Dans sa lettre aux Ephésiens, l'apôtre Paul illustre la relation avec le Christ par la relation du couple (Eph. 5, 22-33). Or celle-ci est une relation de personne à personne et non de personne à idée, à système, à tradition ou à éducation. Demandons-nous alors si nous avons rencontré Jésus-Christ, s'il est entré dans notre vie, si nous avons avec Lui une relation de personne à personne, s'Il est notre compagnon de route comme un conjoint peut l'être. Lui le souhaiterait vivement, ne serait-ce que par ces propos qu'Il tient en Apocalypse 3, 20: «Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi». Cette rencontre, bien entendu, est de nature spirituelle. Elle se situe au plan de la foi et c'est en fait par Son Esprit qu'Il désire entrer chez nous pour le temps présent. A nous de vérifier si nous sommes vraiment dans la foi (2 Cor. 13, 5). Si oui, non seulement nous sommes assurés d'être sauvés sur le fondement des promesses du Christ, mais encore notre coeur est rempli de l'espérance de Son retour. Il a promis Lui-même qu'Il reviendrait prendre avec Lui ceux qui ont eu une relation personnelle et vivante avec Lui, au temps de leur passage ici-bas.
Cet événement revêt à Ses yeux une telle importance que dans l'Evangile, Il parle de revenir en personne: «Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. . . Je vais vous préparer une place et lorsque je m'en serai allé - est-il parti? oui au jour de l'Ascension - et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que, là où je suis, vous y soyez aussi» (Jean 14, 2-4). C'est dans le droit fil de cet enseignement du Christ et sous l'inspiration du Saint-Esprit que Paul osa écrire ce que nous citons. Il viendra Lui-même. Pour comprendre le retour du Christ, il faut rappeler la façon dont les Juifs se mariaient aux temps bibliques. En effet, lorsqu'un jeune homme aspirait au mariage, il quittait la maison de son père pour se chercher une fiancée. Celle-ci trouvée, il en payait le prix à son futur beau-père pour la retenir fermement. A partir de là, et bien que non encore unis, ils étaient tous deux considérés comme mariés. D'où cette parole que l'ange répéta à Joseph, dans les premières pages de l'Evangile, alors qu'il n'était que fiancé à Marie: «prends ta femme». Une fois donc l'âme soeur trouvée et retenue, le jeune homme s'en retournait seul dans la maison de son père. Et là, sur la propriété de son père, avec sa permission, il se mettait à construire une demeure en vue de son prochain mariage. Celle-ci achevée, il revenait vers son élue pour convoler enfin avec elle en justes noces. Il l'installait dans cette demeure préparée avec soin.
Avec cet ancien schéma du mariage juif, nous voilà au coeur du plan de la rédemption. En effet le Christ, appelé l'époux, a quitté un jour la maison de Son Père pour venir ici-bas se chercher une fiancée spirituelle, l'Eglise, dont Il régla au prix de Sa vie et de Son sang, le rachat et son union à Lui. Cette Eglise, bien que seulement fiancée à Lui, est déjà nommée «épouse du Christ». Le Christ est retourné dans la maison de Son Père céleste pour préparer une place à cette épouse, avec la promesse de lui revenir pour l'unir à Lui au jour de Son retour en de justes noces spirituelles, dans Son éternité de gloire.
Etes-vous de son Epouse? Etes-vous de son Eglise? Son Eglise n'a pas de nom, elle se situe partout, peu importe sa dénomination chrétienne, car, avant tout, elle est faite de ceux et de celles dont les péchés ont été pardonnés par la foi au Christ mort et ressuscité pour eux. Elle est faite de ceux et de celles dont la vie a été changée, transformée par le Saint-Esprit. Elle est faite de ceux et de celles qui ont pleine confiance en Christ et qui L'attendent pour leur salut éternel, déjà fermement acquis.
Votre péché a-t-il été pardonné? La Bible dit: «Christ est mort pour nos péchés». C'est pourquoi le pardon est possible aujourd'hui même: seule la croix le rend possible. Acceptez-vous Jésus-Christ comme votre Sauveur personnel? Comme votre ami, votre confident? Vous serez alors de Son Eglise, de cette Epouse qu'Il doit venir chercher bientôt, En attendant, une espérance sûre et solide vous remplira le coeur de joie d'amour et de paix.
Par Alain Choiquier
AVENEMENT Août 1991 No 29