Pourquoi les Églises Évangéliques n'ont pas de «saints»

 

Certains catholiques déclarent que seule l'Église de Rome a des « saints », parce qu'elle seule est dans l'entière vérité de Dieu! (Le curé d'Ars en avait fait un «argument» pour confirmer ses fidèles dans les erreurs catholiques).

Il est facile de répondre à ce simplisme. Les croyants réellement bibliques ont trop de respect pour la volonté du souverain Maître du Ciel et de la terre pour prendre de telles décisions à sa place. Car il n'appartient pas à l'homme pécheur d'élever sur les autels des créatures humaines. Car l'autorisation de «canoniser» des pécheurs n'a jamais été donnée par Dieu à qui que ce soit. C'est pourquoi l'idée même de nommer des «saints» et des « saintes » équivaut, pour un chrétien fidèle à la Bible, à un sacrilège en face du Dieu très saint, Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Ce serait s'immiscer dans un domaine où les pécheurs n'ont aucun droit d'intervenir. C'est pour le moins un manque de respect envers Dieu que de lui envoyer des «saints» qu'il n'a pas lui-même appelés en sa présence!

Cependant, que de géants de la foi et que de modèles de conduite chrétienne les Églises séparées de Rome (protestantes ou évangéliques) pourraient-elles trouver au sein de leurs communautés pour les «canoniser», s'il le fallait! Que de dévouements sublimes, de sacrifices émouvants et de témoignages de charité exemplaires sont-ils restés, du côté des chrétiens bibliques, sans aucune publicité! Nous pensons non seulement aux témoins des persécutions religieuses, mais aussi aux missionnaires qui ont sacrifié leur vie et leur famille à la cause de Dieu et de leur prochain. Mais un serviteur de Jésus-Christ doit rester humblement à sa place. Pourtant, ces hommes et ces femmes consacrés au témoignage évangélique valent mieux que les Saint-Dominique et Saint-Ignace de Loyola et au moins autant que Sainte-Thérèse et Sainte-Bernadette! Mais aucun chrétien réellement évangélique n'aurait l'idée de demander un « procès en canonisation » pour eux. C'est à Dieu seul de dire ce qu'il pense de ses serviteurs et non pas aux pécheurs, fussent-ils «souverains pontifes» romains.

Au reste, Dieu a confié le jugement de toute créature à son Fils Jésus-Christ, qui dira un jour à chacun ce qui est juste et vrai. Laissons donc au Dieu souverain le soin de répartir les honneurs et les récompenses à ceux qu'Il en juge dignes. Cela est plus conforme à la condition de l'homme pécheur. Si donc nos Églises n'ont pas de «saints» dans le sens catholique, elles en ont dans le sens biblique, et cela est préférable. Nos Églises respectent trop la Parole de Dieu, qui interdit aux hommes de prendre la place du Très-Haut. Et puis, comparés à Jésus-Christ, appelé le «Soleil de Justice», (Malachie 4:2), resplendissant de lumière, de gloire et d'immortalité, que sont les saints? Qui donc pourrait nous éclairer et nous aider à trouver grâce auprès de Dieu, sinon Jésus-Christ, dont il est écrit: « Nous avons TOUT pleinement en LUI!»

Il faut ajouter que le ridicule n'est pas exclu de la longue liste des «Saints» et des corporations qui les ont choisis comme « protecteurs » Pour quelles raisons? Ainsi, la Radiodiffusion a porté son choix sur l'Archange Gabriel! (Sans doute à cause de l'Annonciation?) Les serruriers sur l'apôtre Pierre, à cause du « pouvoir des clefs»! Les parfumeurs: Marie-Madeleine! Les speakers: St. Jean Chrysostome! Les banquiers et les douaniers: St. Michel Archange et Matthieu! Les buveurs: St. Chrodegang et St. Bibiane! Les gendarmes Ste Geneviève! L'armée et la police: Jeanne d'Arc! Les illusionnistes Jean Bosco! Les marchands de vin: St. Nicolas! etc. Il en est d'autres bien étranges, selon le « Quid » 1986...

Chaque année, les «protégés» de ces «saints» font célébrer une messe en leur «honneur», et l'Église se prête volontiers à cette mascarade où le «sang de Christ(??»> est versé pour divertir le public! Quel outrage! Bien que St. Christophe ait été éliminé en 1969, il se trouve encore des prêtres pour dire des messes pour les chauffeurs (et les chauffards) superstitieux!

Tout cela offense la conscience des croyants réfléchis.

Au moment de la « révision » de la liste des « saints», un prêtre a osé écrire dans son journal: « Du rififi chez les saints! »

E. Itty

La Bonne Nouvelle No 3 / 2000

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

 

 

ACCUEIL