Carnaval : Mise en garde contre l'illusion
«... tous, tous au ciel ... »?! Mon oeil! Dieu est d'un tout autre avis. Saviez-vous que ce tube de carnaval est un des pires de son genre? Une provocation directe lancée au Dieu saint? Avez-vous déjà remarqué que les chansons de carnaval parlent souvent du ciel et des anges? «Une goutte! voilà son dernier voeu, puis les anges l'ont conduit aux cieux ... » Ou encore: «Nous irons tous, tous, tous au ciel, car nous sommes sages comme des images et purs comme l'ange Gabriel!»
Croyez-vous que Dieu acceptera cela si facilement de vous ou de moi? Pensez-vous que nous pouvons considérer avec tant de légèreté tout ce qui est de notre faute et tout ce qui est mauvais dans notre vie?
Nombreux sont ceux qui se trompent en disant: «Puisque Dieu semble passer sous silence les innombrables injustices dans ce monde, pourquoi me refuserait-il le ciel pour quelques paroles chantées en folle exubérance? Dieu ne peut être tellement mesquin. N'est-Il finalement pas un Dieu aimable, qui a d'autres chats à fouetter que de se préoccuper de nos peccadilles? Et puis, chacun a bien quelque chose à se reprocher et les participants au carnaval ne sont quand même pas les plus méchants, n'est-il pas vrai? Non, non, Dieu ne nous fermera pas la porte au nez pour quelques bêtises. Sinon, il n'y aurait pas grand monde au paradis! Et n'avons-nous pas droit à un peu de plaisir? Alors quoi? Ne peut-on pas oublier ses soucis de temps à autre - au moins une fois par an?
Que serait la vie sans cela? Rien que peine, travail et chagrin. Dieu n'est tout de même pas un trouble-fête. Et s'il y a des choses qui vont de travers, il y a toujours la «liturgie de la réconciliation». C'est sagesse de prévoir et de tenir compte de ses faiblesses. D'ailleurs, on ne mange pas la bouillie bouillante.»
Minute, papillon! Nombreux sont ceux qui se sont brûlé le palais pour toujours et qui ont péri dans la misère de leur propre faute. Car la vérité est toute différente. jamais, la police n'a autant de travail, jamais il n'y a autant de mariages qui échouent, d'époux qui se disputent, de femmes qui envisagent le divorce, d'enfants illégitimes qui sont conçus, d'abus d'alcool, de personnes qui connaissent toutes sortes de misères que pendant la période du mardi gras et du carnaval!
Attention, car on vous roule; on vous trompe; et nombreux sont ceux qui ne le remarquent même pas. Le carnaval et le mardi gras ne tiennent jamais leurs promesses. Au contraire. Le mardi gras n'est qu'un infâme mensonge.
Voulez-vous oublier vos soucis? je connais quelqu'un qui peut vous en débarrasser complètement.
Cherchez-vous la joie?
Je connais quelqu'un qui vous l'offre en permanence, la paix du coeur, l'amour et l'intimité en sus. Chaque jour de l'année. 24 heures sur 24. Et cela ne vous coûte pas un centime. Le prix en est payé depuis longtemps. Sur la croix à Golgotha, Jésus-Christ a donné Son précieux sang pour racheter notre faute. Et le Ressuscité qui a triomphé du péché, de la mort et du diable, s'adresse à vous plein d'amour. Il vous veut tous, tous, tous au ciel! Il suffit de le vouloir vous-mêmes! Mais chargé de ses péchés, nul ne peut franchir la porte menant à Dieu. On reste dehors. Même les plus pieux et les meilleurs parmi nous. Seuls entrent au ciel ceux qui ont compris que le «carnaval de leur vie» n'est que mensonge et illusion et qui se sont tournés vers le Christ, qui ont obtenu le pardon de leurs péchés, la réconciliation avec Dieu et la vie éternelle en sus. Que voudriez-vous de plus?
C'est aujourd'hui que la vie peut commencer pour vous. Mettez toute votre confiance en Jésus-Christ, le Sauveur. Ceux qui sont allés à Lui sont les seuls à savoir vraiment ce qu'est la vie.
Désirez-vous obtenir ce que Jésus vous offre? Adressez-vous donc à Lui dans le silence. Priez-Le avec vos propres mots. Dites-Lui ce qui vous pèse sur le coeur et profitez de Sa force pour rompre avec le péché. Car le péché vous vaudra à coup sûr la damnation éternelle. Mais Jésus veut vous sauver, et cela dès aujourd'hui.
«Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable» (1 Jean 3, 8). Il veut ouvrir leurs yeux, «pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés» (Actes 26, 18). N'entrent au ciel que «ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie et d'entrer par les portes dans la ville!» (Apoc. 22, 14).
Manfred Paul
SOURCE:OEUVRE MISSIONNAIRE WERNER HEUKELBACH
Appel de Minuit 02 / 1999