Foi et amusement!
Dans des milieux évangéliques en Suisse romande on constate une « certaine faillite dans la manière de communiquer l'Évangile à ceux qui nous entourent», et il s'avère que «nos églises ont de la peine à croître, voire à ne pas perdre des membres». (1) On fait état de telle église qui vient de voter sa dissolution en donnant à chaque membre la possibilité de rejoindre une autre communauté de la région. (2) En France on ne compte plus que 10 % de pratiquants réguliers, toutes Églises confondues. Une église évangélique de Paris annonce que plusieurs personnes actives, et même des « piliers», l'ont quittée (3). Dans son livre paru en 1977 Jean Delumeau posait déjà la question suivante: «Le christianisme va-t-il mourir?».
Il en est alors qui se laissent tenter par les expériences charismatiques et qui disent: «L'on ne peut passer sous silence la croissance remarquable des Églises de Pentecôte. Le mouvement charismatique, dans sa diversité impressionnante, apporte un renouveau de fraîcheur dans pratiquement toutes les Églises ». (4) Mais quand on sait de quelle nature a souvent été ce «renouveau» et à quels dérèglements et divisions cette «fraîcheur» a donné lieu en maints endroits, on s'en trouve plutôt refroidi!
D'autres, désemparés, imaginent qu'il faudrait créer davantage d'événements festifs avec mimes, danse, jazz-moderne, théâtre, ombres chinoises, poésie, et ils créent des cours de danse pour que hommes et femmes apprennent à maîtriser leur corps afin de pouvoir le mettre au service du Christ. (5). On dit aussi: « L'Église doit oser abandonner d'anciennes expressions de la foi afin de répondre aux aspirations de l'homme d'aujourd'hui » (6). ou encore: « Le son de l'orgue et les prières ne suffisent plus à remplir une église. Le rock et le jazz OUI!». (7) On estime que: «Quand des personnes s'intéressent à la foi chrétienne, il faut leur permettre d'apporter ce qui les amuse au niveau culturel ». (8) À côté des lectures bibliques, des prières et du chant on introduit alors la musique-techno avec la danse, des clowns, du cirque.... et l'on dit: «Aujourd'hui il est nécessaire de réunir amusement et foi»! (9)
D'autres encore estiment que toutes les dénominations chrétiennes devraient s'unir afin que l'impact des campagnes d'évangélisation soit assez fort pour toucher la multitude des non croyants. Mais cela ne saurait se faire qu'au prix de compromissions donnant la fausse impression que tous, des catholiques aux adventistes, des libéraux aux évangéliques, des multitudinistes aux professants, prêchent le même évangile, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Cela ne servirait donc pas la cause de la vérité et ne ferait qu'augmenter encore plus la grande confusion.
Il reste la méthode apostolique, celle de prêcher fidèlement l'Évangile selon l'Écriture, pas seulement en paroles, mais aussi en actes et en puissance, avec l'Esprit Saint et une pleine certitude. (1 Thess. 1 :5) Nous n'avons pas à «chauffer» l'auditoire pour le rendre réceptif à la Parole de Dieu. L'apôtre Paul disait: - Je n'ai pas jugé bon de savoir autre chose parmi vous que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié». (1 Cor. 2:2) Les apôtres n'ont jamais essayé de distraire le peuple par des divertissements, des attractions ou des animations de tous genres pour le conquérir et provoquer artificiellement des conversions. Ils ont plutôt compté sur l'effet de la Parole de Dieu sous l'action du Saint-Esprit, sachant que «la foi vient de ce qu'on entend et que ce qu'on entend vient de la Parole de Christ» (Rom. 10: 17). Ne cherchons donc pas à vivifier et à agrémenter la Parole de Dieu comme si elle était impuissante ou inopérante sans les supports dont on la munit, alors qu'elle est toujours I'«épée de l'Esprit » (Eph. 6:17), «vivante et efficace, plus tranchante qu'aucune épée à double tranchant, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles, jugeant les sentiments et les pensées du coeur». (Héb. 4:12) Il ne s'agit pas de remplir les églises en amusant la galerie, mais de transmettre la Bonne Nouvelle du Salut en Christ, merveilleux message pour ceux qui le reçoivent, puisqu'il leur apporte le pardon des péchés, la paix du coeur, la force et la joie pour servir le Seigneur, le vrai bonheur et la félicité éternelle.
J. H.
1) «Vivre» 6/99 P. 3
2) idem, p. 27
3) « France-Mission » No 86, 2e trimestre 99
4) «Les cahiers de l'Institut Biblique de Nogent», mai 99, No 4, pp. 16-17
5) Comme sous (3)
6) Comme sous (4)
7) « Biel-Bienne », 11 -12 août 1999 sous « Église et culture »
8) «IDEA-Spektrum », 25/99, p. 11.
9) idem.
La Bonne Nouvelle No 1 / 2000
La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal
Christ,églises, Foi