Gare aux loups!
De doux loups?
On veut réintroduire le loup dans nos régions, d'où il avait pratiquement disparu. Il paraîtrait qu'il serait moins féroce et méchant que ne le laisseraient entendre les histoires du Petit Chaperon Rouge, du Loup et de l'Agneau et autres contes ou fables. Dans l'Écriture il n'a pourtant pas bonne presse. Elle dit que le loup déchire (Gen. 49:27) et détruit (Jér. 5:6). Il est vrai que la Bible dit aussi que le loup habitera avec l'agneau et qu'ils paîtront ensemble (Es. 11 :6 et 65:25). Mais n'anticipons pas! Ces passages ont un caractère prophétique et un sens figuré et ils s'appliquent manifestement à un état futur idéal et glorieux, d'où tout mal sera à tout jamais banni. Comme dans les autres textes bibliques où il est question du loup, ce terme désigne généralement ici-bas des hommes dangereux, malfaisants et cruels.
Triste réalité
Jésus a dit à ses disciples: «Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups » (Mat. 10: 16). C'est bien là l'expérience qu'ont faite - et que font encore - les fidèles témoins (martyrs) de la foi dans un monde hostile à Dieu. Ici les loups sont les persécuteurs, les oppresseurs et les bourreaux des chrétiens.
Déguisement
Les loups n'apparaissent pas toujours au grand jour. Il est connu qu'ils chassent plutôt de nuit. Les loups ravisseurs dont parlent Jésus et les apôtres se présentent déguisés en brebis (Mat. 7:15). Jésus nomme ainsi les faux prophètes qui cherchent à séduire et à détruire ceux qui les écoutent et les suivent par manque de discernement. Ces hommes, d'autant plus redoutables qu'ils sont camouflés, s'introduisent « à pas de loup » dans les églises pour ravir et disperser les brebis (Jean 10: 12). L'apôtre Paul en avait averti les anciens d'Ephèse en leur annonçant qu'après son départ «s'introduiront des loups redoutables qui n'épargneront pas le troupeau», et que du milieu d'eux s'élèveront des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses (litt. «tordues») pour entraîner des disciples à leur suite. (Actes 20:29-30) L'apôtre Pierre mettait aussi en garde contre ceux qui tordent le sens des Écritures (2 Pierre 3:16). Ce sont souvent de beaux parleurs, intelligents, cultivés, aimables, courtois et rusés sous leur travestissement, c'est-à-dire de sympathiques imposteurs!
Les mercenaires
Mais le plus pénible à supporter, c'est la présence de ceux que Jésus appelle des «mercenaires » qui, voyant venir le loup, prennent la fuite (Jean 10: 12), parce qu'ils ne se mettent pas en peine des brebis (Jean 10: 13). Le mercenaire ne prend pas de risques, il ne cherche que son propre intérêt et non celui des brebis, ou celui de son maître. C'est ainsi que bien des brebis sont livrées aux loups, parce que les mercenaires sont devenus tolérants à l'égard des faux prophètes et des faux docteurs qui introduisent imperceptiblement des hérésies de perdition en milieu chrétien (2 Pierre 2: 1). Ceux qui crient alors <gare aux loups! » sont très mal vus et considérés comme des trouble-fête. On a souvent plus de sympathie pour les loups que pour les brebis, pour les malfaiteurs et les meurtriers que pour leurs victimes.
Hurler avec les loups!
Il est vrai que les autorités civiles et religieuses dénoncent très justement toutes sortes de sectes dangereuses qui portent atteinte à la vie physique, psychique et morale des individus, exploitant à prix fort leur crédulité. Mais on semble bien moins réaliser qu'il y a infiltration de loups dans les milieux religieux
lorsqu'ils deviennent «pluralistes», c'est-à-dire lorsqu'ils s'ouvrent, au nom de la tolérance et d'une fausse charité, à « tout vent» de doctrine», s'adaptant aux moeurs dégradées de leur environnement et se conformant au monde en épousant les opinions qui y ont cours, sans trop se soucier de ce que dit l'Écriture. On se met ainsi à « hurler avec les loups », ou même à,, se jeter dans la gueule du loup!
Conclusion
Si nous voulons éviter de telles tragédies, il nous faut veiller aux petits commencements et à leurs suites. Mais gardons-nous aussi de la hantise du loup, comme s'il pouvait s'en cacher un sous chaque pelage de brebis, et comme si le Seigneur ne pouvait pas protéger ceux qui se confient en Lui dans l'obéissance de la foi. Il y a des brebis malades qu'il ne faut pas traiter en loups. Il en est qui ont besoin de soins, parce qu'elles ont été «mordues» par les loups. Que le Seigneur nous accorde le discernement nécessaire pour que toute confusion soit évitée et tout mal réparé, dans toute la mesure du possible. Que les brebis se laissent avertir, soigner et guérir, car des brebis en bonne santé spirituelle suivront leur Berger, « elles ne suivront pas un étranger, mais elles fuiront loin de lui» (Jean 10:4-5). Voilà comment elles échapperont au danger et manifesteront leur caractère authentiquement chrétien. Puissions-nous être ou devenir de telles brebis et ne jamais laisser entrer le moindre loup dans le bercail, même s'il montre - patte blanche »!
J. Hoffman
La Bonne Nouvelle 4 / 99
La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal