Le grand mur entre Dieu et les hommes est à l'origine de tous les murs que les hommes ont dressés
Mur de papier, mur de béton. C'était inscrit sur le papier. C'était inscrit sur le terrain. Le traité était signé, le mur était construit. De droit et de fait, on s'était installé dans la division pour longtemps.
Mais le mur est tombé soudainement et dans l'allégresse. Un peuple séparé par la volonté des grands se retrouve pour chanter et dire: «Plus jamais ça! ».
Il n'y a maintenant qu'une seule Allemagne. Une grande Allemagne. Puissance de la réconciliation qui réjouit les uns et inquiète quelques autres. Et l'on se met à rêver d'une grande Europe et pourquoi pas d'un Monde nouveau? Le rêve pourrait-il devenir réalité?
SATAN LE DIVISEUR
La Bible, qui nous relate l'Histoire des hommes selon l'optique divine, nous rapporte aussi leurs divisions, leurs disputes, leurs conflits et leurs guerres. Elle nous en donne la raison: c'est un ennemi qui a fait cela. Elle le dénonce dans la personne de celui qu'elle appelle le «diable», c'est-à-dire le diviseur. Satan sépare et divise, dès le commencement. C'est lui qui dresse entre Dieu et les hommes le mur du péché, plus dur que le béton. C'est lui qui fait naître l'injustice, l'envie et la haine pour que les hommes ne se rencontrent pas mais se dressent au contraire, les uns contre les autres.
Le péché, c'est le refus de la loi de Dieu, le refus de l'amour, car la loi dit d'abord: «Tu aimeras . . . tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même!». Le péché sépare de Dieu et divise les hommes. Pourquoi Caïn tua-t-il son frère Abel? Il était du malin et le péché dominait sur lui (Gen. 4, 6-7 et 1 Jean 3, 12). La séparation avec Dieu est la cause de toutes les séparations. Ce grand mur entre Dieu et les hommes est à l'origine de tous les murs que les hommes ont dressés.
JESUS-CHRIST: LE CONCILIATEUR
Mais Jésus-Christ est venu. Il a renversé le mur pour annoncer le pardon et la paix à tous les hommes (Eph. 2, 14-17).
Dieu a voulu tout réconcilier avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux. Nos pensées et nos oeuvres mauvaises avaient fait de nous Ses ennemis. La mort de Jésus-Christ nous a réconciliés.
Dieu a refusé la séparation. Il a fait le premier pas et payé de Sa vie pour nous réconcilier avec Lui. Le message de la réconciliation est écrit dans le livre de Dieu. Il est écrit aussi sur la terre qui a reçu le sang du Fils de Dieu.
Il faut proclamer cela partout pour que cessent les divisions entre les peuples, les nations, les races. La Bonne Nouvelle doit retentir comme le son d'une trompette: «Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même, en ne tenant plus compte du péché des hommes» (Il Cor.5, 19). La réconciliation est, dès maintenant, la part de tous ceux qui croient.
LA PUISSANCE DE LA RECONCILIATION
Elle permet d'affirmer avec force: «Les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles» (Il Cor. 5, 17). C'est vrai pour moi, c'est vrai pour tous ceux qui acceptent l'autorité de Dieu et de Sa Parole.
Quand je suis réconcilié avec Dieu, je le suis aussi avec moi-même. Aujourd'hui beaucoup d'hommes et de femmes sont mal dans leur peau, en conflit avec eux-mêmes! C'est dans la lumière de Dieu que j'apprends à me connaître. C'est dans l'assurance de son amour que j'apprends à m'accepter. L'oeuvre de Jésus-Christ me délivre de mes fautes, me délivre de moi-même et me tourne vers les autres pour les aimer aussi. Quand je suis en paix avec Dieu, je suis en paix avec moi-même, en paix avec les autres. Il ne peut pas en être autrement.
Se réconcilier avec Dieu, c'est aussi se réconcilier avec les autres. L'autre c'est le prochain que Dieu aime comme il m'aime et que j'apprends à aimer aussi. Joie de la réconciliation, de la communication, de la communion. Joie dans le service aussi pour tous les hommes de toute race, de toute langue, de toute nation.
QUE FERA L'EGLISE DE JESUS-CHRIST?
Le peuple allemand fête aujourd'hui l'unité retrouvée, lueur d'espoir dans un monde de violence où partout le sang coule. L'Eglise de Jésus-Christ qui offre toujours le triste spectacle de ses divisions, comprendra-t-elle sa responsabilité? Se souviendra-t-elle que Jésus-Christ est mort pour rassembler en un seul corps les enfants de Dieu dispersés? (Jean 11, 5 1 ).
Dieu a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous sommes des ambassadeurs pour Christ et nous disons: «Soyez réconciliés avec Dieu!» (Il Cor. 5, 20).
Notre parole sera-t-elle crédible? Il est urgent qu'elle le soit. Mais il faut pour cela que cessent nos critiques à l'égard de nos frères, que tombent les barrières de l'indifférence, de la suffisance ou du mépris.
C'est de mon côté que cela doit commencer. C'est moi qui dois m'efforcer de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix (Col. 1, 3), mais c'est toi aussi mon frère, ma soeur, car tu bénéficies de la même grâce que moi.
Francis Bailet
AVENEMENT Octobre 1990 No 19 / P 25