HANOUKAH, LA FETE DE LA LUMIERE Par ta lumière nous voyons la lumière
En décembre, le peuple Juif célèbre la fête des Lumières, 'Hanoukah. Pendant 8 jours, les lampes de la Ménorah brilleront dans les Synagogues, dans les maisons, et même dans certaines villes en Israël et aux Etats-Unis, dans les rues. La 'Hanoukiah est le chandelier spécial, à huit branches, qu'on allume pendant les huit jours de la fête. Le 25 Kislev correspondra, en 1986, au 27 décembre. C'est la commémoration des victoires des Macchabées sur les troupes syriennes d'Antiochus Epiphane (167-165 av.). Jérusalem libérée, le Temple fut purifié des souillures qui y avaient été commises. II Macc 4:52-59 ; 2 Macc 10:6-71. La tradition rabbinique rapporte que tout était prêt pour la Dédicace mais qu'il manquait l'huile pour la Ménorah, huile consacrée et sainte, que seul le Souverain Sacrificateur pouvait préparer. Un enfant aurait trouvé une bouteille contenant de l'huile sainte scellée du sceau du Grand-Prêtre, mais il n'y en avait que pour un seul jour. Les pessimistes voulurent renoncer, les optimistes dirent : commençons, et nous verrons. L'histoire nous rapporte que la fiole d'huile fut miraculeusement pleine chaque jour.
En ces jours de fête, les repas sont joyeux, on y déguste des tartes, de la crème, des crêpes appelées les Lattkés. Les enfants jouent avec une toupie où sont gravées les premières lettres des mots hébraïques : Ness Gadol Haya Kam, qui signifie : un grand miracle eut lieu en ce temps-là ! Parmi les bénédictions prononcées nous disons : «Soit loué ETERNEL notre Dieu, notre Roi, qui as fait autrefois des miracles en faveur de nos ancêtres...» Dieu s'est levé, en ce temps-là, pour donner une grande délivrance à Israël. Hélas, la paix et la fidélité furent de courte durée, les derniers Macchabées donnèrent le triste exemple du déclin d'une noble famille. Aristobule 1er (105-104 av.), ambitieux et sans scrupules, prit le titre de roi ; puis Alexandre Jannée fut cruel et débauché... Ce n'était pas encore le temps de la grande délivrance promise par Dieu à nos pères et à nos prophètes.
C'est aussi en décembre que les disciples du Messie veulent se souvenir de sa venue au milieu des hommes : Emmanuel. Dieu au milieu de nous. Nous ne connaissons pas, de façon exacte, la date de la naissance de Jésus et cela n'est pas important. Et il ne faut pas confondre ceux qui, avec reconnaissance et dignité, se souviennent de la grande lumière qui vint briller sur ceux qui habitent dans le pays de l'ombre de la mort (Es 9:1-61 avec ceux, qui prennent prétexte de cette fête pour se livrer à toutes sortes d'excès.
Au temps fixé par Dieu
La lumière de la Ménorah brillait dans le Lieu-Saint, se reflétant merveilleusement sur les parois de bois d'acacia recouverts d'or pur. De plus, il émanait de ces lampes une bonne odeur car l'huile était préparée à partir d'olives fraîches selon un art défini par Dieu Lui-même. Seuls les Sacrificateurs pouvaient pénétrer dans le Lieu-Saint. Mais les disciples du Messie sont appelés un peuple de Princes et de Sacrificateurs et nous pouvons admirer cette - lumière merveilleuse - et miraculeuse. - Nous découvrons aussi notre misère, conséquence de notre rébellion contre Dieu. Mais notre confiance dans le plan du Créateur nous fait contempler son salut : ...lumière pour éclairer les Nations et gloire d'Israël peuple de Dieu ». ( Luc 2 :29-32)
Au temps fixé par Dieu, à Bethléhem situé au coeur d'Israël. d'Une mère juive. est né celui qui incarne les promesses faites à Abraham notre père : «...Je rendrai ton nom glorieux et tu seras une source de bénédictions... toutes les familles de la terre seront bénies en toi:.» (Gen 12:1-3). La Parole de Dieu, ses promesses, se sont accomplies. La véritable lumière est venue dans le monde. éclairant tout homme (Jn 1 ;9), nous faisant comprendre la parole du psalmiste : «...car auprès de toi est la source de la vie. par ta lumière nous voyons la lumière». (Ps 36:10). Il est né sans éclat dans une étable, il est entré dans Jérusalem sa capitale, juste et victorieux, humble, monté sur un âne le petit d'une ânesse (Za 9:9 ; Matt 21: 1-11). Il reviendra avec puissance, gloire et majesté, pour juger et régner éternellement. (Luc 21>27 ; Matt 24:30 ; 25 :31 ; Dan 7 :13-141
La vie éternelle
C'était l'hiver, époque où l'on célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. Jésus marchait dans le Temple sous le portique de Salomon... il dit : «Mes brebis entendent ma voix, je les connais et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle... » ( Jn 10 :22-30). Comment reconnaître sa voix parmi celles qui se font entendre de tous côtés ? Écoutons encore ce qu'il dit : «venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai du repos... Laissez-moi vous instruire car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes... » ( Matt 11:28-30). Ne voulez-vous pas venir à cette merveilleuse lumière, aujourd'hui, pendant qu'il est encore temps ?
Jacques GUGGENHEIM
Le Berger d'Israël No 431