LES FETES DE L'ETERNEL

En souvenir: un jour de repos publié au son des trompettes

(Lév. 23, 23-25)

 

La cinquième fête de l'Eternel est la plus mystérieuse des sept. Alors que le pourquoi des autres fêtes est expliqué, ce n'est nullement le cas pour cette cinquième. C'est la raison pour laquelle on a, après la destruction du Temple, fait de ce jour le Rosh-Hashana, c'est-à-dire la fête de l'An, afin de lui donner un sens.

La cinquième fête tombe le premier jour du septième mois, donc en automne. Elle introduit les trois fêtes de cette saison, qui, prophétiquement, parlent du temps de la fin et symbolisent le début du royaume de Dieu. Ces formidables événements futurs, attendus par les enfants de Dieu, permettent d'un peu mieux comprendre le caractère mystérieux de cette fête. Quel sera son accomplissement prophétique dans les événements encore à venir du temps de la fin? Dans cette cinquième fête, la plupart des exégètes voient prophétiquement l'enlèvement de l'Eglise, qui est un mystère et qui s'accompagnera d'une sonnerie de trompette, ainsi qu'il est écrit en 1 Thessaloniciens 4, 16. je crois cependant que, dans la précédente fête de Shavouoth (la Pentecôte) qui représente la naissance de l'Assemblée de la nouvelle Alliance, il faut aussi chercher son enlèvement - et même dans la fête de la résurrection (Pâques). A cet égard, la question se pose de savoir si nous pouvons ou devons avancer de telles spéculations. A mon sens, considérant ce triple accomplissement: 1. la mort de Jésus, 2. Sa résurrection et 3.

L'effusion de l'Esprit Saint, nous sommes exhortés à bien observer ce jour de fête, établi prophétiquement dans l'Ancien Testament, et cela d'autant plus que nous voyons s'approcher les événements du temps de la fin.

Quelle est maintenant la signification prophétique de ce mystérieux jour des trompettes? Presque tous les prophètes de l'Ancien Testament ont annoncé le grand et terrible jour de l'Eternel (Yahvé), qui, selon 2 Pierre 3, 10, viendra comme un voleur dans la nuit; ainsi, il est écrit en Sophonie 1, 14-16: «Le grand jour del Eternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte; le jour de l'Eternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards, un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées» (voir aussi Joël 2, 1-2).

Il est intéressant de noter que ce jour n'est pas appelé jour de fête, mais bien jour du souvenir. Il n'est pas avancé de raison de se réjouir ou de remercier. C'est l'argument qui me pousse à le retenir comme marquant le début du temps de la fin, le jour de l'Eternel. Remarquable qu'il soit aussi écrit en Sophonie 1, 16: « ... un jour de trompette et de retentissement .. » (version Darby). Et au verset 15, il est qualifié de «jour de ténèbres et d'obscurité». Notons que cette fête est la seule qui tombe le premier jour d'un mois, c'est-à-dire à la nouvelle lune, nuit particulièrement noire, contrairement à la fête de la Pessah et à celle des tabernacles, qui se situent au 15ème jour du mois, donc à la pleine lune. Cette symbolique veut certainement nous dire aussi qu'il ne s'agit pas ici de quelque chose de clair, mais de sombre; ce qui explique pourquoi ce jour a été annoncé par si peu de mots. Quant au jour de l'Eternel, il n'est pas question de 24 heures, mais des sept dernières semaines précédant immédiatement le retour de Jésus, événements qui occupent une place centrale dans les prophéties et constituent le thème proprement dit de l'Apocalypse - des événements qui se produiront soudainement et de manière surprenante.

Tout cela explique pourquoi la cinquième fête, célébrée en souvenir, - «un jour de repos publié au son des trompettes» - est annoncée comme fête unique en termes si concis et sans aucun commentaire.

FREDI WINKLER

Nouvelles d'Israël 08 / 1999

© Nouvelles d'Israël

 ACCUEIL

 

fête, ETERNEL,événements,