« Fêtons l'Évangile » Aux arènes de Nîmes 8 et 9 juin 96
Pour célébrer le 150 ème anniversaire de "«Alliance Evangélique» les arènes de Nîmes ont accueilli 8 à 10000 personnes. Dans le comité de parrainage figuraient les présidents de :
la «Fédération Protestante de France»,
de l'« Eglise luthérienne d'Alsace et de Lorraine»,
de l'« Eglise réformée d'Alsace et de Lorraine »,
de l'«Union des Eglises réformées évangéliques indépendantes»,
de l'«Union des Eglises évangéliques libres »,
de la « Fédération des Eglises évangéliques baptistes »,
de l'« Alliance baptiste des Eglises de l'Est et du Nord de Paris »,
des « Assemblées de Dieu », (Pentecôtistes),
de l'«Association d'Eglises de professants »,
de l'« Armée du salut »,
de l'« Église apostolique»,
de « Radio Évangile»,
ainsi que des responsables des « communautés et assemblées évangéliques de Frères» (« Frères larges ») . . .
Les fidèles des Églises multitudinistes, pédobaptistes, pluralistes, oecuméniques se sont donc trouvés côte à côte avec ceux des Églises évangéliques de professants et, par surcroît, ils ont participé en commun à un service de sainte cène. Le mot d'ordre a été: « Un nouveau souffle vers l'espérance»_ 40 comédiens, 100 choristes, 300 artistes, 11 orateurs et 20 techniciens ont assuré le bon déroulement de la « Fête». Plus de comédiens que d'orateurs ! Parmi les orateurs on comptait:
Stéphane Lauzet,
Louis Schweitzer,
Jacques Buchhold,
Alain Stamp,
Denise Brigou,
Jean Bauberot.
Comme lors de la « Fête de l'Évangile» en 19801*, Presque tous les groupements d'églises protestantes et évangéliques de Nîmes et de France y ont été représentés.
L'animation fut assurée dés le samedi par un spectacle précédé d'un «voyage musical» dans le temps avec Don Grigg et Jean-Claude Thienpont. L'Association «sport et Foi » encadra une course-relais sur les boulevards de Nîmes. Le «Village de l'espérance» présenta sur le parvis des arènes 90 exposants sous tentes. Toutes ces «fêtes»2*favorisent ce que certains appellent l'«oecuménisme interprotestant» (entre protestants «officiels» et évangéliques de toutes tendances), qui pourrait bien n'être qu'une étape vers la grande confusion oecuménique dans laquelle les partenaires Protestants de « Fêtons l'Évangile» sont d'ailleurs déjà bien engagés, et qui commence même à s'ouvrir aux religions non chrétiennes.
Il nous semble que bien des évangéliques, touchés par l'ambiance et le succès de ces festivités, ne soient pas conscients du danger que présente ce courant, et c'est pourquoi ils s'y laissent entraîner sans réagir.
J. H.
1 Voir « La Bonne Nouvelle» 6/1980 pp. 88-89.
2 Voir dans la présente B.N. « Le Jour du Christ» (16 juin 1996 à Lausanne).
La Bonne Nouvelle 5/96
La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal
Eglises,évangéliques, Nîmes,