La troisième vague, en pleine harmonie avec «Évangélisation 2000»,

milite en faveur d'une unité non biblique

 

La campagne «Évangélisation 2000» a été lancée par le rédemptoriste Tom Forrest avec le soutien officiel du pape Jean-Paul II. Elle a pour objectif «de préparer pour le 2000 éme anniversaire de Jésus-Christ un monde évangélisé dans sa grande majorité.»

Elle poursuit un autre but offrir en présent au Christ une chrétienté plus unie. De gros efforts sont déployés dans ce sens. Des jeunes catholiques sont formés à l'évangélisation par «Jeunesse en Mission» de nombreuses conférences de préparation sont organisées de par le monde et la revue «Evangélisation 2000» est largement diffusée en plusieurs langues.

Entre-temps, de nombreux évangéliques connus, sous la direction de Thomas Wang, ancien directeur du mouvement de Lausanne, font tous leurs efforts pour atteindre le même but grâce au mouvement évangélique parallèle «A.D. 2000».

Voilà pourquoi les journaux et revues évangéliques parlent toujours plus de la «décennie de l'évangélisation». Ainsi, dans la revue «Gemeinde-Erneuerung» (Renouveau de l'Eglise) de janvier 1991, le pasteur anglican Michael Jarper écrit: «Tandis que nous sommes entrés dans la décennie de l'évangélisation, de partout nous entendons raisonner le message: «Travaillez à l'unité chrétienne».

Par amour pour le monde, nous devons mettre fin aux querelles intestines et réfléchir ensemble au combat spirituel. L'unité chrétienne est la condition la plus nécessaire pour réussir l'évangélisation. »

Dans le passé, David du Plessis, pasteur pentecôtiste bien connu, a souvent mis en garde le mouvement charismatique: «Ce n'est que dans la mesure où le mouvement charismatique est oecuménique qu'il restera charismatique. Le jour où il perdra son caractère oecuménique, il perdra du même coup sa puissance charismatique.»

John Wimber - et avec lui toute la troisième vague - soutient la campagne «Evangélisation 2000» il n'hésite pas à considérer l'initiative du pape, de faire des dix dernières années de ce siècle «la décennie de l'évangélisation», comme «l'une des plus grandes choses qui se soit faite dans l'histoire de l'Eglise.» Et Wimber poursuit: «Je suis enthousiasmé par cette idée du pape qui a appelé l'église à tendre vers ce but.»

La chrétienté de la fin des temps présente de plus en plus un visage oecuménique-charismatique-catholique. Le dénominateur commun n'est plus la devise des réformateurs, fondée sur la Bible: «sola scriptura, sola fide, sola gratia», mais l'expérience commune. Le slogan du mouvement charismatique: «les dogmes divisent, l'amour unit» semble de plus en plus apprécié par beaucoup d'évangéliques.

Extrait de «La troisième vague» (pp. 109-111) Wolfgang Bühne Maison de la Bible CLV Voir sous Bibliographie

La Bonne Nouvelle 2/93

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

 

 

ACCUEIL

 

Évangélisation, charismatique, mouvement, chrétienne