JEUNESSE EN MISSION
JEM, née en Suisse, à Lausanne, dans les années 70 et bien connue par son recueil de chants « J'aime l'Eternel ! », est convaincue que les Eglises locales et les mouvements missionnaires ont un rôle à jouer, ensemble, dans le plan de Dieu. C'est ainsi, par exemple, que JEM a constitué des équipes mobiles d'évangélisation qui collaborent, toute l'année, avec les Eglises locales.
En 1985, JEM a fêté ses 25 ans et comptait, à ce moment-là, 5000 ouvriers à plein temps - nombre en constant accroissement - avec 160 centres répartis dans plus de 5 o pays. Ses actions sont interculturelles : les étudiants de ses écoles d'évangélisation d'Europe font leur stage missionnaire dans différents pays d'Afrique, des étudiants scandinaves vont annoncer l'Evangile à Paris, etc.
En France, le travail de JEM a commencé vraiment en 19 7 3 par une campagne d'évangélisation à Paris. Plusieurs équipes se sont ensuite succédées jusqu'en 1978, année où le premier centre français a vu le jour à Gault-la-Forêt (Marne) ; là se trouve, notamment, une école de Formation de Disciples. Depuis quatre ans, JEM est présente à Paris où elle fait de l'évangélisation de rue et, le samedi, procède à la formation de disciples.
Adresse :
Maison de Blonay, Le Gault-Soigny F-S 12 10 Montmirail
MISSION 87
C'est le 4 ème congrès missionnaire pour la jeunesse des Eglises d'Europe. Après trois congrès à Lausanne, ce grand rassemblement aura lieu à Utrecht (Pays -Bas) du 2 7 décembre 1986 au 1er janvier 1987. La participation de 10 000 jeunes de 16 à 30 ans et appartenant à différentes dénominations et cultures est prévue. Un programme est également offert aux pasteurs et aux responsables chrétiens. Une exposition missionnaire de quelque 250 stands présentera le travail de sociétés missionnaires et d'organisations chrétiennes dans le hall de 8000 m2 du Palais des Congrès de Jaarbeurs.
Le thème « Je vous ai choisis...» s'inscrit bien sur la lancée des thèmes précédents ; ces congrès sont une occasion unique pour encourager les jeunes à ouvrir les yeux sur le monde en élargissant leur propre horizon spirituel.
Adresses :
Téma-Mission 8 7, BP 120 NL -3 454 De Meern
Téma-Mission 8 7, CH- 1032 Romanel
LA MISSION ÉVANGÉLIQUE CONTRE LA LEPRE
La mission évangélique contre la lèpre (MECL) se préoccupe d'apporter des soins médicaux sans distinction de race ou de croyance, en s'efforçant de démontrer et de partager sa compassion et son amour chrétien par la qualité du travail et par la proclamation de l'Evangile.
Depuis 33 ans, les Nations Unies ont mis à part le dernier dimanche de janvier pour une sensibilisation générale de la population vis-à-vis du fléau de la lèpre ; et il existe encore 10 millions de malades non soignés !
La MECL a commencé d'appliquer depuis trois ans un nouveau traitement polychimiothérapique (multidrug therapy-MDT) préconisé par l'OMS. D'ici peu, ce traitement, beaucoup plus court que le précédent (6 à 8 mois au lieu de 2 à 5 ans) pour la forme la plus courante de lèpre, sera appliqué dans tous les centres. Ceux-ci sont au nombre de 5 o et pour la plupart en Asie.
La MECL travaille aussi en collaboration avec plus de 80 sociétés missionnaires ou Eglises.
Adresses :
c/o E. Chollet, ch. de Réchoz CH- 1027 Lonay
5, rue Roquépine F-7 5 00 8 Paris
WORLD EVANGELICAL CRUSADE
La mission WEC international (anciennement la Croisade d'Evangélisation mondiale), compte plus de 1000 missionnaires qui travaillent dans plusieurs dizaines de pays. Son objectif principal est l'évangélisation et l'implantation de nouvelles Eglises, particulièrement chez les peuples et les ethnies du monde qui n'ont pas été évangélisés, et dans les grands centres urbains. La WEC doit trouver, à cet effet, 800 nouveaux missionnaires d'ici à 1990. Elle collabore avec d'autres missions.
Le caractère de la WEC est défini par ce qu'elle appelle ses « quatre piliers » : sacrifice, foi, sainteté et communion fraternelle), sorte de charte pour ses missionnaires.
A dresse :
4 rue Georges Klein F-67600 Sélestat
.ALLIANCE MISSIONNAIRE ÉVANGÉLIQUE
Cette société travaille en Angola, en Guinée, au Japon et au Brésil. Son action évangélisatrice s'exerce par l'aide médicale, des activités pour la jeunesse, l'animation rurale et la formation de cadres. En Angola, des événements graves, telles qu'attaques meurtrières et enlèvements, ont atteint, ces dernières années, des membres engagés de l'Eglise et de la mission. Il faut également déplorer la situation de famine qu'accroît l'insécurité qui empêche les agriculteurs de cultiver la terre.
Cependant, l'Eglise en Angola est bien vivante et à l'oeuvre plus que jamais.
Adresse :
C P 330 CH-1020 Renens 1
SOCIÉTÉ INTERNATIONALE MISSIONNAIRE
La SIM, travaille depuis 1982 en Bolivie et au Pérou à la suite de sa fusion avec la Mission Evangélique des Andes ; en 1986, ayant fusionné avec une mission d'Afrique du Sud, elle oriente aussi son action vers les musulmans. Sous peu, elle sera présente en Guinée.
Les missionnaires de la SIM développent leur ministère parmi les étrangers de culture différente qui arrivent aux Etats-Unis, au Canada et en Italie. En Afrique francophone, la SIM travaille de concert avec la SIL pour certaines traductions de la Bible.
Tous les ministères de la SIM sont orientés vers l'implantation d'Eglises et leur maturité spirituelle. A Abidjan (Côte d'Ivoire), un enseignement théologique décentralisé s'est considérablement développé. Il en est de même au Pérou où les missionnaires de la SIM enseignent à la Faculté Evangélique intermissions de Lima. En Bolivie, il s'agit démissions à la télévision, en Afrique, d'émissions à la radio, etc.
Adresse :
19 rue des Fusillés de 1944 F-25200 Montbéliard
FRANCE POUR CHRIST
Cette société a pour objectif de « gagner la France pour Christ » en commençant parle Nord/Nord-Est du pays, dans des zones rurales ou dans des villes de moyenne importance. Sa stratégie consiste à envoyer des équipes pionnières dans un secteur suffisamment grand afin qu'elles y implantent une Eglise et qu'elles forment des disciples, grâce à l'instauration de relations personnelles. Les équipes pionnières se retirent dès que cela est possible.
France pour Christ entretient de bonnes relations avec les autres oeuvres pionnières en France, avec lesquelles elles se retrouvent dans les rencontres REMOP, organisées par la Fédération Evangélique de France.
Adresse :
1, rue d'Asswiller F-67320 Drulingen
UNION DES EGLISES ÉVANGÉLIQUES DU SUD-OUEST DE LA COTE D'IVOIRE
L'UEESO a remplacé la Mission Biblique (MBCI). Celle-ci continue, cependant, à exister en Europe où elle représente les intérêts de I'UEESO. *
L'Union a passé par des moments difficiles ces dernières années. Elle a souffert, d'abord, d'une crise interne due à l'influence de quelques pasteurs et évangélistes qui voulaient introduire des doctrines proches de celles des Pentecôtistes. A près de douloureux débats, il y a eu un schisme qui a donné naissance à des Eglises du Réveil, d'ailleurs zélées dans l'évangélisation. Une autre crise est venue de l'extérieur. Pendant longtemps, les Missions limitaient leur activité à une région. Par exemple, la Mission Biblique occupait le Sud-Ouest du pays. Depuis l'indépendance politique et l'interpénétration des différentes ethnies, ces frontières ont été supprimées. Il s'en est suivi un réveil du « tribalisme ». La puissante nation des Baoulés - évangélisée par la Mission américaine Christian and Missionary Alliance (CMA) - a essaimé un peu partout, et surtout dans le Sud-Ouest. Les Baoulés, qui s'étaient convertis au contact de I'UEESO et en faisaient partie, ont été poussés à constituer des Eglises évangéliques Baoulé. Plusieurs Eglises de I'UEESO ont été ainsi appauvries. En certains endroits, les Méthodistes ont créé aussi de nouvelles Eglises à côté de celles de I'UEESO.
Toutefois, le tableau est loin d'être sombre, car ces mutations se^produisent dans des Eglises en pleine expansion ; et les nouvelles communautés ne sont pas hostiles les unes envers les autres. La cause évangélique en sort plutôt renforcée. La MBCI est consciente de l'importance de la formation des cadres dans une jeune Eglise à croissance rapide ; l'enseignement sous toutes ses formes et à tous les niveaux est une priorité. La formation artisanale et rurale, qui permet aux jeunes chrétiens de ne pas quitter leur village et leur Eglise, est également prioritaire.
Toute candidature de missionnaire est accueillie avec reconnaissance.
A dresses :
Émancipation, 62 CH-2300 La Chaux-de-Fonds
60 bis, Bd de Strasbourg F-94130 Nogent-sur-Marne
Ichthus 1986-5 (No 138)
* Nouvelle coordonné (août 2002)
Mission Biblique 41, rue Th. Honoré F-94130 NOGENT-sur-MARNE
Tel. 01.48.73.77.16 Fax. 01.48.77.62.46
Missbibliq@aol.com http://members.aol.com/MissBibliq/
CCP Paris 1737684 T
Contact MB-Ch: Daniel Salzmann : danisal@vtx.ch