Il n'a jamais été aussi tard

 

Il était midi et l'horloge de l'église sonna l'heure. Mais l'horloge continuait à sonner: douze, treize, quatorze, quinze, seize... Une fillette, revenant de l'école écouta, tout étonnée, puis courut chez elle en s'écriant: «Maman, il n'a jamais été si tard! »

Celui qui s'arrête pour dresser le bilan des événements actuels peut conclure que le monde se dirige inéluctablement vers une crise pire que tout ce que l'on a vécu jusqu'à présent. Il n'a jamais été si tard!

Les scientifiques ont réussi à faire la synthèse de l'ADN, le code génétique du noyau de la cellule vivante. Ils ont déchiffré le code des chromosomes, facteurs contrôlant l'hérédité. Les savants comprennent maintenant les codes spécifiques qui programment la reproduction et ils s'intéressent actuellement aux acides aminés, aux protéines, aux enzymes etc., --,,dans l'espoir de pouvoir bientôt en contrôler eux-mêmes l'évolution génétique. Quand ils y seront parvenus, nous ne serons pas loin de pouvoir «fabriquer» la vie. Dieu le permettra-t-il ? Il sera bientôt imaginable de manipuler le matériel génétique pour choisir l'intelligence, les talents et le tempérament du futur être vivant. D'autre part, la radiation utilisée actuellement pour stériliser les oeufs d'insectes pourrait aussi servir à stériliser les humains. L'homme deviendrait-il trop ingénieux? Ceux qui ont compris le danger répètent l'avertissement solennel: «il n'a jamais été si tard!»

Il y a quelques années, un président américain avait donné l'ordre de détruire les réserves américaines d'armements biologiques.

Mais qui connaît les réserves possédées par les autres pays? On se souvient de l'Irak: des obus transmettant du gaz asphyxiant pourraient paralyser et détruire des milliers de personnes en un instant. L'échappement de 25 g. de microbes botuliques suffirait pour éliminer la population de la France. Les bactéries de la peste pneumonique, de l'anthrax pulmonaire ou du typhus pourraient détruire des millions de personnes. Ces menaces sont aussi graves que la bombe à hydrogène. Quatre bombes au cobalt d'une tonne chacune pourraient détruire la planète. Il n'a jamais été si tard.

Il est évident que l'état de l'économie à l'échelon mondial est précaire, les événements survenant dans un pays ayant des répercussions sur beaucoup d'autres. Une solution s'impose, mais laquelle? Il n'a jamais été si tard.

D'ici 30 ans, la population du globe aura plus que doublé. Or des milliers de gens meurent de faim chaque jour. Où trouver la nourriture pour cette multitude? Le problème parait sans issue.

Sur le plan moral, notre société permissive a perdu tous ses repères. Rien ne semble pouvoir arrêter le courant qui nous entraîne vers tous les dangers. Nous sommes déjà allés trop loin. Il n'a jamais été si tard.

Si l'on compare minutieusement des descriptions de la Bible avec les circonstances actuelles, on constate que les événements annonçant la fin du monde commencent à se préparer. Une étude plus précise des tendances actuelles et des événements à venir renforce cette idée. Comme jamais auparavant dans l'Histoire, chaque événement prédit dans la Bible se profile à l'horizon. Il n'a jamais été si tard.

Mais il n'est pas trop tard pour permettre au «Prince de la Paix» de gérer votre vie. Jusqu'à présent, l'humanité a répondu: «nous ne voulons pas que cet Homme règne sur nous» (Luc 19, 14) mais Il dit «Je mettrai mes lois dans leur coeur, je les écrirai dans leur esprit». Si cela concerne l'avenir, je ne fais pas économie de ce passé qui me hante parfois car Il ajoute: «Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités» (Hébreux 10, 16-17).

Il n'est pas trop tard pour rechercher la paix avec Dieu, pour se préparer d'une part pour la vie dans l'au-delà mais d'autre part, de gérer sa vie actuelle en fonction des exigences d'un Dieu juste. La Bible dit que «le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur» (Romains 6, 23).

Pour recevoir ce don, il faut comprendre que le Christ a payé le pardon en mourant sur la croix à votre place et à la mienne.

Il n'est pas trop tard... à condition de répondre à son appel si plein d'amour et de pardon. Faites-le aujourd'hui. Faites confiance au Prince de la Paix en lui cédant le contrôle de votre vie.

Briand Tatford (d'après F. A. Tatford)

AVENEMENT Février 1992 No 39

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays

 

ACCUEIL