RENDONS L' ÉGLISE A JÉSUS.
« N'est-il pas le temps de rendre à César ce qui est à César et à Jésus ce qui est à Jésus ?»
Tous d'un commun accord persévéraient :Actes 1 :14
L'écrivain du livre des Actes aurait pu simplement stipuler qu'ils persévéraient, mais il ajoute « TOUS D' UN COMMUN ACCORD »..., il serait dommage de rester indifférent devant cette précision, car s'ils étaient persévérants dans l'attente de la promesse de Jésus ( Actes 1 : 4,5) dans cette chambre haute, ils étaient aussi tous d'un commun accord.
Pas d'arrière pensée, pas d'intérêt personnel en jeu, aucune obligation, pas question d'être là pour faire plaisir ou se faire plaisir, tous d'un commun accord ils persévéraient...
Formidable ! Et beaucoup aspirent à cet état d'esprit.
Nous voudrions pouvoir vivre la même chose de nos jours.
A l'heure ou l'oecuménisme fait recette, au moment ou les alliances Évangéliques fleurissent dans nos villes, au temps ou l'unité est au programme de beaucoup, peut-on affirmer que cet état d'esprit qui unissait des hommes et des femmes il y a 2000 ans se retrouve vraiment à notre époque ?
Pour ne pas être négatif à 100%, disons que oui dans une certaine mesure, mais pas réellement comme l'ont vécu nos frères et nos soeurs de la première heure.
Pourtant il vaut la peine de vivre cet accord commun, car celui-ci sera pour ces derniers comme le prélude à la bénédiction : en effet ils recevront le baptême dans le St Esprit et l' Église connaîtra ses premiers instants. Vivre aujourd'hui dans cet état d'esprit ne marquerait-il pas notre génération d'une grande bénédiction ?
Pour connaître la réponse à cette interrogation, il faudrait pouvoir le vivre !
L' Église a 20 siècles d'histoire, elle a grandi et mûri, mais hélas bien souvent au détriment de l'unité. Que de déchirements ont marqué cette histoire !
Les querelles entre dénominations, comme les querelles intestines internes aux dénominations, privent l' Église de Jésus de l'unité en tant que corps.
Il n'y a pas de secret, le remède existe, il est simple il se résume ainsi : pour vivre d'un commun accord il faut rendre l' Église à son légitime propriétaire, c'est-à dire Jésus.
Cela vous étonnera certainement, mais c'est pourtant une réalité : 20 siècles d'histoire, mais qu'ont-ils fait de l' Église de Jésus-Christ, qu'avons -nous fait de l' Église de Jésus ?
Éphésiens 1 : 22,23 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église. Qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Jésus est le chef suprême de l'Église.
Colossiens 1 : 18 Il est la tête du corps de l' Église.
Penser autrement, c'est refuser le choix de Dieu en Jésus son Fils et rendre nulle son oeuvre.
Quelle image merveilleuse que celle d'un corps, l'Église est le Corps de Jésus, ce qui implique que tout enfant de Dieu, né de nouveau bien sûr, est membre de ce corps glorieux.
Devant cette vérité les étiquettes religieuses tombent d'elles -même, pour laisser la place à une identité merveilleuse et glorieuse :« Chrétien né de nouveau, sauvé par grâce, membre de l' Église Corps de Jésus ».
Tous d'un commun accord ils avaient reconnu en Jésus la souveraineté, Jésus est Roi.
Bien des discordes, ainsi que bien des erreurs de doctrine cesseraient, si Jésus était vraiment à sa place, ne sommes-nous pas bien souvent comme battant l'air ?
L'homme n'a t-il pas par moment comme usurpé la place de Jésus? Et cela en prétextant le servir.
Je n'ai aucune intention de faire la guerre aux dénominations, car je crois qu'elles ont contribué, pour certaines, à l'avancement du Royaume de Dieu. Mais par contre, je crois que les querelles de clocher freinent la progression de celui-ci, quant elles n'empêchent pas l'entrée des âmes dans ce Royaume béni.
Je prends pour exemple ce frère de la dénomination X, qui pour répondre à cette question d'une personne dans une même ville : « Quelle est la différence entre votre Église et l' Église Y ? » dira : « La différence est simple, c'est comme de la bière, il y en a de la bonne et de la moins bonne » Je vous laisse deviner qu'elle était la bonne bière à ses yeux...
Voilà un exemple simple qui à mon avis n'a pas fait progresser le Royaume de Dieu... et a peut-être privé ou retardé l'entrée de cette personne dans une vie nouvelle.
Rendons l' Église à Jésus.
L' Église locale est essentielle, elle contribue à l'épanouissement de ses membres, mais quelle que soit l'étiquette elle est avant tout l' Église de Jésus-Christ.
Nous vivons dans une société et dans une époque où les revendications vont bon train. Chacun peut exprimer ses revendications et même engager des opérations d'envergure pour se faire entendre.
N'est-il pas temps pour les chrétiens de s'engager aussi dans cette opération d'envergure : rendre à Jésus ce qui appartient à Jésus ?
Tous d'un commun accord dans l'attente de la bénédiction, pour le salut d'un grand nombre.
©Copyright LA NOUVELLE 13/09/2000