Trois vagues (les)

ACCUEIL

 

 

*1) La première conférence internationale du Renouveau charismatique eu lieu à Kansas City en 1997. Quelques 50.000 charismatiques catholiques romains, presbytériens (réformés), luthériens, baptistes, méthodistes et autres s'y étaient rassemblés sous le thème de : L'Unité sous la Seigneurie de Jésus.

En 1980 ce furent 300.000 charismatiques qui participèrent au rassemblement pour Jésus à Washington. Les vedettes de l'Eglise électronique Pat Robertson, Rex Humbard, Robert Schuller, James Robinson, Jim Bakker y ont participé à côté des pères catholiques et des pentecôtistes Nicky Cruz, David Du Plessis, Thomas Zimmerman...

Lors de la 4 ème conférence internationale des dirigeants charismatiques tenue en mai 1981 à Rome, le pape déclara devant les 523 délégués venus du monde entier: "Votre choix de Rome comme site de cette conférence est un signe unique de votre compréhension de l'importance d'être enraciné dans cette unité catholique de foi et de charité qui trouve son centre dans le trône de Pierre". On ne saurait être plus clair !

L'Association Internationale des Hommes d'Affaires du Plein Evangile constitue le groupe le plus actif sur la route de l'unité pentecôtiste-catholique-charismatique.

Pour plus de détail sur ce sujet lire "L'Esprit de l'unité pentecôtiste charismatique" (brochure éditée en français, auteur: pasteur Wilson Ewin, Bible Baptist Church, P.O. Box 1348, Nashua, N.H. 03061 U.S.A.)

 

Note supplémentaire: Jim Baker vient d'être condamné à 45 ans de prison et 500.000 dollars d'amende pour avoir escroqué des millions de dollars par son émission TV "Praise the Lord" (Loue le Seigneur), ce qui lui avait permis de financer son style de vie luxueux (Selon EPD)

 

*2) Voir "Signes des temps, le renouveau spirituel des églises selon John Wimber" dans la B.N. 6/88.

Dans le prospectus annonçant un séminaire pastoral avec John Wimber (octobre 1989 à Paris) il était dit: "John Wimber ne se compte pas parmi les charismatiques ou les pentecôtistes, il se dit pasteur évangélique." Il y figure comme le représentant de la 3 ème vague qui serait une nouvelle ouverture aux dons de l'Esprit parmi les évangéliques, alors que John Wimber est manifestement un authentique charismatique ! Qui veut-on séduire ? Les évangéliques naïfs ?

Ce séminaire à été organisé et parrainé par des communautés charismatiques, apostoliques, baptistes, du "Plein Evangile", du Réveil, pentecôtistes, réformées, et "Jeunesse en Mission" de Paris.