Se répéter ou prier ?

 

Quand je prie, je suis vite à court d'idées. J'ai l'impression d'aligner des phrases creuses que je répète souvent. Et lorsque j'ai dit vingt fois peut-être: «Seigneur, tu es merveilleux - ton amour et ta bonté pour moi sont infinies - ta patience à mon égard est sans bornes», je ne sais plus quoi dire et je suis déçu avec l'impression désagréable d'avoir ressassé des formules du bout des lèvres qui n'atteignent pas le ciel. Réellement, je voudrais en finir ...

Puis-je vous rassurer?

Ce ne sont pas les bavards aux paroles ronflantes qui prient le mieux. Si vous êtes lasse de votre bla-bla-bla et de vos phrases creuses, alors tant mieux. Il faut en finir avec la parlotte; le verbiage pieux n'atteint pas le Très-Haut. Toutefois, que cette pensée ne vous serve pas de prétexte pour renoncer à la prière ou n'accorder à Dieu que de courts instants. Soyez plus que jamais déterminée à fréquenter régulièrement et sans hâte votre Seigneur. Résistez à celui qui voudrait vous tenir loin du Père et, du même coup, vous faire perdre pied. Vous me semblez commettre une série d'erreurs que je me permets de vous signaler:

1) Cessez de jauger vos prières et de vous attarder sur ce que vous dites ou ne dites pas. Nos prières seront toujours de médiocres balbutiements; peu importe, pourvu que nos regards restent fixés sur celui que nous invoquons. Prier, c'est avant tout cultiver une amitié avec le Seigneur qui désire et aime notre présence. C'est pourquoi, tenez-vous devant lui «pour lui faire plaisir». Nous avons été créés pour vivre dans l'intimité du Père: se plaire en sa compagnie, c'est répondre à ses intentions. Sa joie est grande quand nos relations avec Lui deviennent plus intimes et fréquentes. Prier, c'est s'attacher à sa personne; c'est l'aimer.

2) Vous pensez qu'il faut aligner un flot de belles phrases devant Dieu pour obtenir de lui quelque faveur et lui être agréable. Certainement pas! L'Ecclésiaste, avec raison, taxe d'insensé quiconque se précipite dans la prière: «Approche-toi pour écouter. . . Ne te presse pas d'ouvrir la bouche et que ton coeur ne se hâte pas d'exprimer une parole devant Dieu, car Dieu est au ciel et toi sur la terre. Que tes paroles donc soient peu nombreuses» (Ecc. 5, 1).

3) Puisque l'apôtre Paul nous recommande de «prier par l'Esprit» (Eph. 6, 18), c'est bien la preuve que Dieu doit inspirer nos requêtes. La prière est «un don» à Lui demander et à recevoir dans la foi. A l'instar des disciples (Luc 12, 1), dites simplement au Seigneur: «Apprends-moi à prier. Je me confie en Toi puisque, selon l'Ecriture, «nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières» (Rom. 8, 26).

4) Tenez-vous à ce que votre louange soit inspirée et nourrie? Alors ayez la Bible ouverte devant vous; cherchez dans votre lecture quotidienne tout ce qui est sujet de reconnaissance et d'émerveillement concernant la personne de Dieu. Ainsi vous ne serez pas «à court d'idées comme ce fut le cas pour vous dans le passé.

Quoi qu'il en soit, persévérez sans céder au découragement. La prière est chose trop importante pour qu'on la néglige. Laissez-vous plutôt imprégner par cette pensée: Dieu me désire. Il souhaite ma compagnie. C'est pourquoi dites-lui sans vous lasser: «0 Dieu, donne-moi envie d'être près de toi. Tu es un Dieu incomparable». Celui qui vous attend ne manquera pas de vous assister et de vous accorder les joies de sa présence de sorte que les sujets de louange et d'intercession ne manqueront pas.

Notre Seigneur est merveilleux!

Heureux ceux qui le cherchent de tout leur coeur (Ps. 119,2).

André Adoul

AVENEMENT Juin 1992 No 46

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays

 

ACCUEIL