ATTENTION... LIRE AUSSI AVIS CONTRADICTOIRES:(cliquez ici)
- Les Promise Keepers vont-ils débarquer en Francophonie ?
- 7 promesses:
1 - Un Promise Keeper (PK) s'engage à honorer Jésus-Christ par l'adoration, la prière et l'obéissance à la Parole de Dieu dans la puissance du Saint-Esprit
2- Un PK s'engage à entretenir de solides relations avec quelques autres hommes comprenant qu'il a besoin de frères pour l'aider à tenir ses promesses
3- Un PK s'engage à pratiquer une pureté spirituelle, morale, éthique et sexuelle
4- Un PK s'engage à construire un mariage et une famille solide par le moyen de l'amour, de la protection et des valeurs bibliques
5- Un PK s'engage à soutenir la mission de son église en honorant et en priant pour son pasteur, et en donnant son temps et ses ressources
6- Un PK s'engage à traverser toute barrière raciale et dénominationnelle afin de démontrer la puissance de l'unité biblique
7- Un PK s'engage à influencer le monde, et à être obéissant à la Grande Mission (Matthieu 28:19-20)
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28:19-20, LSg).
AVENEMENT Octobre 1996 No 100 / P 19
AVENEMENT Décembre 1996 No 102 / P 17
© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays
Séduction Spirituelle
Une nouvelle vague de séduction nous arrive des U.S.A.
"LES PROMISE KEEPERS"(Ceux qui gardent leurs promesses)
Un nouveau mouvement oecuménique dangereux et inquiétant nous vient des Etats-Unis.
Évangéliques,
charismatiques,
catholiques et mormons participent à ce
mouvement d'hommes qui a une apparence
très séduisante.
Mais tout ce qui brille
n'est pas or...
Un nouveau mouvement d'hommes appelé "Promise Keepers" (ceux qui gardent leurs promesses) est en train de se répandre aux U.S.A. comme une traînée de poudre. Un reportage a été montré récemment sur nos télévisions européennes. Ce mouvement est-il de Dieu ou des hommes?
Une réponse biblique peut-elle être donnée à cette importante question?
UN MOUVEMENT
SÉDUISANT
ET DANGEREUX
Beaucoup de pasteurs et de chrétiens n'ont entendu jusqu'à présent que de bonnes choses à ce sujet bien que certains commencent à se sentir un peu mal à l'aise, n'ayant pas encore eu la possibilité d'examiner ce phénomène attentivement. Il est vrai que beaucoup de leaders évangéliques et charismatiques lui sont favorables et participent même à ses manifestations. Toutefois ce n'est pas en soit une garantie que les principes, pratiques et objectifs de ce nouveau mouvement d'hommes soient en accord avec les Écritures.
Ayant personnellement lu leur livre "Seven promises of a promise keeper" aussi bien que toute leur récente littérature, nous en arrivons à la conclusion que ce mouvement représente un autre effort massif de Satan pour tromper les chrétiens en mélangeant la vérité avec l'erreur d'une manière très subtile. Ce mouvement est dangereux, avant tout parce qu'il recherche à promouvoir une unité religieuse interdite dans la parole de Dieu (2 Cor. 6:14-7; 7:1 - Ephés. 5:11)
Le fondateur ainsi que les leaders de ce mouvement font tous leurs efforts pour rassembler des pasteurs et chrétiens de différentes dénominations, mais aussi les catholiques et même les mormons. Leur but loua -
ble est de voir des hommes devenir
des leaders spirituels dans leur foyer et de produire un impact moral dans
la société. Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg et c'est là le piège.
UN MOUVEMENT QUI
GRANDIT TRES VITE
Ce mouvement grandit très vite. En 1991, ils étaient 4.200 à se rencontrer: en 1992, 22.000 dans un stade aux U.S.A. En 1993, 50.000 dans un autre stade. En 1995, ils ont eu 13 grandes manifestations avec une assistance de 500 à 600.000 hommes. En 1996, ils entendent rassembler 75.000 pasteurs et prêtres pour une très grande conférence à Washington, avec le but de rassembler un million d'hommes.
Dans la littérature des "Promise Keepers" des références constantes sont faites dans la pensée suivante: "plus nous serons nombreux, plus nous serons fort". Mais où dans la Parole de Dieu trouvons-nous une telle affirmation?
Dieu devait bien souvent réduire le nombre de l'armée d'Israël pour qu'elle ne devienne point orgueilleuse et qu'elle ne prenne pas, en cas de victoire, la gloire qui revient à Dieu seul. (Gédéon dans Juges 7: 1-22).
Malheureusement, de nos jours, une grande majorité de chrétiens sont prêts à faire des compromis avec les vérités de la Bible, pensant que le nombre est aussi important aux yeux de Dieu qu'il ne l'est aux yeux des hommes. C'est là une grave erreur. La fidélité biblique est de la plus haute importance.
COMPROMIS AVEC LES
CATHOLIQUES
Un article dans un journal catholique américain "The Tidings" parle de la
manière suivante à propos de ce mouvement d'hommes: " Les Promise Keepers" sont un programme
d'évangélisation pour des hommes de foi qui a commencé parmi les chrétiens évangéliques, mais qui maintenant s'est étendu pour inclure les congrégations catholiques.
Les "Promise Keepers" encouragent très fortement les hommes à retourner dans leur église pour y devenir des membres très actifs. Dans ce mouvement il n'y a point de tentative de prosélytisme pour attirer les hommes loin de leur église, afin de se joindre à une autre.
A la fin de l'article, il y avait même une annonce détaillée encourageant aussi les hommes catholiques à assister à la conférence des "Promise Keepers" dans leur région.
COMPROMIS AVEC LES
MORMONS
On ouvre même la porte aux mormons dans ce mouvement. Qu'en est-il de la participation de l' église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Mormons)?
Plusieurs leaders mormons louent ce mouvement et racontent comment, après avoir assisté à l'une de leur réunion, certains de leurs hommes ont fait une expérience qui a bouleversé leur vie. Un de leurs leaders a déclaré: "Ils ont un merveilleux programme, c'est pourquoi les hommes de mon église participeront à toutes ces rencontres.
C'est ainsi que s'organise maintenant un mouvement oecuménique d'une telle proportion qu'il n'a jamais existé quelque chose de semblable depuis la réformation protestante. Soyons vigilant!
Et pourquoi catholiques et mormons se sentent-ils à l'aise au sein de ce mouvement?
Parce qu'il existe 3 promesses que les dirigeants des "Promise Keepers" ont faites, et qui ne sont écrites nulle part, bien sûr, afin de ne pas effrayer les chrétiens évangéliques.
Ces 3 promesses sont:
1) Les "Promise Keepers" ne transgresseront jamais la doctrine de votre église.
2) Les "promise Keepers" ne feront pas de prosélytisme.
3) Les "Promise Keepers" renverront les hommes dans leurs paroisses respectives.
Si ces 3 promesses non écrites n'étaient pas tenues, pourquoi catholiques et mormons encourageraient-ils leurs hommes à participer à de telles conférences?
COMPROMIS AVEC
LA PSYCHOLOGIE
Une des hérésies les plus grandes de ce mouvement est son approbation et la diffusion en son sein du livre d'un psychologue chrétien Robert HICKS "The Masculine Journey".
Ce livre est un exemple de psychothérapie flagrante. Il est vendu à des milliers d'exemplaires dans leurs conférences. Même s'il n'y avait que cette seule faille dans ce mouvement, ce serait une raison suffisante pour que les hommes le rejettent catégoriquement.
Dans ce livre R. HICKS tord le sens de 6 mots hébreux pour "homme" et les adapte à sa propre psychologie sur l'homme. Il prend une théorie psychologique qu'il croit, et cherche à la rendre valide, pour ensuite trouver dans la Bible de quoi confirmer sa nouvelle doctrine.
Il blasphème aussi en déclarant que le Seigneur Jésus avait été tenté par l'homosexualité et qu'il avait eu aussi des désirs sexuels. Il est convaincu qu'on peut très bien être chrétien tout en étant un homosexuel. Il ne regarde plus ce péché à la lumière de la Parole de Dieu, mais à celle de sa propre psychologie. Il confond le désir sexuel avec la simple tentation.
Etre tenté est une chose, mais fantasmer à propos du péché, c'est autre chose, c'est pécher dans son propre coeur. Par contre Jésus était parfaitement DIEU et parfaitement HOMME. Il a été tenté comme nous en toute chose sans commettre de péché (Héb. 4:15), mais il n'a jamais eu de désirs sexuels ni aucun penchant à l'égard du péché sous une forme ou une autre. Il était saint, innocent, sans tâche, séparé des pécheurs et parfait pour l'éternité (Héb. 7: 26,28)
Dans toute la littérature produite par les "Promise Keepers" ou celle qu' ils recommandent leur position est celle de la "tolérance" quand à l'homosexualité.
A part cela les "promise Keepers"recommandent beaucoup d'autres livres, dont la majorité sont loin d'apporter une saine doctrine.
CONCLUSION
L'évangile des "Promise Keepers"
n'est pas le véritable évangile. Certains diront peut-être: "pourquoi ne pas simplement se réjouir des bonnes choses qu'apportent les "Promise Keepers" ?
Un tel argument semble raisonnable, à moins que vous ne réalisiez les très sérieuses conséquences de leurs erreurs doctrinales.
Lorsqu'un poison mortel est découvert dans un médicament populaire, personne n'insiste sur les avantages des bons ingrédients, au contraire chacun insiste sur le fait qu'il faut, de suite, identifier le poison et avertir la population des graves conséquences qui en découlent.
Le poison spirituel et la contamination (l'erreur) sont encore plus dangereux, à cause de leurs conséquences éternelles.
Une authentique prédication biblique dénoncera aussi les hérésies et les fausses doctrines; elle citera même certains noms comme l'apôtre Paul l'a fait. Maintenant imaginez l'apôtre Paul tenant un grand "rallye" et invitant les scribes, les pharisiens, les esseniens, les sadduceens et autres. Puis imaginez-le s'engager à ne pas transgresser leurs doctrines, à ne pas faire de prosélytisme, et à les renvoyer chacun dans leur église. Une telle attitude ne vous semblerait-elle pas inacceptable et même impossible à imaginer?
Savez-vous que la popularité des "Promise Keepers" est en train de se répandre au delà des frontières de l'Amérique?
Ce mouvement devient de plus en plus international par le moyen d'Internet, mais surtout par des hommes qui répandent une religion sentimentale qui ne change personne en profondeur, et dont la psychologie est d'offrir des solutions humaines sous une apparence religieuse.
Les témoignages de vies changées par les "Promise Keepers" ne sont pas en eux-mêmes une évidence que Dieu est à l'oeuvre. Beaucoup de sectes nous présentent aussi des vies changées comme preuve qu'ils sont dans la vérité. Mais la seule mesure véritable qui nous permette de discerner l'intégrité d'une personne ou d'un mouvement est et sera toujours son obéissance à la saine doctrine de la Parole de Dieu.
Extraits de: (Foundation Magazine)
(Media Spotlight)
(Psychoheresy Awereness Letter) U.S.A.
mouvement, Promise, Keepers, mormons, catholiques