Qu'en sera-t-il lorsque Jésus reviendra ?

 

 

Qui est le messager anonyme qui crie: «Voici l'époux»?

«Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases. Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. Au milieu de la nuit on cria:

voici l'époux, allez à sa rencontre!

Alors toutes ces vierges se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: Non, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.

Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure» (Matth. 25, 1-13).

Qu'en sera-t-il lorsque Jésus reviendra? C'est la question que tout véritable enfant de Dieu se pose actuellement, car nous nous trouvons déjà dans la période transitoire:

Israël s'apprête à remplacer l'Eglise de Jésus-Christ comme organe du salut sur la terre. Tous ceux qui ont l'esprit d'adoption, qui sont nés de nouveau ont la certitude - par le Saint-Esprit - qu'IL VIENT BIENTOT! «L'Esprit et l'épouse disent:

VIENS !» (Apoc. 22, 17).

 

C'est une réalité toujours plus concrète pour nous chrétiens ! Il existe encore beaucoup plus de réalités que ce que peuvent soupçonner les réalistes. Toutes ne sont pas visibles, mais elles n'en sont pas moins réelles. Ceux qui se préoccupent de ces réalités et qui croient qu'elles existent, s'appuient sur la parole de II Corinthiens 4, 17-18: «Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles passeront, et les invisibles sont éternelles.»

Il existe d'autres réalités qui, elles, sont destructives et négatives, comme par exemple le combat toujours plus rude des enfants de Dieu contre les ennemis invisibles. On ne peut pas saisir ces adversaires car «Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes» (Eph. 6, 12). C'est là notre lutte, qui s'intensifie et dont la cause est décrite dans Apocalypse 12, 12: «Le diable est descendu vers vous, anime' d'une grande colère, sachant qu'fi a peu de temps.»

Vers la fin de la dernière guerre mondiale, on pouvait lire ici et là «La guerre totale.» En tant qu'enfants de Dieu nous vivons - quant à ces puissances des ténèbres - une guerre totale. Les chrétiens de nom n'y arriveront pas. Il n'y aura que ceux qui se sont donnés entièrement à Jésus !

Bien d'autres réalités sont incompréhensibles à l'humanité aujourd'hui, réalités qu'elle n'arrive pas à analyser. Le célèbre philosophe Lezio a dû confesser: «Je m'étonne toujours plus des nombreuses choses que je ne comprends pas.» Les angoisses de la vie, les frustrations, les dépressions, une insécurité envahissante, etc. déferlent sur le monde malgré le «génie» de la science moderne, qui devrait nous assurer. la sécurité. Un génie, qu'est-ce au juste ? C'est quelqu'un qui, subitement, fait la découverte d'une évidence. Nous devons reconnaître que dans le domaine spirituel, il y a bien peu de génies! Au contraire - le Seigneur l'exprime par la bouche de Paul: « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. Où est le sage? Où est le scribe? Où est le disputeur de ce siècle ?

Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication» (I Cor. 1, 18-21). Quand bien même les réalités invisibles commencent à se manifester de nos jours - comme des signes du retour proche du Seigneur - le monde ne remarque rien ! - C'est comme du temps de Noé: «. . . et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que .

le déluge vint et les emportât tous» (Matth. 24, 39). Jésus avait annoncé très concrètement que la réapparition d'Israël et surtout le rétablissement de Jérusalem indiqueraient la fin des temps des nations: « Jérusalem sera foulée aux pieds des nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis» (Luc 21, 24). Cependant, on ne veut pas en tenir compte !

Le temps des nations est révolu. Les nations industrialisées sont menacées par une crise économique mondiale. De nombreux économistes entrevoient des symptômes inquiétants, identiques à ceux des années trente. La dernière conférence du Gatt fut, à leur avis, une fulguration sérieuse annonçant l'effondrement du commerce international libre. Ce sont des faits qui donnent prise au souci. Dans presque tous les pays industrialisés en Occident, la foule des chômeurs augmente. On en arrive déjà au nombre de 30 millions. La dernière guerre mondiale a éclaté indirectement par les masses des chômeurs. Cette tendance va croissant, et a pour conséquence une influence toujours plus forte sur les gouvernements par les entrepreneurs et les syndicats, qui cherchent à protéger les produits du pays contre les produits étrangers.

Le répit espéré, dont on parle si volontiers, ne sera que de courte durée, parce que les pays qui subissent le lock-out prendront des contre-mesures. Le rebondissement fera augmenter la foule des chômeurs. L'endettement des pays commercialisés du bloc de l'Est va grandissant. ils menacent de ne plus pouvoir payer. Cela provoque une pression sur le système monétaire international, qui est au bord de l'effondrement. Personne ne prend garde à ces signes de la fin des temps, malgré l'avertissement très sérieux de la parole prophétique en vue de cette époque !

 

On ne tient pas non plus compte du fait que l'Union Soviétique avancera simultanément jusqu'au Rhin et vers le Sud, jusqu'en Israël (Ez. 38 et 39). On a rapporté que des chauffeurs de poids lourds russes ont été arrêtés en Hollande parce qu'il leur a fallu un temps anormalement long pour traverser ce pays. On les avait surpris alors qu'ils faisaient la prospection des canaux hollandais - certainement pour préparer l'attaque prévue, par les chars blindés.

On ne tient pas compte du fait que la guerre au Liban a été, malgré toute la critique contre Israël, une grande bénédiction!

Le célèbre physicien atomiste Edouard Teller fit savoir, entre autres, à des représentants de la Knesset que: «... l'Union Soviétique cherchait à s'emparer du golfe Persique et du golfe d'Oman ainsi que les grandes réserves pétrolifères, ce qui explique l'occupation de l'Afghanistan. Par le coup militaire israélien au Liban contre la Syrie et l'OLP, l'un des maillons de la chaîne tirée autour du golfe Persique par l'Union Soviétique a été déchiré, ou du moins affaibli. Si vraiment, ils devaient réussir leur projet probablement après la mort de Khomeini, qui favorisera l'entrée en fonction d'un gouvernement Toudeh communiste, Israël serait alors le pays le plus menacé.»

Le messager anonyme:

ISRAEL Matthieu 25, 6: «Au milieu de la nuit on cria: voici l'époux, allez à sa rencontre!» Il n'est pas précisé qui pousse ce cri. Mais aujourd'hui, nous savons qui est celui qui crie toujours plus fort: « Voici l'époux !» Ce messager anonyme, c'est Israël ! Cette réalité - ISRAEL - est la bête noire pour beaucoup de nations. Tel est le cas pour l'Union Soviétique, qui pressent probablement qu'Israël sera sa perte, puisqu'elle fait rage contre les Juifs. On lit que, lors des demandes d'admission aux études, les autorités universitaires soviétiques emploient des méthodes terriblement similaires à celles des prescriptions racistes du national-socialisme; - il suffit d'avoir des grands-parents juifs pour être exclu des études. En Occident comme partout dans le monde, la haine s'intensifie contre celui qui crie: «Voici l'époux.» Ce qui est grave, c'est que du côté chrétien on ne combat plus cet antisémitisme avec véhémence. On l'excuse plutôt en mettant la faute sur le peuple juif.

C'est la haine non avouée, souvent inconsciente, contre le messager anonyme, contre Israël.

Plus la venue du Seigneur est proche, plus le cri d'Israël, redevenu nation, retentit aux oreilles de l'Eglise du Seigneur:

« Voici l'époux, allez à sa rencontre !» Selon la parole du Seigneur, les dix vierges représentent le royaume.

Elles sont sans doute un avertissement pour notre époque, un exemple de la chrétienté de la fin des temps, avec ceux qui sont véritablement nés de nouveau et ceux qui n'ont que l'apparence d'un chrétien.

Le Seigneur parle aussi du blé et des épines dans la parabole du semeur (Matth. 13, 18-23), où il est question de quatre différents types de chrétiens. Là, il s'agit de la parole qui est la semence, agissant de diverses manières dans les coeurs selon la disponibilité et la volonté de chacun.

Votre coeur, où en est-il ?

Cependant, au moment du retour du Seigneur c'est le Saint-Esprit, l'huile, qui opère la séparation radicale, cette fois uniquement entre deux groupes de personnes: entre vrai et faux, être et paraître - vérité et mensonge. C'est le tri dont il est parlé dans le dernier chapitre de la Bible: «Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souille' se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre» (Apoc. 22, 11-12).

Ce qui est angoissant dans cette parabole, c'est que les dix vierges ont bien des choses en c o m m u n .

Pourtant il n'y en aura que la moitié qui entrera pour les noces, l'autre moitié restera dehors, irrévocablement:

 

1. Les dix avaient le même but

Il est dit clairement: « . . . ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux» (v. l). Voici donc dix chrétiens qui attendent le Seigneur et vont à Sa rencontre. On ne voit aucune différence et pourtant, cinq seulement furent sauvées, les cinq autres restèrent dehors. N'est-ce pas bouleversant? !

2. Les dix étaient munies de mêmes lampes

. «Ayant pris leurs lampes.» Que sont ces lampes en réalité ? Les lampes sont des distributeurs de lumière, elles doivent satisfaire à la condition d'apporter la lumière dans les ténèbres. On éprouve un sentiment rassurant lorsque, dans l'obscurité, on porte une lampe avec soi. Malheur si elle ne fonctionne pas! Elle peut alors être dangereuse, on peut trébucher sur elle, elle est un obstacle. Le Seigneur Jésus le dit dans la parabole des sarments: « je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit . . . Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors»( Jean 15, 5-6). Nous avons donc, en tant que croyants, beaucoup de choses en commun par rapport au Seigneur Jésus-Christ. Nous avons des lampes, nous sommes des sarments.

Voilà la question qui se pose: Votre vie est-elle rattachée à la SIENNE ?

Vous êtes de toute façon un témoin de Jésus, soit pour Lui, soit contre Lui. Par votre manière d'être, vous attirez des hommes à Jésus, si vous êtes une lampe allumée ou un sarment portant du fruit - par contre, vous les repoussez, ils trébuchent sur vous, si vous êtes une lampe éteinte, un sarment qui a été jeté.

 

3. Il est écrit que toutes s'endormirent

Au verset 5: « Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent. » Les folles et les sages s'endormirent. - Nous éprouvons aussi bien souvent une certaine lassitude et nous nous endormons.

Les disciples s'endormirent juste au moment où ils auraient dû veiller le plus - à Gethsémané - et le Seigneur leur fait le reproche: « Vous n'avez donc pu veiller une heure avec moi?» (Matth. 26, 40.) Entre les dix vierges, il y a cependant une différence profondément cachée. Les sages ne dorment que physiquement. Elles sont simplement épuisées, mais spirituellement, elles sont bien réveillées. Je pense au texte du Cantique des Cantiques: «J'étais endormie, mais mon coeur veillait. . . C'est la voix de mon bien-aimé, qui frappe: Ouvre-moi, mon amie, . . . ma parfaite» (Cant. des Cant. 5, 2) ! Cette amie est restée éveillée ! Mais beaucoup de croyants dorment, corps et esprit, comme ce fut le cas pour les vierges folles... Ils ne vivent plus consciemment dans la présence de Dieu. Ils continuent à pécher sans scrupules avec leur langue et dans leurs pensées. Pour eux est écrite la parole d'Ephésiens 5,14: «C'est pourquoi il est dit: réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et Christ t'éclairera.» Les sages sont toujours prêtes, leur coeur veillera lorsque Jésus viendra.

 

4. Les dix vierges avaient encore autre chose en commun, imperceptible à première vue. Toutes avaient de l'huile.

Il faut bien lire le texte: «Les folles, en prenant leurs lampes» - dans lesquelles il y avait de l'huile au départ - «ne prirent point d'huile avec elles; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases» (v. 3, 4).

Ce sont deux choses bien différentes ! Cependant, les lampes des vierges folles brûlaient aussi au début lorsque le cri retentit: «Voici l'époux; allez à sa rencontre.» Le texte continue et dit: «Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes» (v. 7). Voilà la tragédie! L'huile qu'avaient prise les cinq folles n'était pas suffisante pour aller jusqu'à l'heure de minuit.

Il y a beaucoup de chrétiens qui sont sous l'influence du Saint-Esprit l'huile. Ils laissent couler l'huile dans leurs lampes. Pourtant, pour, être prêt à l'heure de minuit, il ne suffit . pas d'approuver, sous l'action du Saint-Esprit, de manière sentimentale, la parole de Dieu. Ils reçoivent la parole de Dieu avec joie mais font partie de ceux dont il est dit que la semence tombe sur le roc :

«Ceux qui sont sur le roc sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation» (Luc 8, 13).

Quand l'Epoux viendra, l'heure de la vérité sonnera. Le fait décisif était: «Les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.» Cela veut dire que vous avez le Saint-Esprit, la lampe avec de l'huile. Mais il est plus important encore que le Saint-Esprit vous possède!

C'est lui qui rendra l'époux toujours plus glorieux dans vos vies et qui, de par son règne en vous, vous préparera à Sa rencontre. Si vous résistez sans cesse au Saint-Esprit, si vous refusez d'être crucifié avec Christ, votre lampe s'éteindra au moment le plus important où l'époux viendra.

Vous serez effrayé ! Ténèbres, rien que ténèbres ! Quelle terrible désillusion ! Avec délicatesse, Jean nous avertit de ne pas être comme les vierges folles: «Et maintenant petits enfants, demeurez en Lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui» (I Jean 2, 28).

 

Que veut dire «être confus lors de son avènement», sinon que je vais à la rencontre de l'Epoux sans pouvoir me joindre à Lui, faute de m'être laissé juger et sanctifier ? Le texte d'Hébreux 12, 14 est extrêmement sérieux: «Sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur.» Etes-vous prêt à le rencontrer? Avez-vous de l'huile dans votre vase ?

Au verset 8 nous lisons qu'à un certain moment, toutes les supplications pour obtenir l'huile sont vaines: «Les folles dirent aux sages:

donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Les sages répondirent: non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous» (v. 9).

 

Peut-être éprouvez-vous une certaine jalousie ou une envie lorsque vous rencontrez d'autres chrétiens, remplis du Saint-Esprit; des gens libres, victorieux et pleins de joie ?

Vous êtes tentés de dire: «Donnez-moi de votre plénitude !» Il est écrit:

«En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité» (Col. 2, 9).

Cette plénitude est là pour que vous en jouissiez. Il faut un changement dans votre vie. Le Saint-Esprit veut régner en vous. Quelle terrible tragédie si vous deviez découvrir au moment des noces avec l'Epoux que «vous passez pour être vivant, et vous êtes mort» (Apoc. 3, 1). Vous avez «l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force» (II Tim. 3, 5).

Alors ce sera trop tard! Il sera trop tard pour un réveil. Pendant que les vierges folles s'en allèrent pour acheter de l'huile, l'Epoux arriva et «celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée» (v. 10). Les cinq folles sont subitement animées d'un grand zèle. Les voilà enfin réveillées de leur léthargie. De tout leur coeur elles cherchent le Seigneur - mais elles ne le trouvent pas, selon ce qui est écrit dans le livre des Proverbes:

«Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas» (Prov.1, 28). Le pire de tout arrivera alors:

«Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Mais il répondit: je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.» (Versets 11 et 12.) La porte qui a été fermée à l'heure de minuit reste fermée, car «voici ce que dit le Saint. . . celui qui ferme et personne n'ouvrira» (Ap. 3, 7).

Si vous êtes encore du côté des vierges folles, il est grand temps de prendre du souci et de remplir d'huile votre vase, en obéissant et en vous donnant entièrement à Jésus.

«Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas» (Hébr. 10, 37).

Wim Malgo

Nouvelles d'Israël 04 / 1983

© Nouvelles d'Israël

 

ACCUEIL