L'orgueil marche devant la ruine.

 

Un Saddam divin?

Le chef de l'Etat irakien, Saddam Hussein (61 ans), porte un nouveau titre: le parlement a donné à l'unanimité le titre «le juste» à cet homme qui règne en dictateur à la main de fer sur son pays depuis plus de 20 ans; il a aussi décidé la construction du 23'me palais présidentiel à proximité de Bagdad.

Bien qu'il y ait dans le pays plus de 25.000 prisonniers politiques et que Saddam ait déclenché deux guerres, les députés ont discuté des journées entières uniquement pour savoir si les noms «le glorieux», «l'infaillible. ou «le magnifique» ne conviendraient pas mieux - tous des qualificatifs attribués dans le Coran à Allah.

(Focus No 25, 15.06.98)

Comme pour pratiquement tous les dictateurs, il semble que la fonction de chef d'Etat ait tourné la tête à Saddam Hussein. Ou serait-il pris de folie des grandeurs pour se faire appeler «le glorieux», «l'infaillible», «le juste»ou «le magnifique»?

Il y a dans les geôles de Saddam 25.000 prisonniers politiques qui ne sont certainement pas choyés. Il aurait, de ses propres mains, abattu bon nombre de personnes qui s'opposaient à son régime. Il a attaqué le Koweït, un pays voisin; il a fait appel à la «mère de toutes les batailles» il n'a pas craint d'utiliser des gaz toxiques contre sa propre population et de tirer des fusées en direction d'Israël. Et malgré tout cela, il se fait appeler «le juste» ou le «magnifique». Il est peut-être grand en puissance militaire, mais il n'est certainement pas convenable! On pense immanquablement à l'histoire d'Hérode, qui fit tuer tous les «opposants à son régime» et persécuta l'Assemblée. Jacques fut tué par lui (Actes 12, 2); Pierre fut fait prisonnier (v. 3), et il aurait connu le même sort si Dieu ne l'avait délivré (v. 4ss). La gloire a aussi monté à la tête d'Hérode:il fit un jour un discours grandiose,ce qui lui fut fatal; il est écrit:

«A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement. Le peuple s'écria: Voix d'un dieu, et non d'un homme! Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers. Cependant la parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait» (Actes 12, 21-24). Hérode n'a pas survécu à la Parole de Dieu et à l'Evangile de Jésus-Christ. Dans le saint Livre, il est écrit solennellement:

«L'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute,» (Prov. 16, 18).

Il est dit en Proverbes 18, 12: «Avant la ruine, le coeur de l'homme s'élève.)@ Beaucoup de potentats en ont fait personnellement la dure expérience. Ainsi, Nébucadnetsar, le roi de Babylone, est devenu extrêmement orgueilleux après de longues années de domination et de buts atteints. Se trouvant un jour devant son palais dans la capitale de son royaume, il prononça ces mots: «N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence? La parole était encore dans la bouche du roi, qu'une voix descendit du ciel: Apprends, roi Nébucadnetsar, qu'on va t'enlever le royaume» (Dan.4, 30-31). Lorsque Daniel voulut donner un avertissement à Belshatsar, un successeur de Nébucadnetsar, peu de temps avant sa ruine, le prophète lui parla de l'orgueil de ce même Nébucadnetsar. «Mais lorsque son coeur s'éleva et que son esprit s'endurcit jusqu'à l'arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire» (Dan. 5, 20).

Par le prophète Ezéchiel, l'Eternel fit dire au roi de Tyr: «Fils de l'homme, dis au prince de Tyr: «Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel.- Ton coeur s'est élevé, et tu as dit.- le suis Dieu, je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers!' Toi, tu es homme et non Dieu, et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu» (Ezéch.28, 2). Et ce jugement fut immédiatement prononcé: «Tu mourras de la mort des incirconcis, par la main des étrangers. Car moi, j'ai parlé, dit le Seigneur, l'Eternel» (Ezéch. 28, 10).

Par cet exposé, nous ne voulons pas dire que la fin de Saddam Hussein est arrivée. Dieu seul le sait! Mais une chose est certaine: c'est l'Eternel qui détient le pouvoir, et l'orgueil marche devant la ruine.

N. L.

Appel Minuit 09-98

 

ACCUEIL