La persécution des chrétiens

 

Récemment nous avons considéré quelques-uns des aspects liés à la persécution des chrétiens tels que l'Écriture nous en parle, surtout dans l'expérience de l'apôtre Paul.

Dès sa conversion l'apôtre s'est engagé de tout son être pour la cause de l'Évangile au service de son nouveau Maître. C'est pourquoi il a aussitôt rencontré une forte opposition, déjà à Damas. Les ténèbres n'aiment pas la lumière! Jésus avait prévenu ses disciples: «S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi». Mais le Seigneur a aussi fait de précieuses promesses, notamment dans Mat. 10: 16-22. Jésus disait aussi:« Heureux serez-vous lorsqu'on vous insultera, qu'on vous persécutera... » Mat. 5:11-12.

Dans toutes les situations difficiles qu'il a vécues, l'apôtre a pu vérifier la réalité des promesses de Christ. Il parle avec assurance, aussi bien devant la foule prête à le lyncher, que devant les tribunaux arbitrés par les plus hautes autorités. Le Seigneur est là, qui le soutient, le protège et l'encourage. Il vient même le faire verbalement après l'échec de sa comparution devant le sanhédrin. Actes 23: 1 1. Dans une grande diversité de situations le Seigneur intervient, jusqu'à lui envoyer son ange! Actes 27:23. Pensons à tout ce que l'apôtre a dû endurer... 2Cor. 11 :23-28.

 

Parfois on peut avoir le sentiment que le Seigneur se cache, ou assiste impuissant à la souffrance infligée à ses enfants. Mais il n'en est rien! « Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de ses promesses » dit l'apôtre Pierre, qui a lui aussi été l'objet de nombreuses interventions miraculeuses de la part de Dieu. Oui, le Seigneur n'intervient pas selon nos raisonnements humains. Parfois il le fait in extremis. Actes 27:20. Parfois encore il ne délivre pas physiquement, mais il assiste son enfant dans le martyre. C'est le cas pour Etienne. Actes 7:55

Soulignons encore le fait que l'apôtre Paul avait totalement renoncé à lui-même, ne «faisant aucun cas de sa vie,,. Actes 20:24. ,Christ est ma vie, disait-il, et la mort m'est un gain!,@ Phil. 1 : 21. « Même si je sers de libation... », Phil. 2: 17, un tel esprit d'abnégation n'est pas courant, alors qu'il devrait l'être! N'y a-t-il pas trop souvent, aujourd'hui, un manque de vision de la glorieuse vocation qui est adressée aux enfants de Dieu? Phil. 3:20-21. Lorsqu'on pense combien, aujourd'hui au contraire, un apôtre Paul est l'objet d'une dépréciation calomniatrice de la part de gens qui se croient supérieurs à lui, tel un Rock Joyner (voir la Bonne Nouvelle 6/97 p. 283).

Nous aussi, l'Adversaire veut, soit nous décourager, soit nous détourner de notre objectif en nous dispersant ou en nous distrayant. Restons vigilants et exhortons-nous les uns les autres. Nous aussi, si nous expérimentons parfois combien les voies de Dieu sont insondables, nous constatons également qu'Il est fidèle et sage. C'est Lui qui nous affermit. À Lui seul soit la louange et la reconnaissance!

 

E. Ropp (Échos du CRIE)

La Bonne Nouvelle 5/98

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

 

 

ACCUEIL