HANOUKA, LA SPLENDEUR DE LA LUMIERE
La fête de `Hanouka (prononcez le `H comme le ch dans le mot allemand Buch) dure 8 jours: du 25 Kislèv au 3 Tévèt. Cette semaine se situe, cette année. du 20 au 27 décembre. Cette fête rappelle la victoire que la famille des Macchabées, et tout Israël, remportèrent sur les armées d'occupation syriennes et leur chef Antiochus Epiphane (de 167 à 165 avant J.C.). Après avoir délivré la terre et le peuple d'Israël. les sacrificateurs purifièrent le Temple de Jérusalem souillé par les Idoles, et profané par les actes contraires à la loi. C'est la fête de la Dédicace à laquelle se rendit le Messie Jésus à Jérusalem; l'évangile de Jean souligne que c'était l'hiver. (Jn. 10:22).
La tradition rapporte qu'au moment de commencer la fête de la Dédicace Il manquait l'huile préparée et consacrée par le Souverain Sacrificateur (Ex. 25:6; 27:20; 30:22-33; Lév. 24:1-4). Donc, il était impossible de commencer la semaine de consécration du Temple, ne pouvant alimenter la Ménorah. Ce chandelier à 7 branches se trouvait dans le lieu Saint, éclairant la table des 12"pains de proposition", l'autel des parfums et le Voile qui séparait le Lieu Saint du Lieu Très Saint. La légende rapporte que les sacrificateurs trouvèrent une fiole d`huile consacrée, scellée au sceau du Souverain Sacrificateur, mals Il n'y en avait que pour un jour. Les pessimistes dirent qu'il était Impossible de commencer la cérémonie puisque le problème de l'huile se poserait à nouveau le lendemain. Les optimistes déclarèrent qu'au contraire Il fallait commencer et s'attendre à un nouveau miracle pour le lendemain. C'est ce qu'ils firent et la tradition mentionne que durant les 8 jours la fiole fut chaque jour remplie d'huile sainte:"Ness gadol haya kam! - Il y eut Ici un grand miracle!" En souvenir de ces événements, les Anciens d'Israël instituèrent la fête de `Hanouka qui consiste principalement à allumer les lumières de la 'Hanoukia: 8 lampes (une pour chaque jour), plus une lampe (Chamach, le serviteur) pour allumer les 8 autres. C'est la raison pour laquelle la 'Hanoukia est un chandelier à 9 branches. La lumière de la 'Hanoukia doit être bien visible, devant la porte ou une fenêtre, comme un témoignage. Actuellement les Loubavitcher (disciples du rabbin de Loubavitch, mouvement orthodoxe) font coller de grandes affiches sur les murs des villes annonçant la lumière de 'Hanouka, et ils allument aussi de grandes 'Hanoukiot sur les places publiques à Paris, à Londres, à New-York, à Jérusalem... . et transmettent ces Images sur les écrans de télévision du monde entier.
Arbre de Noël ou chandelier ?
Personne ne connaît l'époque ni la date exacte de la naissance du Sauveur à Bethléhem, ville d'où était originaire Joseph descendant de David (Matt. 1:18-21). Cet enfant, Fils unique et bien-aimé de Dieu, fut conçu par le Saint-Esprit et tout cela arriva afin que s'accomplit ce que l'Eternel avait annoncé par le prophète Esaïe: "Voici que la jeune fille (vierge) est enceinte, elle enfantera un fils et lui donnera le nom d'Emmanuel . ce qui signifie: Dieu au milieu de nous" Es. 7:14; 9:5; Luc 2:25-32
II est aussi significatif que 'Hanouka et Noël se situent au moment où les jours sont les plus courts, et les nuits les plus longues. Pour ceux qui éprouvent le besoin de dresser un sapin de Noël, ou même une crèche, un chandelier à 7 ou 9 branches aurait une place légitime nous rappelant que la lumière est venue résider (planter sa tente) au coeur de l'humanité.
Rappelons-nous que la Ménorah, le chandelier à 7 branches, fut façonné en or pur, et se trouvait placé dans le Lieu Saint, visible seulement par les Sacrificateurs. Les Cohanim (de la tribu de Lévi) étalent uniquement choisis parmi les descendants d'Aaron. Les enfants d'Israël, et chacun d'entre les Nations, pouvaient imaginer la splendeur de ces 7 lampes répandant une lumière vive sur les murs fabriqués de planches d'acacia et entièrement recouvertes d'or pur. De plus, une excellente odeur devait se répandre, l'huile des 7 lampes étant préparée avec du jus d'olives fraîches, selon les ordres de Dieu à Israël. Le plafond ainsi éclairé révélait des broderies représentant des créatures célestes: les Kérubim.
Ex 25:31-40; 27:20-21; 30:7-8; 40:24; Lév. 24:2-4; Jn. 8:12;12:35-36.
Les Kérubim
Ils apparaissent, la première fois dans la Bible, lorsque Dieu décida de fermer le chemin qui mène à l'arbre de la Vie en Eden. Deux Kérubim d'or furent disposés face à face sur le couvercle de l'Arche de l'Alliance. Le psalmiste nous révèle l'Eternel siégeant en gloire au-dessus de ces Kérubim. Nous étudierons, une autre fois, ces êtres célestes créés par Dieu et décrits par Ezékiel et par Jean dans l'Apocalypse. Simplement, je voudrais souligner que sur le Voile séparant le Lieu Saint du Lieu Très Saint étaient également brodés des Kérubim. Le Voile est cité par '`auteur de la lettre aux Hébreux. Il écrit que c.était une porte fermée ne s.ouvrant qu.une fois par an, le Jour solennel où le Souverain Sacrificateur entrait, au-delà de ce Voile, dans le Lieu Très Saint: le Yom Kippour. Au moment précis où le Messie mourut sur la Croix, ce Voile qui était dans le Temple à Jérusalem se déchira depuis le haut jusqu'en bas!
Mtt. 27:51; Héb. 9:1-14; 10:19-24; 6:18-20
Cette porte est maintenant ouverte car celui qui est né dans une étable à Bethléhem est mort sur une croix romaine à Jérusalem "accomplissant ce que la main et le conseil de Dieu avalent décidé d'avance." (Actes 4:27-28; Gn. 3:15; Gal. 4:4). Toutes les fêtes d'Israël contiennent, en germe, une image et une ombre de la réalité céleste que Jésus le Messie d'Israël est venu révéler au peuple juif, comme aussi aux habitants de toutes les familles de la terre (Gen. 12:1-3; Gal. 3:6-9). Et pour la fin des temps une promesse de bénédiction nous est annoncée: ."... à celui qui sera vainqueur, je lui donnerai à manger de '.arbre de la vie qui est dans le Paradis de Dieu." (Ap. 2:7). A ceux-là, les Kérubim n'empêcheront pas l'accès à l'arbre de Vie car, réconciliés par la foi, ils seront les enfants bien-aimés du Créateur et du sauveur.
Gen. 2. 22-24; Ex. 25-18-22; 26:31; 37:7-9; Lév. 16:2; Ps. 80:2; 99-1; Ez. 1; 9:3; 10:1-22; Ap. 4:1.11.
Aujourd'hui !
Le chandelier nous parie de la beauté et de la gloire resplendissante de I'ETERNEL. cette lumière, Incarnée en Yeshoua (nom hébreu de Jésus), nous révèle la noirceur de notre coeur, mals aussi l'amour de Dieu qui nous sauve en nous accordant son amour et sa paix (Esaïe 1:1 .20). Le Messie nous envoie dans ce monde pour que nous soyons, à notre tour, une lumière bien visible dans ce monde corrompu (Mtt. 5:13 à 16). L'apôtre Paul, un juif religieux qui a rencontré sur le chemin de Damas Jésus comme son Seigneur et son Sauveur, nous affirme que nous sommes appelés. comme lui, à être "des enfants de Dieu irréprochables et purs au milieu d'une génération perverse et corrompue. Dans ce monde vous devez briller comme des flambeaux en présentant à tous les hommes la Parole de Dieu". Qui de nous est capable d'être ce que Dieu veut que nous soyons? Notre foi nous donne une ferme assurance que nous serons fortifiés pour un tel témoignage, Dieu créant en nous "le vouloir et le faire", et Il nous relève chaque fois que nous revenons à Lui. Concernant ceux qui le suivent, le Messie a demandé à son Père de les garder "Je ne te prie pas de les retirer du monde mals de les préserver de l'esprit du mal".
Ph. 2:12-16; 1 Jn. 1:5.22; Héb. 4:14-16; 7:25; Jn.17:...15
Dans des vases de terre
En conclusion, je voudrais simplement citer ce magnifique texte qui prend toute sa signification pour chacun de nous en ce temps de `Hanouka et de Noël: "En effet, le même Dieu qui, un jour, a dit: "que la lumière brille au sein des ténèbres", a fait briller cette lumière dans notre coeur afin d'y faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu qui rayonne du visage du Messie Jésus. Mais ce trésor, nous le portons dans des vases d'argile que nous sommes, pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité..." 2 Cor. 4:l.Il
Jacques GUGGENHEIM
Le Berger d'Israël No 477