances, nous donne la joie de l'espérance. Je remercie de tout coeur les frères et les soeurs qui oeuvrent en faveur de la mission. Que Dieu bénisse vos projets!
15 janvier 1990. Immanuel - Responsable du groupe biblique du pénitencier»
Partout, dans le monde, les ouvriers du Seigneur sont à l'oeuvre pour sauver des âmes « ... jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée». Mais leur nombre est insuffisant! Une de nos soeurs, en Corée du Sud, nous écrit à ce sujet: «Nous partageons entièrement les paroles de notre Seigneur en Matthieu 9, 37-38: «La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc, le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.» De tout coeur, nous supplions le Seigneur qu'il envoie des ouvriers dans sa moisson!»
Mais, le plan de Dieu s'accomplit au fur et à mesure «jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée». Et l'instant où le dernier se convertira ne peut être lointain! J'entends ceux qui se disent: «Alors, nous seront bientôt enlevés!» Ne croyez pas que vous pourrez aller à la rencontre du Seigneur dans votre état actuel, car:
«La corruption n'hérite pas l'incorruptibilité»
1 Corinthiens 15, 50 nous dit: «Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.»
1 Corinthiens 15, 51-55 nous dit de façon claire et précise que, d'abord, «nous seront changés» et, ensuite, «nous seront enlevés»:
« Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous seront changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous seront changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. 0 mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?»
Contrairement à ce que beaucoup de croyants pensent, Paul ne parle pas ici de l'enlèvement proprement dit, mais des événements qui le précéderont:
1. « ... à la dernière trompette.»
2. « ... les morts (en Christ) ressusciteront,»
3. « ... nous serons changés.»
Mais il faut bien préciser que le troisième événement, «nous seront changés», concernera uniquement ceux qui vivent dans la sanctification et qui, comme Paul en Philippiens 3, 20-2 1, témoignent:
«Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.»
Et le sommet des ces événements chronologiques sera l'enlèvement. Paul nous explique de façon précise le déroulement de ces quatre événements en 1 Thessaloniciens 4, 13-18:
«Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont décédés, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui sont qui sont décédés. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. »
Donc, «nous serons changés» et «nous serons enlevés dans les airs» et, ensuite, conduits à la rencontre du Seigneur, où «nous le verrons tel qu'il est». Et quel gigantesque événement sera l'instant où, premièrement, tous ceux qui, au cours des deux millénaires écoulés, sont décédés en Christ (leur âme se trouve au paradis) recevront un corps incorruptible «semblable au corps de sa gloire» et que, ensuite, nous les vivants, «nous seront changés», et que «nous seront tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs»!
Celui qui lit attentivement le verset 17 en 1 Thessaloniciens 4 constate qu'un laps de temps s'écoulera, d'une part, entre l'instant de la résurrection des morts et celui où les vivants «seront changés» et, d'autre part, entre ces deux événements et l'instant de l'enlèvement commun. Par ailleurs, l'emploi des deux adverbes «ensuite» et «puis» indique bien qu'il s'agit d'événements successifs. Analysons 1 Corinthiens 15, 22b-24, où Paul nous parle de l'ordre chronologique de la résurrection:
« ... de même tous revivront en Christ, mais chacun un son rang, Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l'impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance.» Et en 1 Thessaloniciens 4, 16b - 17: « ... et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.»
Paul nous dit que «nous seront changés, en un instant, en un clin d'oeil»:
« ... nous ne mourrons pas toits, mais tous nous seront changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. » (l Corinthiens 15, 51b 52a).
L'événement de l'enlèvement trouvera sa suite dans les cieux. Nous lisons en Apocalypse 21, 4a: «Il essuiera toute larme de leurs yeux.» Un geste que Dieu ne fera pas collectivement mais individuellement à chacun de ses enfants «enlevés».
Personne ne sait quand le Seigneur viendra!
Parce que personne ne connaît le jour ou l'heure de ces événements, notre Seigneur Jésus nous exhorte de façon répétée à veiller. Voici ce qu'il nous dit en Marc 13, 32-37:
«Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. Prenez garde, veillez et priez; vous ne savez quand ce temps viendra. Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez!»
Oui, c'est en un clin d'oeil que «nous serons changés»! Est-ce que vous, personnellement, vous serez prêt à cet instant là?
Le Seigneur nous exhorte en Apocalypse 3, 2-3:
«Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir,- car je n'ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, garde-la et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai te surprendre. »
Grand sera l'étonnement de tous ceux qui ne seront pas prêts pour l'enlèvement lorsque, en un clin d'oeil, «seront enlevés» les enfants de Dieu qui vivent dans la sanctification. Celui qui ne sera pas prêt est comparable à une ampoule électrique défectueuse qui, par voie de conséquence, ne réagit plus aux Impulsions du courant qui l'alimente. Ce sera une tragédie pour eux, car «sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur (cf. Hébreux 12, 14). JESUS vient bientôt! Ecoutez: «Réveille-toi, loi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera. » Et alors, vous aussi, vous serez «changés et enlevés».
Wim Malgo
Nouvelles d'Israël Mai 1990