Les intentions méconnues de Dieu
«L'Eternel a tout fait pour un but» (Prov. 16, 4).
«L'Eternel a tout fait pour lui-même» (vers. Darby).
Tout ce que le Seigneur a déjà fait, tout ce qu'Il fait aujourd'hui et tout ce qu'Il fera encore correspondent à Ses intentions. Toutes ces choses ont leur fondement dans la volonté de Dieu et sont faites pour un but précis. Rien n'arrive de façon arbitraire ou insensée. Derrière chaque événement, le Tout-Puissant agit selon Ses intentions d'amour et de grâce. En Matthieu 10, 29-3 1, Jésus sait de quoi Il parle lorsqu'Il dit: «Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de mon Père. Et même vos cheveux sont tous comptés. Ne craignez donc point; vous valez plus que beaucoup de passereaux».
Puisque Dieu prend soin avec tant de tendresse de chacune de ces petites créatures sans défense, ne valez-vous pas plus - dit Jésus - que beaucoup de ces passereaux? Il n'y a pas de circonstance dans votre vie que Dieu ne tienne dans Sa forte main. En mettant votre confiance en Lui, votre avenir n'est pas incertain. Au contraire, selon Ephésiens 2, 10: «... nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions».
Si vous êtes vraiment «son ouvrage», si vous l'avez accepté comme votre Sauveur personnel, si vous êtes son enfant, croyez-vous qu'Il vous laissera tomber intérieurement et extérieurement? Même lorsque vous avez le sentiment d'arriver «au bout», Il ne vous abandonne pas. Au contraire! Par deux fois, Jésus affirme Lui-même, en Jean 10: «Nul ne les ravira de ma main». «Personne ne peut les ravir de la main de mon Père. Moi et le Père nous sommes un» (v. 28-30).
Qu'importe l'épreuve qui vous touchera, aucune n'arrivera sans avoir passé d'abord par Lui. Chaque événement de votre vie est inclus dans Son projet de bénédiction pour vous. Voilà comment il nous faut considérer en Romains 8, 28: «Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein». Les choses qui vous semblent les plus paradoxales concourent à votre plus grand bien! Vos expériences désagréables, vos déceptions douloureuses, vos épreuves difficiles sont toutes permises et prévues par le Seigneur parce qu'Il vous aime. Nous lisons: «Car le Seigneur ne rejette pas à toujours. Mais, lorsqu'il afflige, il a compassion selon sa grande miséricorde. Car ce n'est pas volontiers qu'il humilie et qu'il afflige les enfants des hommes» (Lament. 3, 31-33).
«Il a compassion selon sa grande miséricorde»
Celui qui aura réalisé que les projets de Dieu sont des projets de paix et non de malheur, motivés par Son immense amour, sera débarrassé de ses soucis. Il restera paisible et sa vie sera caractérisée par la sainteté. Sa sérénité le rendra libre intérieurement, de sorte qu'il pourra chanter avec le psalmiste: «Que tes oeuvres sont grandes, ô Eternel, que tes pensées sont profondes» (Ps. 92,6).
Les décrets de Dieu sont aussi merveilleux que Ses oeuvres, Ses pensées aussi profondes que Ses actions toutes ensemble. C'est ce qu'exprime ici le psalmiste. La création est infinie, la sagesse manifestée en elle insondable. Nous autres humains sommes tellement limités! Certes, si plusieurs sont pleins de bonnes idées, sans toutefois pouvoir les exécuter, d'autres vivent comme des robots sans réfléchir. Mais quand Dieu a un projet, Il l'exécute, exactement selon l'affirmation d'Esaïe 46, 11b:
«Je l'ai dit et je le réaliserai; je l'ai conçu et je l'exécuterai». Voilà l'action intarissable de la providence divine.
Le Psaume 92 parle de gens qui ne discernent pas les pensées de Dieu. Voici ce qu'il dit: «Que tes oeuvres sont grandes, ô Eternel! Que tes pensées sont profondes! L'homme stupide n'y connaît rien, et l'insensé n'y prend point garde» (v. 6-7).
Cela signifie que l'homme animal ne peut reconnaître les merveilles de Dieu et que l'insensé n'y comprend rien. Par certaines contradictions, la vérité de ce Psaume est encore soulignée. Car quelle chute d'un verset à l'autre! Du Dieu saint à l'homme animal, de l'adorateur au stupide, du psalmiste à l'insensé! Il existe malheureusement beaucoup de personnes auxquelles s'applique cette description, car elles ne discernent ni la pensée ni l'oeuvre de Dieu dans la nature - sans parler des projets de Dieu pour leur vie. Dieu, dans Sa grâce, n'a-t-Il pas souvent répondu à vos besoins? Alors, le premier souci dans votre vie doit être celui de ne pas pécher contre Lui, de ne pas Le fuir!
Les menaces des puissances des ténèbres
Il existe beaucoup de gens tourmentés, menacés, dépressifs et terrorisés. Or c'est précisément à eux que j'adresse cette parole d'Exode 14, 14: «L'Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence».
Je ne nie pas le fait que nous subissions souvent la haine et les attaques des puissances ténébreuses. Ce n'est certes pas une utopie, puisqu'il est écrit, en Ephésiens 6, 12:
«Car nous n'avons Pas à lutter contre la chair et le sang mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes». Mais Dieu n'a-t-Il pas pourvu justement dans ce domaine-là par le moyen de JESUS-CHRIST MORT A LA CROIX DE GOLGOTHA? N'est-ce pas LUI qui a vaincu toute cette hiérarchie de l'enfer? N'est-il pas écrit de LUI, en Colossiens 2, 15:
«Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix»?
Or si cette victoire absolue de Jésus sur toutes les puissances est une réalité en vous et autour de vous, pourquoi ne pas en faire usage au moment où ces esprits de ténèbres et de neurasthénie vous tourmentent et cherchent à vous nuire? En vertu de son extraordinaire victoire, Jésus-Christ a mis à notre disposition toute l'armure nécessaire (cf. Rom. 13, 12). Il dit en Luc 10, 19: «Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire».
Dieu donne l'autorité pour la victoire
Revenons à notre exemple très parlant du policier. Lorsque celui-ci, usant de l'autorité de la loi au milieu du trafic routier, lève la main et réussit à stopper les voitures, ce n'est qu'en vertu de l'uniforme qu'il porte. Si, habillé en civil il voulait arrêter le trafic, il se ferait renverser, car personne ne le prendrait au sérieux. C'est exactement ce qui se passe dans notre vie spirituelle! La volonté de Dieu, c'est que nous soyons victorieux face à toutes les puissances ennemies. Surtout, n'essayons pas en «civil», c'est-à-dire par la faiblesse qui nous est propre, sinon le diable même ne nous prendrait pas au sérieux. Il se moquerait de nous; nous serions renversés, nous passerions sous les roues.
C'est pourquoi, être conscient de la vérité d'Ephésiens 6, 12, et simultanément écarter cette connaissance de l'ensemble du contexte relève de l'imprudence. Il faut relire le verset 12:
«Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes». Ce n'est pas parce que je connais cette réalité que j'ai la victoire! Non, cette affirmation sérieuse et si importante se trouve lotie entre les versets précédents et ceux qui suivent. Lisons, aux versets 10- 11: «Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable».
Ensuite, au verset 13, nous lisons: «C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté».
C'est cela «l'uniforme» spirituel de la victoire illimitée de Jésus-Christ. Ce n'est qu'en étant revêtu de toutes les armes de Dieu que la puissance de Satan reculera devant vous. Malheur à vous si vous prenez le risque d'affronter l'ennemi en «civil», c'est-à-dire revêtu de votre nature pécheresse! Le résultat d'une telle situation est décrit en Actes 19, 11-16: «Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche! Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l'un des principaux sacrificateurs. L'esprit malin leur répondit: Je connais, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de deux d'entre eux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés». Comme mentionné, voilà le sort de ceux qui affrontent l'ennemi sans être revêtus de toutes les armes de Dieu.
La signification substantielle de «toutes les armes de Dieu»
Cette «armure de Dieu», dont il nous faut être revêtus comme d'un uniforme est d'autant plus importante que Dieu veut vraiment notre victoire sur l'ennemi pendant notre court pèlerinage sur cette terre. Plus encore, le désir de Dieu est que nous soyons la preuve tangible de la victoire de Jésus à la croix de Golgotha. La signification réelle de l'armure de Dieu nous est décrite en Ephésiens 6, 13-17: «C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu». Cette armure divine, composée de cinq armes spécifiques, nous rend invincibles intérieurement et extérieurement.
Avoir la vérité pour ceinture
La première arme de Dieu est la vérité. «Ayez à vos reins la vérité pour ceinture» lisons-nous. Etre ceint signifiait autrefois être prêt pour le voyage, être prêt à avancer. L'authenticité de la délivrance d'Israël de l'esclavage égyptien fut manifestée la nuit de Pessah par la façon dont Israël devait manger l'agneau: «... vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds et votre bâton à la main; et vous mangerez à la hâte; c'est la Pâque de l'Eternel» (Ex. 12, 11).
Donc, Israël devait d'abord «avoir toute la vérité pour ceinture, la vérité de la pleine et authentique délivrance!
Je suis persuadé que plusieurs de mes lecteurs luttent depuis longtemps, désespérément, contre les puissances ténébreuses qui rendent leur vie quotidienne difficile. Peut-être êtes-vous en train de passer sous les roues? Peut-être êtes-vous sur le point d'être englouti par les puissances de l'abîme? Est-ce là la pensée de Dieu pour vous? Est-ce là Son projet? Nullement! Alors, pourquoi n'écoute-t-Il pas vos cris et vos supplications? C'est qu'il vous manque la ceinture de la vérité! Vous pouvez alors combattre, les reins ceints», c'est-à-dire avoir prié et lutté, le menteur de tous les temps, le serpent, a trouvé dans votre vie une possibilité d'attaque à cause de votre vie dissipée, de votre manque de droiture. Cependant j'aimerais vous dire aujourd'hui que tout pouvoir de triompher, toute l'autorité de Jésus-Christ, est à votre disposition!
Etre revêtu de la cuirasse de la justice
Le Seigneur a donné à tout enfant de Dieu né de nouveau un pouvoir sans limites. Il dit, en Luc 10, 19: « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi et rien ne pourra vous nuire».
Or en vous revêtant de toutes les armes de Dieu, c'est-à-dire premièrement de «... la vérité» puis, deuxièmement de «... la cuirasse de la justice» vous revêtez la seule justice valable devant Dieu, celle qui est acquise par le sang de Jésus. «C'est lui que Dieu a destiné à être par son sang - pour ceux qui croiraient - victime propitiatoire ... » (Rom. 3, 25).
Cette justice doit se manifester dans votre vie par votre humilité.
Elle est le contraire de la justice propre qui n'est qu'une forme d'orgueil pieux. La justice propre et l'orgueil ouvrent la porte à l'ennemi. Peut-être est-ce là la cause des troubles dans votre vie de famille et de couple. Cependant ce n'est pas ce que Dieu veut. La misère dans laquelle vous vous trouvez en ce moment ne fait nullement partie du projet de Dieu pour vous. N'est-il pas affligeant pour vous de ne pas reconnaître les pensées et les projets de Dieu à votre égard? Ecoutez ce que dit le prophète Jérémie au chapitre 29, 11 - 14: «Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel , projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Je me laisserai trouver par vous, dit l'Eternel ... ».
Vous avez une fausse idée du Seigneur qui, Lui n'a que des projets et des pensées de salut et de paix pour vous! Tout lui appartient, Il dispose de tous les moyens nécessaires pour intervenir. Par exemple, Il a donné l'ordre aux corbeaux de nourrir Elie, son fidèle serviteur, au milieu de la famine. Cependant l'intervention merveilleuse de Dieu a toujours pour effet simultané l'effondrement humiliant de vos propres pensées ou projets. C'est ce qui arriva à Elie. Nous lisons en 1 Rois 17, 2-6: «Et la parole de l'Eternel fut adressée à Elie, en ces mots: Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient et cache-toi Près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l'eau du torrent et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. Il partit et fit selon la parole de l'Eternel, et il alla s'établir près du torrent de Kerith qui est en face du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l'eau du torrent».
Pour Elie, ce secours représentait d'un côté un grand miracle, mais de l'autre une profonde humiliation. En tant que serviteur de Dieu, il défendit avec ferveur la loi de Dieu, ce qui lui fit garder certains principes. Ainsi, jamais il n'aurait touché à quelque chose d'impur, du moins le pensait-il. Cependant, au milieu de la famine et du manque d'eau, le Seigneur le nourrit merveilleusement de pain, de viande et d'eau. L'idée personnelle d'Elie - les corbeaux font partie des animaux impurs - était justement ce qui le retenait jusqu'au fond de lui-même. Et à ce miracle profondément humiliant, Elie répond sans discuter: «Oui, Seigneur»! Aussi Dieu put-Il accomplir à travers lui Ses projets pour Israël. C'est pourquoi Dieu l'a élevé. Si aujourd'hui vous vouliez dire «oui, Seigneur», oui à l'humiliation de votre pieux orgueil, Dieu agirait à travers vous en faveur des autres. Cependant vous êtes encore tellement éloigné de Lui! Vous connaissez si peu Ses pensées à votre égard! Or en Esaïe 55, 8, Il nous dit: «Car mes pensées ne sont Pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Eternel».
En voulant faire triompher sans cesse vos propres pensées, de façon à résister aux projets du Seigneur, vous allez d'échec en échec. Combien avez-vous gaspillé vos forces, votre temps et votre énergie en faisant ce qui n'était pas le plan de Dieu pour votre vie! Ce n'est pas votre faiblesse qui vous fait échouer, mais c'est votre refus de revêtir toute l'armure de Dieu. Peut-être, après avoir été volé, après avoir subi beaucoup de torts avez-vous porté plainte. Puis malgré votre avocat, n'avez-vous pas obtenu gain de cause? Si vous aviez demandé au Seigneur, si vous aviez cherché à discerner Ses projets, tout se serait passé différemment! Peut-être n'êtes-vous pas un enfant de Dieu, n'avez-vous pas accepté le Seigneur Jésus comme votre Sauveur personnel? Alors, vous avez de toute façon manqué le chemin de votre vie, vous êtes, selon l'expression d'Esaïe, sur une mauvaise voie.
Dieu a des projets de salut merveilleux
En effet, nous lisons en Esaïe 53, 6: «Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous». Tous ceux qui erraient ça et là, le Seigneur les a ramenés par Lui-même sur Son chemin. C'est précisément ce chapitre 53 d'Esaïe qu'Israël passe actuellement sous silence, car jusqu'à ce jour le peuple élu de Dieu ignore les projets de salut merveilleux de Dieu, et cela à cause de nous. Oh, si je pouvais trouver les mots pour vous dire maintenant combien il est important de vous humilier devant votre Dieu de votre orgueil, de votre opiniâtreté, de votre caractère mensonger et de votre désobéissance! Soyez donc honnête: n'avez-vous pas réagi à la Parole de Dieu comme Israël autrefois: «L'Eternel fit avertir Israël et Juda par tous ses prophètes, par tous les voyants, et leur dit: Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant entièrement la loi que j'ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par mes serviteurs les prophètes. Mais ils n'écoutèrent point et ils raidirent leur cou, comme leurs pères, qui n'avaient pas cru en l'Eternel, leur Dieu. Ils rejetèrent Ses lois, l'alliance qu'il avait faite avec leurs pères, et les avertissements qu'il leur avait adressés. Ils allèrent après des choses de néant et ne furent eux-mêmes que néant, et après les nations qui les entouraient et que l'Eternel leur avait défendu d'imiter» (2 Rois 17, 13-15).
C'est là la corde sensible dans votre vie. Ce sont vos pensées de néant, vos pensées ambitieuses, orgueilleuses et pleines de vantardise qui vous rendent néant vous-même. Vous ne vivez plus une vie de prière intense, vous ne vous préoccupez plus des projets de Dieu pour votre vie, pour votre couple, pour votre famille, pour votre travail. Le prophète désobéissant, Jonas, a dû descendre jusque dans le ventre noir et gluant d'un poisson avant de reconnaître enfin ces choses et de s'écrier: «Ceux qui s'attachent à de vaines idoles éloignent d'eux la miséricorde» (Jonas 2, 9).
Lâchez les choses de néant
Cependant si aujourd'hui vous vous tournez dans la repentance et l'humilité, vers le Seigneur, si vous Lui abandonnez toute votre misère, toutes ces choses de néant auxquelles vous vous êtes attaché, vous verrez que tout votre être et toute votre vie quotidienne seront renouvelés à fond. Vous verrez avec toujours plus de netteté les plans de Dieu pour votre vie, et comment le Seigneur Lui-même combattra pour vous dans les plus petites choses qui, cependant, vous semblent si importantes. Récemment j'ai lu le récit touchant d'une ménagère: cette femme possédait un perroquet, auquel elle était très attachée. Un colporteur se saisit de la cage avec l'oiseau et l'emporta. La femme le rattrapa et réclama son bien. Mais le colporteur insista dans son affirmation que le perroquet lui appartenait. Voici le communiqué de la presse:
«Le perroquet Cocca aura été le premier volatile à entrer dans l'histoire judiciaire italienne, après avoir été convoqué par le tribunal ordinaire en vue du jugement. L'oiseau de couleur fut amené par un juge de première instance à Vérone à cause d'une ménagère de 55 ans et d'un colporteur de 44 ans qui se disputaient la possession de l'animal. Le juge fit voler l'oiseau qui aussitôt se posa sur l'épaule de la dame. Lorsque, par de violents coups de bec le perroquet refusa toute tentative d'approche du colporteur, l'affaire fut réglée ... ».
Par là j'aimerais simplement donner une illustration de l'intervention du Seigneur jusque dans les moindres choses, qui pour d'autres semblent sans importance, mais qui pour vous sont essentielles. Si vous venez à Lui de tout votre coeur, par le Saint-Esprit, vous pénétrerez toujours plus dans Ses merveilleux projets et pensées pour vous. Vous vous écrierez alors avec étonnement et émerveillement comme le psalmiste: «Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m'éveille et je suis encore avec toi» (Ps. 139, 17-18).
Wim Malgo
Nouvelles d'Israël Février 1989