Ils ne périront jamais

 

La persévérance des élus dans la piété, alors qu'ils sont privés de tout moyen de grâce communautaire

Lorsque les bergers humains sont dispersés, que devient la pauvre brebis? Quand la communauté s'effrite que devient l'individu? Quand Sion est désolée et que le peuple de Dieu est emmené captif dans un pays étranger, ne va-t-il pas dépérir? Certes, ce sont là des situations exceptionnelles, mais à différentes époques de l'Histoire, il a plu à Dieu de priver un certain nombre de ses enfants des moyens de grâce et de les préserver comme des unités isolées. Il en fut ainsi dès une époque reculée. Prenons le cas d'Abraham, le père des croyants. Seul au milieu des païens, il a cependant maintenu sa communion avec Dieu. Et à Babylone, exposé à un danger mortel, Daniel a néanmoins continué de pratiquer sa piété. N'est-ce pas aujourd'hui le sort de nombreux élus de Dieu dispersés qui s'écrient: « Je suis comme l'oiseau solitaire sur un toit» (Ps. 102: 8) ? Mais. de même que Dieu a miraculeusement soutenu Élie dans la solitude de Kerith, il soutiendra chacun de ses enfants.

Cette grâce se voit dans leur préservation de l'apostasie

L'erreur mortelle du catholicisme romain a séduit de grandes foules. Des multitudes de gens qui gravitent autour de l'Église trébuchent à cause de la prolifération des partis au sein du protestantisme dont chacun déclare prendre les Écritures pour guide, tout en ayant des opinions divergentes sur les vérités les plus fondamentales. Des personnes en grand nombre ont été attirées par les faux prophètes et les doctrines hérétiques au cours du siècle dernier, principalement aux États-Unis. Si les vrais enfants de Dieu en ont été désorientés, cela les a pourtant incités à s'attacher davantage à la Parole, car ils ne suivent pas la voix des étrangers (Jean 10: 5). De nos jours, parce que l'iniquité ou l'impiété abondent, l'amour de plusieurs s'est refroidi; des dizaines de milliers de gens qui, il y a peu de temps encore, semblaient « bien courir», sont retournés dans le monde. Il y a cependant un reste qui s'accroche au Seigneur; la modestie même de leur nombre met d'autant plus en relief le prodige de leur sauvegarde. C'est un miracle de la grâce que le moindre d'entre eux puisse «retenir fermement jusqu'à la fin la confiance et l'espérance dont nous nous glorifions», surtout à notre sombre époque.

Quel prodige étonnant que Jonas, passé par-dessus bord sans bouée de sauvetage ni chaloupe pour le sauver, n'ait pas péri noyé! Encore plus prodigieux le fait qu'il ait été avalé par un grand poisson et ait pu rester vivant dans son ventre trois jours et trois nuits! Sans compter que le poisson, au lieu de le vomir en plein océan, soit venu le déposer sur la plage! Cette histoire est tellement étrange et surnaturelle qu'elle a généralement été le sujet préféré des railleries de générations de moqueurs. Le chrétien lui, n'a aucune peine à la croire, car il sait que «tout est possible à Dieu». Non seulement nous croyons à l'authenticité de ce miracle, mais nous avons aussi la conviction qu'il préfigure la résurrection du Seigneur et la préservation des rachetés. Jonas est le type du relaps et même du relaps extrême: son histoire montre que lorsqu'un élu cède à sa propre volonté et quitte le chemin de l'obéissance, le Seigneur étendra sa main pour le saisir et le rétablir sur le sentier de la justice. Même s'il doit commencer par le châtier très sévèrement.

Les multiples interventions de Dieu dans les élus et pour eux

Elles sont indispensables compte tenu de tout ce que nous venons de voir. La persévérance des saints ne peut qu'être le résultat de leur divine préservation. Puisque les chrétiens n'ont par eux-mêmes ni sagesse ni force spirituelles, il faut que Dieu crée en eux le vouloir et le faire selon son bon plaisir. Il exerce sa grâce prévenante: de combien de tentations et de péchés qu'ils s'apprêtaient à commettre les chrétiens n'ont-ils pas été délivrés, comme David sur le point de tuer Nabal 1 Il met en oeuvre sa grâce protectrice: « Celui qui se confie en l'Éternel est environné de sa grâce » (Ps. 32-10) comme d'un bouclier; sa grâce vivifiante qui entretient la sainteté: « Notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour» (2 Corinthiens 4:16); sa grâce affermissante qui empêche que l'élu soit ballotté de-ci de-là: « Celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu » (2 Cor. 1 -21 ; cf. 2 Thess. 2:17); la grâce qui fait fructifier: « C'est de moi, que tu recevras ton fruit » (Osée 14:8); la grâce qui fait mûrir: «Que Dieu... vous rende capables de toute bonne oeuvre pour l'accomplissement de sa volonté» (Héb. 13:21). Ces opérations de la grâce divine, et d'autres encore, sont résumées dans cette affirmation: «Car tout ce que nous faisons, c'est toi qui l'accomplis pour nous» (Es. 26:12). Chaque chrétien souscrit à ces paroles qui seules expliquent le prodige de sa persévérance.

Les multiples interventions de Dieu dans les élus et pour eux

Arthur Pink Extrait tiré de « Ils ne périront jamais»

La persévérance des saints pp. 61-63, Europresse

La Bonne Nouvelle No 3 / 2000

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

 

 

ACCUEIL