La morale sexuelle de la Bible
Fuir la tentation
«Ce soir, le petit noir.. Cette publicité pour l'usage du préservatif est affichée depuis plusieurs semaines un peu partout en Allemagne. On peut la comprendre aussi comme une incitation aux rapports sexuels. L'Allemagne est hypersexualisée: la presse et la télé en donnent d'innombrables preuves. Quelle doit être l'attitude des chrétiens à cet égard? Entre-temps, beaucoup de chrétiens, jeunes et plus âgés (ces derniers étant surtout des veufs et des veuves), vivent ensemble sans être mariés. Estimant que la Bible sert de norme aux chrétiens, nous vous proposons ici une réflexion théologique à ce sujet. L'auteur en est un pasteur expérimenté, Helmut Weidemann, responsable de l'église protestante libre de Giessen, qui, avec quelque 1000 pratiquants, est une des églises les plus fréquentées d'Allemagne.
Dans une époque où l'orientation dans toutes sortes de domaines fait de plus en plus défaut, nous avons besoin de l'enseignement clair de Dieu. C'est pour le bien des hommes, que Dieu nous a donné Ses commandements. En matière de sexualité aussi, nous avons besoin des directives du Seigneur pour ne pas perdre toute fermeté intérieure devant les opinions communes toujours fluctuantes.
Passer la nuit ensemble?
Cet article est d'abord destiné aux amoureux et aux fiancés chrétiens, qui ne veulent pas avoir de rapports sexuels avant le mariage. Que leur dit le Créateur à propos de la cohabitation et de ce genre de rapports sexuels? Il ne s'agit pas seulement de jeunes personnes. Actuellement, la question concerne aussi des gens parfois très âgés. Nous ne devons pas négliger non plus l'importance de la pression sociale, ni le fait que cela soit devenu tout à fait normal, même si c'est contraire aux instructions divines. Il est évident que beaucoup de problèmes et de comportements coupables des individus ne peuvent trouver une solution que dans une révision de leur vie basée sur la Bible. Le présent article peut en tout cas exhorter les gens à mener une vie qui soit conforme à la volonté de Dieu.
La norme biblique
1. La Bible dit sans équivoque que des amoureux et des fiancés ne peuvent pas passer la nuit dans la même chambre, roulotte, tente etc., et que ces personnes ne peuvent cohabiter. Dans l'Ancien Testament, le début du mariage est toujours marqué par un engagement juridique et public entre un homme et une femme. Communauté de vie et d'amour, le mariage était tenu en grande estime et considéré comme indissoluble (Gen. 2, 24). Dieu a donné Ses commandements pour faire du mariage la seule situation légitimant les rapports sexuels. Toute activité sexuelle avant le mariage est donc stigmatisée comme fornication scandaleuse et sévèrement punie (Deut. 22, 13-19 et 25-29). S'il y avait néanmoins eu des rapports sexuels avant le mariage, l'homme était obligé de payer la dot de la fille et de la prendre pour femme (Ex. 22, 16).
Les rapports sexuels en dehors du mariage étaient non seulement désavoués comme une grave infraction aux dix commandements (Ex. 20, 14), mais aussi punis par la peine capitale (Deut. 22, 22).
Pour qu'un mariage soit légitime, il devait être précédé des fiançailles et des noces. Les fiançailles obligeaient le couple à se marier et le futur mari à payer la dot au père de la fille (Gen. 34, 12; Ex. 22, 16). Par les noces, l'épouse était acceptée dans la maison du mari. Jusqu'à ce moment, en effet, la fille vivait chez ses parents - il était hors de question que les fiancés passent la nuit ensemble. Le mariage était consommé par les rapports sexuels (Gen. 29, 23).
La forme et la conception du mariage dans l'Ancien Testament expriment les principes bibliques dans ce domaine. Et ces principes valaient pour toutes les cultures dans lesquelles il y eut ensuite, à l'époque du Nouveau Testament, des communautés chrétiennes, à savoir dans les cultures juive, grecque et romaine. Bien qu'évoluant dans des milieux très différents, ces communautés n'adoptaient jamais de règles contraires à celles de l'Ancien Testament. Jésus étend même le devoir de la fidélité conjugale jusqu'à la pensée (Matth. 5, 27-28). L'Ancien Testament demeure manifestement de rigueur, même si l'adultère n'était alors certainement plus puni de mort.
Conformément à la volonté de Dieu, le mariage et donc la cohabitation, le fait de passer la nuit ensemble et d'avoir des rapports sexuels, ont un début clairement marqué. Jésus le souligne dans Matthieu 19, 6 en expliquant que les personnes mariées ne sont plus deux, mais qu'elles sont devenues irrévocablement une seule chair. Il confirme ainsi la pratique de l'Ancien Testament voulant que seul le mariage contracté en public permet à l'homme et à la femme d'habiter ensemble et de passer ensemble la nuit. Jésus ne devait pas en donner de plus amples explications, car cela faisait l'unanimité dans le judaïsme de Son temps.
Marie aurait été lapidée
L'exemple de Joseph et de Marie, qui observaient les commandements de Dieu, nous montre qu'ils n'ont ni vécu ni couché ensemble avant le mariage officiel. Et cependant, Marie était enceinte. Si Joseph avait dénoncé Marie, elle aurait été lapidée. Aussi voulut-il se séparer discrètement d'elle, car en tant qu'homme juste, il ne pouvait pas prendre pour femme une infidèle (Matth. 1, 1819). Dans 1 Corinthiens 7, 2, par conséquent, l'apôtre Paul stigmatise les rapports sexuels avant et en dehors du mariage généralement comme des actes de débauche. Jésus et l'apôtre ont adopté la conception du mariage de l'Ancien Testament comme étant dans l'ordre de la création de Dieu, et ils ont affirmé que cette révélation restait de rigueur pour les communautés vivant sous le Nouveau Testament. Le fait de passer la nuit ensemble ou de vivre ensemble, même sans envisager des rapports sexuels, est contraire aux commandements que Dieu a donnés dans l'Ancien et le Nouveau Testament.
Qu'est-ce qu'un chrétien?
2. Ma façon de vivre en tant que chrétien doit exprimer sans équivoque que j'observe la volonté et les commandements de Dieu et que je vis conformément à ceux-ci. D'après 2 Corinthiens 3, 3, les chrétiens sont des lettres vivantes de Jésus-Christ, qui sont lues par d'autres gens. Etant de telles lettres, ils sont plus souvent lus par leurs prochains que ceux-ci ne lisent la Bible. La vie d'un chrétien doit donc indiscutablement faire référence à Jésus-Christ et montrer qu'elle est orientée sur la volonté et les commandements de Dieu. Lorsque des amoureux ou des fiancés passent leurs nuits ensemble ou vivent ensemble, ils font croire à leur entourage qu'ils couchent aussi ensemble, comme cela est monnaie courante dans la société actuelle. Ainsi manquent-ils à leur mission d'être des lettres vivantes du Christ. Leur témoignage est donc devenu douteux et invraisemblable.
Par amour pour les autres chrétiens, nous devons aussi veiller à ce que notre comportement ne soumette pas d'autres gens à la tentation. Même si nous pouvons rester fermes et ne pas avoir des relations sexuelles avant le mariage, nous risquons d'encourager d'autres à passer la nuit ensemble. Et si ceux-ci cèdent à la tentation, nous serons responsables de leur désobéissance à Dieu. Dans Romains 14, 13.21 et 15, 1, Paul signale ce danger et nous rappelle notre responsabilité à l'égard des autres.
«Ne vous conformez pas ... »
Romains 12, 2, dit aux chrétiens: «Ne vous conformez pas au monde présent... mais discernez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.» Nous devons nous baser uniquement sur l'Ecriture sainte et nous y conformer dans tous les domaines. Lorsque des amoureux et des fiancés passent la nuit ensemble, ils se conforment aux coutumes actuelles du monde et non pas à la Bible. En méprisant ainsi les commandements divins, ils se rendent coupables à l'égard de Dieu et de leurs prochains.
«Nous ne donnons aucun sujet de scandale»
Parlant de lui-même et de ses collaborateurs, Paul écrit en 2 Corinthiens 6, 3-4: «Nous ne donnons aucun sujet de scandale en quoi que ce soit, afin que le ministère ne soit pas un objet de blâme. Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu» Pour Dieu, l'important n'est pas seulement ce que je fais; je suis aussi co-responsable des idées que j'inspire aux autres. Personne ne peut évidemment tenir compte de toutes les idées que d'autres peuvent éventuellement se faire, mais je dois de toute façon m'exprimer clairement sur ces sujets. Lorsqu'on vit ensemble ou passe ensemble les nuits, les voisins et les connaissances penseront tout naturellement que l'on a aussi des rapports sexuels. Même si l'on s'en défend, les rares gens qui entendront notre explication s'en moqueront.
Dans 1 Timothée 3, 7, nous voyons quelles qualités on attend d'un ministre: «il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable» (cf. également: Col. 4, 5; Ephés. 5, 15-16; Rom. 2, 23-24; 16, 19;). En 1 Pierre 2, 12 il est écrit: «Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu» Comme nous le constatons ici, les autres personnes attendent cette bonne réputation non seulement des ministres, mais de tous les chrétiens. Dans tout ce que nous faisons, nous devons nous demander: comment puis-je témoigner vraiment du Christ devant des non-chrétiens?
Éviter les dangers
3. En tant que chrétien, je me garderai le plus possible de toute situation qui pourrait m'exposer à la tentation. Dans le «Notre Père», Jésus nous apprend à prier: «Ne nous soumets pas à la tentation» (Matth. 6, 13). Comment pourrions-nous dire cette prière en toute sincérité, si nous nous livrons nous-mêmes étourdiment à la tentation? Lorsque des amoureux ou des fiancés passent la nuit ensemble, ils font précisément ce que Jésus ne veut pas: ils s'exposent à une si forte tentation qu'ils seront, à la longue, incapables de résister et qu'ils finiront par céder (cf. Gen. 3, 6). Jésus nous a recommandé expressément: «Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation» (Matth. 26, 41; Jacq. 1, 13-15). Je ne dois pas me demander jusqu'où je peux aller, mais je dois plutôt voir ce qui peut me mettre en danger et me tenir loin de cette source de mal. Personne ne doit dire: «A moi, cela n'arrivera jamais». Sachant que nous surestimons volontiers nos forces, l'apôtre nous avertit: «Que celui qui pense être debout prenne garde de tomber,, (1 Cor. 10, 12). Personne n'a mission de vivre aussi près du péché qu'il lui semble bon, mais, au contraire, il lui incombe de s'en enfuir le plus loin possible: «Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses ... Je te recommande ... de vivre sans tache, sans reproche, jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ» (1 Tim. 6, 11-14).
L'aide d'autres chrétiens
4. Voici un conseil qui pourra vous aider à vivre selon la volonté de Dieu: en tant que communauté et famille chrétiennes, nous avons le devoir, par amour pour Dieu et les hommes, d'offrir du logement à des amoureux qui doivent parcourir de longues distances pour se rendre visite. C'est une question d'hospitalité. Les chrétiens en question s'adresseront donc en toute simplicité aux communautés et leur demanderont de l'aide. Des vacances en milieu chrétien, des villégiatures chrétiennes, participer à des séminaires pour amoureux et fiancés: voilà quelques conseils pour passer ensemble les périodes de loisir. Les communautés chrétiennes doivent offrir aux amoureux et aux fiancés un accompagnement compréhensif, de l'aide et des conseils spirituels, la possibilité de reconnaître d'éventuelles fautes devant le Christ afin d'obtenir de Lui le pardon.
La bénédiction de Dieu
5. Dieu promet Sa bénédiction à ceux qui observent Ses commandements et qui Lui sont obéissants. Le Père céleste a promis une abondance de bénédictions à ceux qui font preuve d'obéissance. Certaines de ces promesses doivent nous donner envie d'observer les commandements de Dieu - pour notre plus grand profit.
Jésus a dit:
- «C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc» (Matth. 7, 24). - «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent» (Luc 11, 28). - «Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui» (Jean 14, 23).
«N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement» (1 Jean 2, 15-17).
Par Ses promesses, Dieu nous encourage à faire de tout notre coeur Sa volonté - même lorsque cela nous est difficile. Les chrétiens doivent savoir que les commandements divins, au lieu d'entraver la vie, lui donnent, au contraire, un épanouissement total. Ces commandements sont comme des glissières de sécurité qui nous gardent et nous permettent de traverser le courant de la vie.
H.W.
Appel de Minuit 04 / 1999