Le tribunal de Christ

 

Question: Vous parlez souvent du «tribunal de Christ» dans vos publications. Qu'entendez-vous par là?

 

Réponse: Nous, en allemand, utilisons deux expressions:

«tribunal de Christ» et «siège des distributions de prix» pour le même concept, mais la deuxième ne figure nulle part dans l'Ecriture. Cependant, nous l'employons sans la moindre retenue; et cela pour diverses raisons. Mais il importe de bien distinguer entre le tribunal de Christ et le grand trône blanc. Au sujet de ce dernier, il est écrit en Apocalypse 20, 11-15:

«Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.»

Il s'agit ici de l'exercice de la justice divine: Devant ce grand trône blanc - où la grâce n'interviendra plus! - devront comparaître tous ceux dont le nom n'aura pas été inscrit par le sang de l'Agneau dans le «livre de vie». Le jugement est déjà prononcé: ils seront jetés dans l'étang de feu. Mais parce que Dieu est juste, d'autres «livres» seront également ouverts pour que chaque âme reçoive son jugement selon ses oeuvres. Cela montre qu'il y aura des degrés différents de damnation éternelle.

Quant au tribunal de Christ, le «siège des distributions de prix» - une expression pour marquer la différence - il s'agira de tout autre chose. Paul a écrit aux Corinthiens: «Car il nous faut tous (il parle de et aux croyants) comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps» (2 Cor. 5, 10). Les deux expressions citées ci-dessus ne sont nullement déplacées, car il est ici question tout aussi bien du «tribunal de Christ» que de «récompenses», que les chrétiens nés de nouveau recevront pour leurs oeuvres.

C'est pourquoi il nous semble indispensable de lire 1 Corinthiens 3, 11-15: «Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ. Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce queue se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.» Il y a un autre élément qui nous permet de parler sans crainte du tribunal de Christ: le mot utilisé en grec a, dans le Nouveau Testament, le sens de «siège plus haut d'un degré» ou «estrade sur laquelle se trouve le siège d'un juge ou d'un orateur». Certains linguistes font remarquer que, lors des jeux grecs à Athènes, l'arbitre ou la personne chargée de la surveillance était assise sur une scène où les récompenses étaient distribuées aux compétiteurs. Cet endroit était appelé «bema», c'est-à-dire «siège des distributions de prix». D'autres linguistes notent que ce mot désigne également une construction en bois ressemblant à un trône. Hérode en fit ériger une pour son fameux théâtre de Césarée. C'est de là qu'il assistait aux jeux et prononçait ses discours devant le peuple.

Pour toutes ces raisons, il n'est nullement déplacé d'utiliser, comme certains exégètes, l'expression «siège des distributions de prix». Nous verrons assis là le Seigneur des seigneurs distribuant Ses récompenses aux Siens; il est écrit en Matthieu 19, 28: (Jésus leur répondit. Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël»

E.V.

Appel de Minuit 11/98

© Appel de Minuit