Près de 300 fois les 288 chapitres du Nouveau Testament font mention du retour de Jésus. Or si nous considérons que Sa première et Sa seconde venue, bien que séparées par près de 2 000 ans, sont indissociablement liées sous l'angle de l'histoire du salut, nous comprenons aussi les parallèles suivants:
1. C'est en Israël qu'IL est venu la première fois, - c'est en Israël qu'IL reviendra.
2. Jésus naquit sous la domination des Romains. C'est sous la domination d'un empire romain ranimé de ses cendres qu'IL reviendra.
3. C'est à Jérusalem qu'IL porta sa croix - c'est à Jérusalem qu'IL portera, selon Apocalypse 12, de nombreuses couronnes.
Les trois phases du premier avènement de Jésus sont les suivantes:
1. La naissance de Jésus à Bethléhem eut lieu dans le secret. Peu de gens l'attendaient.
2. A l'âge adulte, IL se présenta au monde comme Sauveur, selon Jean 1, 29: « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde».
3. A 30 ans, IL apparut comme le Messie d'Israël. «Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephtali, afin que s'accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète: Le peuple de Zabulon et de Nephtali, de la contrée voisine de la mer, du pays au-delà du Jourdain, et de la Galilée des païens, ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière,- et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort la lumière s'est levée.
Dès lors Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche» (Mat. 4, 13-17). Cependant Israël ne se repentit pas.
Les trois phases du second avènement de Jésus sont les suivantes:
1. Comme autrefois à Bethléhem, Il viendra de façon secrète. Paul écrit en 1 Corinthiens 15, 5 1: « Voici, je vous dis un mystère ... ». IL reviendra en tant qu'époux céleste apporter le repos éternel à ceux qui L'attendent. Mais le monde ne LE verra pas.
2. Après 7 ans de grandes tribulations, IL apparaîtra en Sa qualité de Fils de Dieu, surprenant le monde par Son terrible jugement. Matthieu 24, 29-30: «Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire». IL est d'abord venu comme l'Agneau de Dieu pour ôter le péché du monde. La seconde fois, IL reviendra comme Roi des rois.
3. Puis Il apparaîtra en tant que Messie d'Israël. Lors de la première venue du Seigneur, Israël ne s'est pas repenti. En revanche, quand le Seigneur reviendra, Israël, le coeur déchiré, se repentira: «En ce jour-là, je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem. Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un Esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né» (Zach. 12, 9-10).
Plus aucun Juif ne se trouvera alors parmi les nations. Ils en seront retirés à l'instant même de l'apparition de Jésus, et ramenés au pays d'Israël. En Matthieu 24, 31 nous lisons: «Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d'une extrémité des cieux à l'autre». Tous les Juifs seront rassemblés en Israël, et tout Israël sera sauvé (Rom. 11, 26). Ezéchiel 39, 28-29 dit clairement: «Et ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations, et qui les rassemble dans leur pays; je ne laisserai chez elles aucun d'eux. El je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon Esprit sur la maison d'lsraël, dit le Seigneur, l'Eternel». Cette déclaration se trouve aussi en Zacharie 12, 10.
Succession de trois événements compacts
L'enlèvement mystérieux et soudain de tous les enfants de Dieu aura lieu dans la première phase du retour de Jésus. Il comprendra également trois phases successives intimement reliées entre elles, dont la réalisation est imminente. 1 Corinthiens 15, 5 1-52 nous donne la description suivante des deux premières grandes phases: « Voici, je vous dis un in mystère: nous ne mourrons pas toits, mais toits nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés».
Ce texte met en évidence ce qui arrivera au moment où sonnera la dernière trompette: 1. la résurrection des morts en Christ, et 2. le changement (ou la transformation) des vivants restés sur la terre. Concernant la troisième étape, l'enlèvement lui-même, nous trouvons des précisions en 1 Thessaloniciens 4, 14-17:
«Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont décédés. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont décédés. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et ait son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur».
La transformation des corps
La première chose que nous, enfants de Dieu nés de nouveau, pouvons envisager, c'est de constater le changement subit, inattendu, incompréhensible et merveilleux de notre corps matériel en corps spirituel. C'est ce qu'affirme Philippiens 3, 20-21:
«Mais nous, nous sommes concitoyens des cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses».
En un clin d'oeil, notre corps matériel sera transformé en corps spirituel qui, avec tous les ressuscités en Christ, rejoindra le Seigneur, selon 1 Thessaloniciens 4, 17, afin d'être avec lui pour toujours.
L'élection
Selon Ephésiens 1, 4, c'est avant la fondation du monde que Dieu avait prévu cette transformation en vue de notre rencontre avec Jésus-Christ et de notre vie en Sa présence: «En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui».
Cette élection était déjà prévue pour Adam, le premier homme, avant la chute. Mais, pour parvenir à ce corps spirituel, cette transformation de la poussière en la gloire, l'homme devait mettre en application sa libre volonté et faire ses preuves d'amour spontané envers son Créateur au travers d'une vie «sainte et irréprochable». D'où la défense de Dieu à Adam en Genèse 2, 16-17. Cet ordre n'était pas un commandement, mais plutôt un conseil, une recommandation.
«L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement».
Le premier homme a été créé de la poussière de la terre. Or ce fait recèle déjà le concept divin de transformation de l'homme. L'homme n'est pas seulement l'image du terrestre, mais aussi celle du céleste, l'image de Dieu, selon laquelle il a été créé. De ce fait, son rôle est celui d'ambassadeur sur la terre. En lisant le récit de la création, on est frappé de ce que celle de l'homme n'est pas décrite comme étant l'oeuvre de la Parole. Cela change complètement par rapport aux autres oeuvres de Dieu, issues de l'autorité de Sa Parole. Esaïe affirme que l'homme, lui, est l'oeuvre de la main de Dieu:
«Cependant, ô Eternel, tu es notre père; nous sommes l'argile, et c'est toi qui nous as formés, nous sommes toits l'ouvrage de tes mains» (Es. 64, 7).
Or le corps purement matériel d'Adam, parce que formé de poussière, était sans vie. Seul le souffle de Dieu la lui communiqua.. Ce n'est qu'au moment où matière et souffle de Dieu se rejoignent que la poussière s'élève à la vie. Genèse 2, 7:
«L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint une âme vivante». A présent, Dieu se trouve en face d'un être avec qui Il peut communiquer. Dieu parle et l'homme répond. La fidélité de Dieu est garante de Sa révélation, de Ses demandes et de Ses promesses. La fidélité de l'homme, c'est sa confiance en celle de Dieu, sa foi en Dieu. La rencontre des fidélités divines et humaines constituent le fondement de la création nouvelle. Lorsque la Parole de Dieu fait découvrir à l'homme la fidélité et la foi, ou en d'autres termes, l'obéissance qui permet à Dieu d'exécuter Sa volonté, toutes choses deviennent nouvelles. La Parole de Dieu doit rencontrer la foi dans le coeur de l'homme. En dehors de cette synthèse, la croissance est impossible. Par contre, là où elle se produit. le changement peut avoir lieu.
Cependant cette conception divine du changement de l'homme charnel en être spirituel n'a pu se réaliser en raison de la désobéissance de l'homme à la Parole de Dieu. Il est arrivé exactement ce que Dieu avait annoncé sous forme d'avertissements:
«... mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance dit bien et dit mal, car le jour où tu en mangeras, lit mourras certainement» (Gen. 2, 17).
Au lieu de passer par le changement, Adam mourut dans le délai du jour de Dieu - un jour pour Dieu est comme mille ans (cf. 2 Pierre 3, 8). La Parole nous dit qu'Adam mourut à l'âge de neuf cent trente ans (Gen. 5, 5). Il manquait soixante-dix ans jusqu'à l'accomplissement des mille ans. Le nombre 70 représente le nombre parfait de Dieu ou, en d'autres termes, l'accomplissement. Apparemment, Satan, en séduisant l'homme, a réussi à empêcher que se réalise le concept divin de changement ou de transformation. Cependant le Seigneur exaucera cette prière du psalmiste:
«L'Eternel agira en ma faveur. Eternel, ta bonté dure toujours, n'abandonne pas les oeuvres de tes mains!» (Ps. 138, 8). Ailleurs, en 2 Corinthiens 5, 19, nous lisons:
«Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même ... ».
Puis, en Philippiens 3, 2 1: «... qui transformera le corps de notre humiliation ... ».
Dieu poursuit Son chemin. Il accomplira Son plan, que personne ne pourra déjouer! Aujourd'hui, l'accomplissement du changement de notre corps mortel en corps immortel - la résurrection des «morts en Christ» et la transformation des vivants qui seront restés, est très proche. Cela signifie que le Fils premier-né, Jésus-Christ, accueillera beaucoup de frères, selon ce qui est écrit en Romains 8, 29: «... afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs frères»! A l'exemple de Jésus, qui est retourné au Père dans Son intégralité terrestre - corps, âme et esprit - Ses frères nés après Lui iront au Père intégralement, corps, âme et esprit.
«... car nous le verrons tel qu'il est»
Lors de l'enlèvement, les mouvements de la création et ceux de la résurrection se rencontreront. Cette métamorphose constituera un avancement extraordinaire dans l'accomplissement du plan de salut divin. Et c'est là un sujet de joie non seulement ici-bas mais aussi au ciel. Or dans cette perspective, quel visage prendra notre avenir? La prophétie biblique ne nous laisse pas dans l'ignorance quant aux événements qui jalonneront le retour de Jésus. Notre changement et notre enlèvement nous surprendront car le Seigneur viendra à l'heure où nous ne nous y attendrons pas. Oui, et quelle surprise! Une surprise si glorieuse qu'elle marquera le reste de notre éternité. Sans cesse nous apporterons notre louange et notre adoration à l'Agneau sur Son trône. Ne chantons-nous pas dans un cantique: «Un jour nous serons semblables au Sauveur et nous Le verrons tel qu'Il est ... »?
Qu'en est-il de vous, cher lecteur? Avez-vous reçu le pardon de vos péchés? Etes-vous en route vers cette merveilleuse gloire qui sera la plus grande surprise de tous les temps? Avez-vous l'assurance qui permettait à l'apôtre Jean d'écrire:
«... nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est» (l Jean 3, 2), ou à Paul de se réjouir: «... ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment» (l Cor. 2, 9)?
Certes l'homme incrédule, celui qui refuse le pardon de ses péchés, peut deviner un peu de cette gloire indéfinissable, sans pour autant pouvoir la saisir. Même Pascal, ce grand philosophe français, avait dit un jour: «Tout un chacun porte en lui l'original de la beauté dont il cherche la représentation dans ce grand monde ... ». Cependant l'original de la beauté ne se trouve ni dans l'homme, ni dans ce grand monde, mais en Dieu Lui-même, manifesté en Jésus-Christ. Seul l'homme qui s'est laissé trouver par Jésus-Christ a trouvé la beauté éternelle! C'est précisément pour nous redonner, à vous et à moi, l'«original de la beauté éternelle» que le péché nous a fait perdre, que Dieu a envoyé Son Fils, l'image de Dieu! Jésus dit: «Celui qui m'a vu a vu le Père» (Jean 14, 9). Ailleurs, en Romains 8, 29 nous lisons: «Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de plusieurs ,frères».
Toute cette gloire de la «ressemblance avec Lui» vous sera accordée dès l'instant où vous aurez accepté de tout votre coeur Jésus-Christ. A l'instant même de votre conversion le processus indispensable et progressif de votre sanctification doit commencer. C'est ce que nous lisons en 2 Corinthiens 3, 17-18:
«Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur».
Terrible séparation
Pour ce qui est de ceux qui refusent le message de Jésus-Christ après l'avoir entendu, ils seront aussi surpris - mais ce sera terrible pour eux. Ils feront partie de ceux dont la Parole dit: «... les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne voient pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire du Christ, qui est l'image de Dieu» (2 Cor. 4, 4). Si vous vous fermez à la lumière de l'Evangile qui aujourd'hui éclaire vos ténèbres, si vous ne voulez pas tenir compte de cette lumière, Jésus-Christ demeurera pour vous le «grand inconnu». Il y aura alors séparation au moment de l'enlèvement. Vous resterez en arrière, inéluctablement. Cette tragédie nous est relatée en Matthieu 24, 40-42:
«Alors, de deux hommes qui seront dans lin champ, l'un sera pris et l'autre laissé,- de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra».
Le Seigneur reviendra soudainement. La séparation aura lieu. Aujourd'hui, les signes qui accompagnent la fin des temps proclament à toute force: IL VIENT BIENTOT! Et plus que jamais les enfants de Dieu du monde entier, convaincus par le Saint-Esprit, savent que le Seigneur revient très bientôt!
Discernement du mystère par la foi
Si nous parlons souvent des signes visibles de la fin des temps, nous savons que précisément par rapport aux grands et mystérieux événements du retour du Seigneur, des événements beaucoup plus extraordinaires se passeront dans le monde invisible. Et c'est cela qui doit d'abord nous préoccuper. Voici ce que nous dit 2 Corinthiens 4, 18:
«... parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles,- car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles».
Les choses invisibles sont beaucoup plus nombreuses que les visibles. Afin de voir les choses invisibles, nous marchons par la foi, sans voir. Cependant cette foi nous permet de saisir les choses invisibles comme si elles étaient une réalité visible, comme l'exprime Hébreux 11, 1:
«Or, la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas». Nous marchons sur les traces de Moïse qui, selon Hébreux 11, 27: «se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible».
La vraie foi en la parole prophétique nous rend capables d'entrevoir les événements du monde Invisible, si du moins nous sommes prompts à écouter ce que le Seigneur désire nous apprendre à ce sujet. Il dit, par exemple, en Hébreux 12, 14:
«Recherchez la paix avec toits et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur». Ou, au verset 25:
«Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si ceux qui refusèrent d'entendre celui qui publiait des oracles sur la terre n'ont pas échappé combien moins échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du haut des cieux».
Terrible combat dans le monde invisible
En marchant par la foi et dans l'obéissance, notre esprit subit un changement progressif qui, concernant la venue du Seigneur, nous permet de voir dès maintenant dans le monde invisible Satan et ses anges précipités sur la terre avant et pendant l'enlèvement. Nous lisons en Apocalypse 12, 7:
«Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent». C'est là un événement unique, dramatique dans le monde invisible. Or sur la terre auront lieu simultanément - au son de la dernière trompette et à la voix d'un archange - la résurrection des morts en Jésus-Christ et notre changement pour être enlevés immédiatement à la rencontre du Seigneur dans les airs. Cet archange - Micaël - se fera connaître à l'instant où le Seigneur paraîtra, au son de la dernière trompette. (Cf. 1 Thess. 4, 16: «A la voix d'un archange»). C'est lui le grand chef qui défend Israël (cf. Dan. 12, 1). Par l'immense échec de Satan et de ses anges, le passage est ouvert, non seulement en vue de l'enlèvement - parce que le ciel est maintenant purifié - mais aussi en vue de la manifestation de la bête. Nous ne sommes pas en mesure d'imaginer ce qui arrivera alors sur la terre.
Changement instantané de l'atmosphère terrestre
Le Saint-Esprit, qui pendant si longtemps donna des avertissements et fit connaître Jésus au monde, aura disparu de la terre avec tous les croyants. En revanche Satan et ses anges seront présents, incarnés en la personne de l'antichrist, le super dominateur mondial. 2 Thessaloniciens 2, 6-8a sera devenu réalité:
«Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie ... ».
Sans aucun doute, ce sont les croyants nés de nouveau qui empêchent aujourd'hui encore la percée du mal. C'est pourquoi, en tant qu'enfants de Dieu, nous ressentons toujours plus la pression anti-chrétienne du monde invisible. C'est pourquoi aussi il y a tant d'apostats dans l'Eglise. Parce qu'ils ont cessé de veiller et de prier, la capacité d'agir selon la parole de Jacques 4, 7-8 leur fait défaut:
«Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus».
Les hommes irrésolus spirituellement, qui ont cédé à la pression de l'ennemi, sont eux-mêmes un obstacle à leur transformation. Vous ne pouvez déshonorer le Seigneur davantage que par votre apostasie intérieure! Car par là - j'insiste - vous donnez raison à Satan en face du Seigneur. Lorsque, en Job 1, 8 le Seigneur pose cette question à Satan: «As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant dit mal», Il savait pouvoir compter sur Job. En cette dernière phase de la fin des temps, où la pression satanique et anti-chrétienne devient toujours plus forte, plus perfide et plus séductrice, Dieu cherche des hommes en qui Il puisse avoir confiance.
« Voici mon serviteur, que je soutiendrai, mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon Esprit sur lui: il annoncera la justice aux nations» (Es. 42, 1).
Sur la terre, nous sommes, nous les enfants de Dieu, hommes et femmes nés de nouveau, le point d'appui de Dieu. Malheur aux déserteurs, à ceux qui boitent des deux côtés. Dieu cherche des hommes sur lesquels Il puisse compter jusqu'à l'enlèvement. Voulez-vous en faire partie? Le combat et l'offensive sont toujours à l'ordre du jour. Cependant, considérez la puissance et l'autorité que le Seigneur nous accorde face à toutes les forces diaboliques. En Luc 10, 19 Jésus dit Lui-même:
« Voici, je volts ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra volts nuire».
Faire usage de l'autorité transmise par Jésus
Notre devoir en cette dernière heure dans ce monde visible est d'appliquer l'autorité invisible mais réelle que Jésus-Christ nous a transmise. Si nous n'en faisons pas usage aujourd'hui, nous tomberons nous-mêmes victimes des rouages anti-chrétiens de l'apostasie. Que signifie autorité? Prenons l'exemple d'un policier et observons sa manière de régler le trafic aux heures de pointe, lorsque les rues sont encombrées de voitures. Il lève simplement la main et les véhicules s'arrêtent. Cependant il n'a par lui-même aucun pouvoir pour stopper le trafic. Comment un homme seul y parviendrait-il? Il lui serait impossible d'immobiliser ces puissantes machines. Ses plus grands efforts ne serviraient à rien. Le pouvoir qu'il utilise est celui qui lui est transmis par le gouvernement dont il est le serviteur. Tout le trafic routier, y compris les étrangers qui arrivent dans la ville, reconnaissent cette autorité et lui obéissent. Autorité signifie pouvoir transmis. Autorité spirituelle signifie pouvoir transmis par Dieu. Afin de mieux comprendre ces choses, lisons Ephésiens 6, 10:
«Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante».
En lisant ce texte, beaucoup de gens pensent que le Seigneur leur demande d'être forts par eux-mêmes. Ils emploient toutes leurs forces pour rester fermes et tenir bon. Cependant l'Ecriture ne nous demande pas d'être forts par nous-mêmes, mais «... par sa force toute-puissante». Que penseriez-vous d'un policier qui tenterait d'arrêter une voiture par ses propres forces? Il n'y parviendrait jamais. Au contraire, il se rendrait ridicule parce qu'il n'est pas à la hauteur. Non, le policier n'emploie pas son propre pouvoir. Il est fort par l'autorité qui lui a été transmise. «Fortifiez-vous dans le Seigneur,>.;>! En vous plaçant face à l'ennemi, le diable, vous aussi pouvez lever votre main et lui ordonner, au nom de Jésus, de ne plus avancer d'un seul pas. Faites usage de cette autorité! Nous ne sommes pas toujours conscients de l'appel extraordinaire qui nous est lancé en cette fin des temps, en tant que membres du corps du Christ. Afin d'être en mesure d'accomplir cette tâche, c'est-à-dire nous maintenir dans la victoire de Jésus en l'appliquant face à l'ennemi, il nous faut disposer de toute l'armure de Dieu. Elle nous est promise en Ephésiens 1, 3:
«Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ!», ainsi qu'en 1 Corinthiens 15, 57:
«Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!»
Voilà des promesses, des affirmations très précises! Pourtant il existe peu de domaines dans la vie de foi où les idées soient aussi floues. L'autorité spirituelle n'est pas seulement l'affaire de quelques élus. Elle est réellement la propriété de tout chrétien né de nouveau. N'est-il pas roi et prêtre? Assurément, le grand dilemme au sein de l'Eglise en marche se trouve dans l'effondrement spirituel, l'apostasie juste avant l'enlèvement. Il est évident qu'un grand nombre de ceux qui se qualifient de «chrétiens» sera terriblement confus lors du retour de Jésus. La disposition intérieure à un changement soudain est, pour beaucoup d'entre eux, déjà anéantie.
Telle une ampoule électrique abîmée, ils ne sont plus en mesure de donner de la lumière. La négligence dans ce domaine me déconcerte souvent. Cependant cette négligence est le résultat d'un aveuglement intérieur. - Etes-vous, oui ou non, prêt à un changement? Le Seigneur désire établir ou rétablir votre disposition à être transformé, cette disposition anéantie par le péché. Il veut vous purifier et vous renouveler par cette parole d'Ephésiens 5. 14: «Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ l'éclairera». Celui qui, par un coeur endurci, refuse cette transformation intérieure, entendra de la bouche de Jésus, au jour de Sa venue, ces terribles paroles: «Je ne vous ai jamais connus, relirez-vous (le moi, vous qui commettez l'iniquité»! Parce que la venue du Seigneur est très proche, je vous rappelle ces paroles d'adieu de Moïse en Deutéronome 30, 19:
«J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, loi et la postérité».
Wim Malgo
Nouvelles d'Israël Octobre 1988