Sept raisons pour lesquelles nous devons absolument

soutenir les Juifs messianiques

 

1. Nous devons soutenir les Juifs messianiques, car ils sont juifs.

Puisque cette promesse divine faite à Abraham - «le bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi) (Gen. 12, 3) - concernait la descendance de ce patriarche, donc le peuple juif, il est évident que les juifs messianiques ne peuvent être tenus à l'écart. Ce sont eux précisément qui, au sens littéral, sont des Juifs qui n'ont perdu ni leur nationalité ni leur identité. Au contraire! Arnold Fruchtenbaum, dans son livre «Jésus, le Messie», donne la parole à plusieurs Juifs messianiques. Voici le témoignage de l'un d'entre eux:

J'ai commencé à apprécier mon éducation juive et mon héritage juif d'une nouvelle manière. Pour la première fois dans ma vie, ils ont quelque chose à voir avec le temps présent. Les gens d'hier sont devenus vivants pour moi, quand ma nouvelle existence a débuté. Le Messie d'Israël était effectivement venu.

 

2. Nous devons soutenir les Juifs messianiques, parce qu'ils sont le «vrai» Israël.

Il est écrit en Romains 9, 6-7: «Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit. 'En Isaac sera nommée pour toi une postérité.» Cela ne signifie nullement que le reste d'Israël n'est pas réellement Israël. Mais une distinction doit être établie entre Israël selon la chair, la descendance naturelle de Jacob et d'Abraham, et les Israéliens qui, par la foi, sont devenus des enfants spirituels. Nous lisons en Galates 3, 7: «Reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.»

Il y a, en Romains 2, 28, cette affirmation remarquable que nous ne pouvons ignorer: «Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair Mais le juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.» Le sens en est que le véritable judaïsme n'est pas une affaire de religion extérieure ou d'observance de lois et d'ordonnances, mais qu'il est une attitude intérieure transformée par la nouvelle naissance. Les Juifs messianiques ont connu la «circoncision du coeur» ils ne sont, dès lors, plus seulement des Juifs selon la chair, mais aussi selon l'Esprit. Si, sans hésitation, nous bénissons Israël, l'aimons comme judaïsme et le reconnaissons comme peuple élu de Dieu, à combien plus forte raison nous devons avoir d'égards pour les Juifs messianiques.

 

3. Nous devons soutenir les Juifs messianiques, parce que le christianisme a eu son début dans le judaïsme.

Le christianisme a démarré par l'action de Juifs croyants messianiques; ainsi, par les apôtres, des Juifs, qui communiquèrent l'Evangile au monde, ce qui donna naissance au christianisme (Actes 11, 26). De même, les quelque 120 premiers croyants, sur qui l'Esprit saint descendit à la Pentecôte, étaient tous juifs (Actes 1, 1 5; 2, 1 5ss). Et les 3000 personnes qui se convertirent suite à la prédication de Pierre étaient aussi des juifs (Actes 2, 39-4 1). Ce n'est qu'à partir d'Actes 1 0 que l'Evangile est allé aux nations, Corneille et sa maison acceptant Jésus comme Sauveur.

Il est écrit clairement en Ephésiens 2, 20 que les chrétiens ont «été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.» Anticipativement, les prophètes croyaient au Messie; les apôtres l'ont vu en personne et ils ont prêché Son Evangile. N'est-ce pas là une raison essentielle pour soutenir les Juifs qui croient en Jésus?

 

4. Nous devons soutenir les Juifs messianiques, parce que, par la foi, nous sommes devenus un avec eux et qu'ils sont ainsi nos frères.

Un mystère de l'Evangile assurément: ceux qui, parmi les nations, sont devenus croyants en Christ, sont maintenant un avec les juifs qui croient au Messie; et Ils constituent un seul et même corps. Dans Son infinie sagesse, Dieu a, par l'Evangile, créé quelque chose de tout à fait nouveau à savoir l'Assemblée faite de juifs et de païens. Il est écrit en Ephésiens 3, 1-6: «C'est pourquoi, moi Paul, prisonnier de Jésus-Christ pour vous les non-Juifs, j'adresse ma prière à Dieu. Vous avez certainement entendu parler de la tâche que Dieu, dans sa bonté, m'a chargé d'accomplir pour vous. Dieu m'a accordé une révélation pour me faire connaître son plan secret. (J'ai écrit plus haut quelques mots à ce sujet et, en les lisant, vous pouvez vous rendre compte de la connaissance que j'ai du secret qui concerne le Christ.) Dans les temps passés, ce secret n'a pas été communiqué aux hommes, mais Dieu l'a révélé maintenant par son esprit à ses saints apôtres et prophètes. Voici ce secret. par le moyen de la Bonne Nouvelle (I'Evangile), les non-Juifs sont destinés à avoir part avec les juifs aux biens que Dieu réserve à son peuple; ils sont membres du même corps et participent eux aussi à la même promesse que Dieu a faite en Jésus-Christ (français courant, cf. également Eph. 2, 14-1 6; 1 Cor. 12, 13). Il ne subsiste désormais plus de différence entre les juifs et les païens qui ont mis leur foi en Jésus-Christ: «Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n:v a plus ni juif ni Grec, il n:v a plus ni esclave ni libre, il n:y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ » (Gal. 3, 27-28; cf. aussi Rom. 10, 12 et Col. 3, 11).

Puisque, par Jésus-Christ, nous sommes devenus, de cette manière, un seul corps, nous devons les respecter ainsi que leur service: ils sont nos frères et nos soeurs dans la foi. Il est écrit: «Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi» (Gal. 6, 10).

 

5. Nous devons soutenir les Juifs messianiques, parce que la Bible nous le recommande.

Nous lisons en Romains 15, 26-27: «Car la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu s'imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem. Elles l'ont bien voulu, et elles le leur devaient; car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles.» L'apôtre Paul loue le geste des chrétiens de Macédoine et d'Achaïe, qui avaient soutenu matériellement les «saints à Jérusalem. Ces derniers étaient, sans aucun doute, des Juifs qui croyaient en Jésus et qui se trouvaient dans une profonde détresse. Mais Paul fait aussi mention de l'obligation qu'ont les chrétiens issus des nations vis-à-vis de leurs frères juifs. Il les appelle «leurs débiteurs». Une autre version l'exprime par ces mots: «En effet, les chrétiens de Macédoine et d'Achaïe? ont décidé de faire une collecte en faveur des pauvres appartenant au peuple de Dieu à Jérusalem. Ils l'ont décidé eux-mêmes, mais, en réalité, ils le devaient à ces pauvres. Car les chrétiens juifs de Jérusalem ont partagé leurs biens spirituels avec ceux qui ne sont pas juifs; les non-juifs doivent donc aussi les servir en les aidant de leurs biens matériels» (français courant). Nous ne pouvons pas nous soustraire à cette importante responsabilité et nous devons veiller à ce que l'Eglise messianique en Israël puisse être et agir en bénédiction.

 

6. Nous devons soutenir les Juifs messianiques, car ce sont eux qui peuvent faire le plus pour leur propre peuple.

Dans un numéro de sa revue «Chrétiens pour Israël», Fritz May écrit entre autres:

La plupart des Juifs messianiques sont d'enthousiastes sionistes et des citoyens consciencieux qui ont foi en Israël. Même s'ils n'approuvent pas tout ce qui se passe dans la vie de leur peuple, ils croient aux promesses prophétiques que la Bible fait à l'égard de leur peuple et de leur pays.

Puis, il cite les paroles d'un éminent Juif messianique vivant en Israël:

«Je suis sioniste. J'aime mon pays et j'en défends tous les droits, intérêts et revendications... Dans le monde entier, les Juifs messianiques cherchent à améliorer la vie de leur peuple.»

Ce sont les juifs messianiques qui peuvent faire le plus pour leur peuple. Ils croient à l'accomplissement de la prophétie biblique en notre temps, et ils estiment avoir la mission de semer de plusieurs façons la bonne semence de la Parole de Dieu. Ainsi contribuent-ils au fait que - même après l'enlèvement beaucoup de gens en Israël se convertiront au Messie. Peut-être répandent-ils même la semence dont naîtront les 144.000 qui seront marqués du sceau, dont il est question dans le chapitre 7 de l'Apocalypse. Ils prient mieux pour leur peuple que tout autre Israélien, et ils se rendent utiles dans le domaine social. Leur présence est un bienfait pour la nation d'Israël. Malheureusement, on apprend régulièrement qu'ils sont de plus en plus harcelés. Raison de plus pour les aider par nos prières, notre amour fraternel et nos dons.

 

7. Nous devons soutenir les Juifs messianiques, parce qu'ils sont nos frères et que le Messie, en qui ils croient, est Lui-même juif.

A ce propos, il est écrit en Romains 9, 5: «.. et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes les choses, Dieu béni éternellement. Amen.» Si, en tant que chrétiens, nous prenons le parti de Jésus et nous nous appelons frères et soeurs en Lui, nous devons également soutenir ceux qu'Il appelle Ses frères et soeurs. N'étaient-ils pas juifs, ceux qui croyaient en Christ et que celui-ci appelait Ses frères et amis? En Jean 15, 15, nous lisons en effet: «le ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.» Et quand Jésus dit: «Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites» (Matth. 25, 40), nous ne devons pas oublier que le Seigneur appelait frères d'abord ceux qui croyaient en Lui, comme nous le lisons clairement dans Matthieu 12, 48-50; 28, 1 0 et dans Hébreux 2, 1 1.

 

Bref: nous devons toujours soutenir toute la maison d'Israël, car elle fait l'objet de prophéties éternelles qui s'accompliront bientôt. Israël est et demeure le peuple élu; nous sommes tenus à le bénir. Et les Juifs messianiques font, eux aussi et peut-être surtout, partie de ce peuple.

N.L.

Appel de Minuit 04 / 1999

© Appel de Minuit

 

ACCUEIL