Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez une sainte convocation... Ce sera pour vous le jour marqué par le son de la trompette. Nombres 29:1-11
La Tora nous enseigne que chaque année, le premier jour du septième mois, le peuple d'Israël doit se présenter devant son Dieu. Cette convocation est annoncée par la sonnerie retentissante de la trompette. Tichri est le septième des mois de l'année pour Israël, le premier étant celui de Nissan, mois de la sortie d'Egypte. Ex 12: 1. Tichri est un nom d'origine chaldéenne et signifierait : rémission, pardon. Le livre des Rois l'appelle Ethanim : pluies abondantes.
LA TRADITION
Ce serait en ce jour que Dieu aurait achevé la création en créant le premier homme. Les prières de trois femmes stériles - Sara, Rachel et Anne - furent, dit-on, exaucées en ce jour. La tradition ajoute que Joseph fut tiré de la prison et qu'il devint le premier ministre du Pharaon, préparant ainsi une grande délivrance pour ses frères et son père Jacob.
Roch-Hachana nous rappelle le Jour du jugement de tous les hommes - Yom Hadine -. Il nous rappelle aussi le Jour du souvenir où Dieu, au son du Chofar, se souvient de ses promesses envers Israël et quitte le trône de la Justice pour le trône de la Miséricorde. En cette période de 10 jours qui va de Roch-Hachana à Yom Kippour, tous les humains sont invités à s'interroger et à se recueillir. «... du lieu de Sa demeure, Dieu observe tous les habitants de la terre. C'est lui qui a formé le coeur de chacun... » Ps 33:15. Les rabbins ajoutent qu'en ce Jour, trois livres sont ouverts : celui des pécheurs endurcis, celui des justes et celui de ceux qui sont - entre les deux -. Les justes seraient immédiatement inscrits dans le livre de la vie, les pécheurs endurcis doivent mourir rapidement et les autres, les plus nombreux, sont appelés «à faire pénitence et à acquérir des mérites» sinon ils seront condamnés à mourir par le feu, par l'eau, par l'épée, la faim, la tempête ou l'épidémie... mais, ajoute la tradition : «pénitence, prière et bienfaisance détournent la rigueur de la sentence ».
CE QUE DIT LA BIBLE
Il est intéressant d'apprendre, dans le chapitre 8 du prophète Néhémie, que c'est justement en ce premier jour du septième mois que tout le peuple d'Israël se rassembla, Les hommes, les femmes et tous ceux qui étaient capables de comprendre, demandèrent au scribe Esdras de lire dans le livre de la loi de Moïse que l'Eternel avait prescrite à Israël : la Torah. Esdras bénit l'Eternel... et entouré de sacrificateurs et de lévites, ils lisaient de façon bien distincte et donnaient la signification du texte afin que chacun puisse comprendre. En entendant les paroles de la Loi, tout le peuple pleurait et se lamentait mais Esdras, Néhémie et les lévites dirent à tous les enfants d'Israël :
Ils dirent ensuite : «rentrez chez vous, préparez des mets succulents, buvez d'excellentes boissons et partagez votre repas avec ceux qui n'ont rien pu préparer.» Et le peuple manifesta une grande joie car tous avaient, en ce jour, bien compris les paroles de la Torah qu'on leur avait lues et expliquées.
«Ne soyez pas dans le deuil et dans les pleurs car ce jour est consacré à l'Eternel votre Dieu. Ne soyez pas dans la tristesse... car la joie qui vient de I'ETERNEL vous donnera la force ! »
Lisez ce chapitre 8 de Néhémie ; nous y apprenons la bonté de Dieu pour tous ceux qui sincèrement reviennent à Lui pour être sauvés. Il est important de lire soi-même ce que la Bible nous enseigne au sujet de Roch-Hachana et de Yom Kippour,
LA TECHOUVA
Au temps fixé Par Dieu, au coeur de la tribu de Juda, le Messie est né d'une femme juive. Il est venu afin d'accomplir parfaitement tout ce qui est écrit pour le salut des hommes dans les livres de Moïse, les Psaumes et tous nos Prophètes. La tradition souligne que les sons du Chofar (la corne de bélier qui sert de Trompette) doivent réveiller nos consciences endormies. Les sons du Chofar doivent nous rappeler que Dieu créa les cieux et la terre, qu'Abraham fut prêt à donner son fils Isaac, qu'Israël entendit la voix de I'ETERNEL au Sinaï. Chacun est appelé à savoir qu'il y aura une Résurrection des morts, un Jugement au dernier jour, qu'Israël sera délivré ainsi que toute l'humanité, de l'emprise du mal !
Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il dit : «Je le jure par moi-même, promesse de I'ETERNEL ! Parce que tu as fait cela, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions et je multiplierai ta descendance, comme les étoiles du ciel et comme le sable de la mer. Ta Postérité Possédera la porte de ses ennemis. Toutes les Nations de la terre seront bénies par ta descendance, parce que tu as écouté ma voix ». Gn 22: 15-18
Notre père Abraham obtint ce qui lui avait été promis. Aujourd'hui nous sommes nombreux à Jérusalem, en Israël, et dans toutes les Nations, même celles qui sont les plus lointaines, à avoir fait notre Techouva, à être revenus à Dieu notre Sauveur. Nous pouvons maintenant l'appeler notre Père... Ses promesses sont notre Espérance et cette Espérance est pour nous comme une ancre pour nos âmes. Elle est sûre et solide, et pénètre à travers le voile du Temple jusque dans le lieu Très-Saint, là où notre Messie Jésus est entré dans la présence de Dieu, pour nous, car il est notre Souverain Sacrificateur pour l'éternité. Hébr. 6: 13-20
C'est en Lui que nous vous souhaitons : Lechana tova tikkathev veté'hathem ! Soyez donc inscrits et scellés pour une bonne année... et pour l'éternité !
Jacques GUGGENHEIM
Le Berger d'Israël No 405
Israël, TRADITION