LUEURS NOUVELLES SUR LA LUMIERE
Chaque année, la fête de 'Hanouka nous invite à réfléchir sur le thème de la lumière. Au départ, II s`agissait surtout de commémorer la reconquête, par les Juifs, de la Judée et du Temple de Jérusalem en 165 av. J.C. Après la victoire, le Temple profané par les non Juifs idolâtres avait été consacré tout à nouveau au culte exclusif du Dieu d'Israël. Le chandelier à sept branches , la Ménorah avait alors brillé de tous ses feux; par miracle, car l'huile spéciale qui alimentait les lampes faisait cruellement défaut pendant les huit jours de la dédicace. Aujourd'hui encore, la lumière demeure au centre des festivités de 'Hanouka, quand le chandelier s'illumine un peu plus chaque soir, à mesure qu'on en allume les bougies en souvenir de la nouvelle inauguration du Temple. Une pâle lumière, comparée à celle que nous dispense chaque jour le soleil. L'astre de feu ne peut cependant éclairer notre être intérieur, ce temple que nous sommes chacun pour notre part. Mais le Créateur du ciel et de la terre rayonne d'une autre lumière.
Lumières humaines
En physique, l'étude de la lumière paraît presque inépuisable. on a peu à peu compris que la matière était capable d'émettre ou d'absorber de l'énergie sous forme de lumière: c'est l'une de ses propriétés désormais bien connue. Léonard de Vinci (1452-1519) et Isaac Newton (1642-1727) ont su démontrer, à l'aide d'un prisme, que la lumière blanche était en fait le mélange de toutes les couleurs de l'arc en ciel. D'autres propriétés de la lumière comme la réfraction, la réflexion et les Interférences, nous ont montré qu'elle se propage sous forme d'ondes. dans un champ électromagnétique, y compris dans le vide (où elle se propage à la vitesse de 300.000 Km. à la seconde). Au début du vingtième siècle, Albert Einstein (18791955), en plus de la notion de photon, a ajouté une pierre essentielle à l'édifice de cette physique complexe qui caractérise l'univers: une masse peut disparaître en produisant de l'énergie (donc de la lumière, et de la chaleur): c'est ce qui se passe au sein du soleil et des étoiles où se produisent des réactions thermonucléaires de fusion. Faut-il souligner que notre oeil ne capte pas tous les rayonnements émis par les corps qui nous entourent et transfèrent 1`énergie? L'infrarouge ou l'ultraviolet font partie de ces "lumières invisibles". Enfin. la lumière joue un rôle prédominant sans elle, la vie serait tout simplement impossible sur la terre.
Trente siècles avant nous, le roi David discernait une autre lumière invisible à l'oeil: "Auprès de toi est la source de la vie, et par ta lumière, nous voyons la lumière; étends ta bienveillance sur ceux qui te connaissent!" s.écriait-il en priant le Dieu de ses pères (Ps. 36:10). Car l'idée n'était pas neuve: Moïse avait non seulement écrit le texte majestueux de la Genèse . Dieu est bien le créateur de la lumière ., mals II avait séjourné sur la montagne du Sinaï, en présence de Dieu. Quand II redescendit vers le peuple d'Israël, son visage irradiait une lumière telle qu'il dût se couvrir... Moïse pouvait témoigner qu'au-delà de la 'lumière se trouvait bien une autre lumière.
Ombres et brouillard
"Je n'ai pas vu Dieu!" s'exclama le premier homme, Gagarine, qui évolua dans l'espace. Une constatation dérisoire, alors qu'il appréhendait mieux que d'autres les dimensions de l'univers: la terre se trouve au milieu de huit autres planètes, qui gravitent autour du soleil lui-même relégué dans la banlieue d'une galaxie perdue au sein de cent milliards (au moins) d'autres galaxies! Il y a de la place pour Dieu dans cet univers. Il habite "une lumière inaccessible", disait "apôtre Paul (1 Tim. 6:16). Pourtant, cette lumière pénètre dans le moindre Interstice de chacune de nos consciences. Elle peut être redoutable, quand elle met en évidence nos plus noirs penchants; ou colorée, quand elle anéantit toute zone d'ombre malsaine. Car l'ombre ne vient pas.de Dieu, les auteurs de la Bible l'affirment à plusieurs reprises: Dieu est lumière. La tentation manichéenne est dès lors repoussée: si l'ombre et la lumière, le bien et le mal sont faits pour se compléter ou s'équilibrer, comment comprendre la nuit du génocide hitlérien par exemple? Accepter cette ombre seulement comme une composante fatale de notre monde, et de notre histoire, reviendrait en effet à offenser les six millions d'individus massacrés par les nazis. sans compter leurs parents ou amis qui leur ont survécu: on ne peut nier la souffrance, ni la justifier. La douleur physique ou morale, est une insupportable réalité pour qui la subit dans sa vie quotidienne.
L'homme a en grande partie compris les données de la physique nucléaire: il est capable, grâce à cette maîtrise nouvelle, de véhiculer une énergie suffisante pour éclairer des millions d'individus; ou de l'utiliser pour les détruire. A l'heure du désarmement, Il reste suffisamment de bombes, fabriquées grâce à la science récente des hommes, pour pulvériser 1`humanité. L'argument est facile . l'homme est responsable du mal qu'il génère ., mais Il pèse de tout son poids. Quant au mal qui '`atteint par d'autres voles, comme la maladie, l'homme s'efforce de le combattre. Par cette louable attitude, il montre son jugement à l'égard des maux dont il souffre: ils sont anormaux, et sont traités comme tels.
Lumière divine
A ses disciples, et à tous ceux qui l'entouraient à ce moment précis, Jésus a dit un jour qu`il était "la lumière du monde" (Jean 8:12). Une parole digne d'un aliéné... ou de Dieu lui-même. L'attitude de Jésus était tout empreinte de sagesse et de bonté, d'un réel altruisme. Chacun savait, même ses adversaires, qu`une telle conduite ne pouvait provenir d'un être mentalement dérangé. Plusieurs de ses contemporains croyaient qu'il était bien le Dieu tout-puissant en personne - en sa deuxième personne - venu pour éclairer son peuple: II rendait accessible à tous, Juifs ou non, cette lumière autrefois hors de portée de l'humanité. Depuis, des millions d'hommes et de femmes ont ainsi éprouvé cette parole: en invitant Dieu à sonder leur coeur, ils ont compris leur tort de vouloir penser et agir dans '`ombre (ce qui ne manque pas de porter préjudice à soi comme aux autres); ils ont accueilli cette lumière d'en.haut, décomposée en arc-en-ciel plus coloré que celui destiné à Noé après le déluge. Le Créateur de la lumière du monde leur signifiait ainsi que leurs torts, dûment reconnus et avoués, étaient désormais oubliés, anéantis par la lumière de son Esprit. Comme autrefois dans le Temple de Jérusalem, une nouvelle inauguration s'Impose, au plus profond de notre être...
Frédéric BAUDIN
Le Berger d'Israël No 477