Un évangéliste de 14 tonnes 1/2 travaille en Belgique

 

Depuis 1987 il sillonne les routes de Belgique, proclamant le message de l'Evangile de Jésus-Christ. Ce camion évangéliste, baptisé «Le Voyageur», est à l'oeuvre sous le couvert de la Mission Evangélique Belge.

C'est dans la tête d'Etienne Bracke que l'idée d'utiliser ce camion comme outil d'évangélisation a germé. Chaque jour, alors qu'il se rendait à son travail, il voyait en bordure de l'autoroute un semi-remorque à vendre. Ce poids lourd était aménagé en camion-exposition spécial. Etienne Bracke rêva de voir ce camion utilisé pour promouvoir l'Evangile plutôt que divers produits. Il le voyait servir à l'évangélisation en plein air, utilisé comme salle de projection ou coffee-bar mobile. Il parla de cette idée autour de lui. Bientôt, grâce aux dons de chrétiens des Etats-Unis, de Hollande et de Belgique, le rêve d'un automobiliste mal réveillé devint une réalité imposante.

Depuis trois ans déjà, «Le Voyageur» et son équipage (cette année ils sont quatre) épaulent les Eglises de Belgique dans leurs efforts d'évangélisation. Au fil de ces 36 mois, «Le Voyageur» a accumulé des kilomètres, et les équipiers ont stocké des souvenirs. Hal Nesbitt, le responsable de l'équipe, parle avec émotion de leur participation à l'effort de l'Eglise internationale de Louvain-la-Neuve. Il explique: «L'Eglise avait organisé une chaîne de prière qui durait toute la journée. Bien des membres de cette communauté jeûnaient. A la fin de la semaine d'évangélisation, nous avons enregistré 18 décisions pour Jésus-Christ et avons dénombré 45 personnes désirant maintenir le contact avec l'Eglise».

Depuis 1987, «Le Voyageur» a participé à bien des efforts et à bien des campagnes. Mais il s'est rapidement révélé que ses services étaient peu demandés durant l'hiver. «Le Voyageur» acceptait mal ce chômage technique saisonnier. Afin de lui éviter une dépression annuelle, ses responsables ont songé à installer à son bord une exposition sur l'histoire de la Bible. Cette expo-Bible serait ensuite mise à la disposition des écoles de Belgique.

Hal se souvient du jour où il essaya d'obtenir son premier rendez-vous dans une école. «Tandis que l'équipe priait dans la pièce d'à côté, je téléphonais aux écoles en suivant dans l'annuaire la liste des établissements d'enseignement. J'ai demandé à parler au directeur de l'Institut Saint-Joseph en me disant qu'il serait sûrement trop occupé pour me parler. Mais le Seigneur nous a aidés car il a pris le téléphone, a écouté mes explications et nous a invités pour le mercredi suivant. Après l'Institut Saint-Joseph, il y eut un effet boule de neige': beaucoup d'écoles ouvrirent leurs portes, si bien qu'aujourd'hui plus de 10 000 jeunes ont visité l'expo-Bible».

«Le Voyageur» est maintenant en cours d'aménagement pour les efforts d'évangélisation de cet été. Il passera les trois premières semaines de juillet à Arlon et la quatrième à Chapelle-lez-Herlaimont. Il sera bien entendu accompagné de ses quatre équipiers: Hal, François, Jamie et Françoise. Les équipiers consacrent une ou deux années de leur vie à ce ministère d'évangélisation. Pour plusieurs, septembre marquera la fin de cette année. D'autres viendront les remplacer afin que «Le Voyageur» puisse continuer son oeuvre. Françoise, la seule Belge de l'équipe, explique que lorsque quelqu'un est intéressé par ce travail, «la première chose à faire est d'en parler aux responsables de sa propre Eglise puis de se mettre en contact avec le responsable du ,Voyageur' (Hal Nesbitt, 10, rue de l'Eglise, B-4600 Chênée) pour obtenir toutes les informations nécessaires. Bien entendu cela ne se décide pas en une heure ni même en une journée, car il faut remettre cela entre les mains de Dieu. Il ne faut pas oublier que c'est Dieu qui appelle».

En effet, c'est Dieu qui appelle! Remercions-Le d'avoir appelé «Le Voyageur» et son équipage et souhaitons-leur bonne route sous le regard de Dieu.

Daniel Liberek

AVENEMENT Juillet/Août 1990

© L'Avènement - Tous droits réservés pour tous pays

 

ACCUEIL