On a pu lire dans le «Tages-Anzeiger» (un journal suisse) du 21.4.1998 un article intitulé «Mourir sans tourment» il y était, entre autres, écrit:
L'enfer porte différents noms
Qu'est-ce qui nous attend après la mort? Ce sera agréable, pense Lorle Louis. On «reverra» vraisemblablement ceux qui ont beaucoup compté pour nous pendant la vie terrestre. Cette dame a quitté l'Eglise. Et plus elle s'en est éloignée, plus pieuse elle serait devenue. Comme Kübler-Ross, Louis croit à un cycle permanent: «Nous avons déjà des centaines de vies derrière nous, et il y en a beaucoup d'autres devant nous.» Si l'on est fortement imprégné des choses matérielles, cela pourrait peser sur la paix de l'âme. Voilà probablement ce que l'on appelle l'enfer. «Mais des tâches non accomplies et des sentiments de culpabilité peuvent être un enfer.» Et des lettres non écrites, intervient Suzanne Morley - même une vie non vécue. Elle s'imagine qu'après la mort, surtout le repos sera bien présent.
La Bible nous met avec insistance en garde devant le danger de l'illusion. Ainsi, par exemple, il est écrit en 1 Corinthiens 3, 18-20:
«Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage. Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu, Aussi est-il écrit:
'Il prend les sages dans leur ruse.' Et encore: 'Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines.'» (voir également Cal.
6, 3; Jacq. 1, 22). Nous sommes aussi exhortés à ne pas nous laisser tromper par des discours tendancieux ou des raisonnements humains: <Je dis cela afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants» (Col. 2, 4). Et finalement, il nous est montré que c'est le péché qui nous pousse à penser que nous sommes sages à nos propres yeux: «Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me tilt mourir» (Rom. 7, 11).
Le texte de l'article cité ci-dessus paraît bienveillant et sensé.
C'est une tentative humaine d'expliquer la mort et l'enfer. Mais est-ce la vérité ou une illusion? En tout cas, la Bible dit tout autre chose au sujet de la mort et de l'au-delà.
Celui qui s'éloigne de la communion que procurent des véritables réunions chrétiennes, ne deviendra certainement pas plus pieux au sens biblique. Bien plutôt, cette exhortation nous est adressée: «N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour» (Hébr. 10, 25).
La Parole de Dieu ne nous enseigne pas que ce sera agréable après la mort pour ceux qui n'ont pas cru en Jésus, et ne L'ont pas suivi; elle n'affirme pas non plus qu'il y aura alors surtout du repos. Au contraire! Il est écrit en Apocalypse 14, 11 que les incrédules ne connaîtront aucun repos après la mort, mais qu'ils seront tourmentés jour et nuit, d'éternité en éternité.
La Bible ne déclare absolument pas que nous avons déjà des centaines de vies derrière nous et que beaucoup d'autres sont encore devant nous. Nous lisons en Hébreux 9, 27: «Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.» Le concept biblique «enfer» ne signifie pas seulement la perte de la paix de l'âme ou des tâches non accomplies, ou des sentiments de culpabilité ou une lettre non écrite; non, l'enfer, c'est-à-dire l'étang de feu et de soufre, est la conséquence de l'absence de décision de se donner à Jésus (Jean 1, 12; Actes 17, 30), et, dès lors, de ne pas avoir son nom inscrit dans le livre de vie: «Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu» (Apoc. 20, 15).
Certes, les affirmations reprises dans l'article en question pourraient nous donner à réfléchir, mais la Bible déclare que seule la vérité, et non l'illusion, nous affranchit. A quoi cela peut-il servir si, à cause de raisonnements apparemment sains, mais en réalité trompeurs, on se retrouve finalement en enfer? Nous ne devons pas nous en tenir aux réflexions humaines et essayer de nous tranquilliser pas elles; mais nous devons donner toute sa place à la pensée biblique afin de pouvoir prendre la bonne décision. Car le message de la Bible ne s'arrête pas à l'enfer. Il nous présente le chemin du salut et de l'espérance. Il nous ouvre un merveilleux avenir et nous offre la vraie paix de l'âme. C'est la volonté expresse de Dieu que tous les êtres humains échappent à l'enfer. Il désire «que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité» ( 1 Tim. 2, 4), afin qu'ils soient dans Ses célestes demeures, qui, déjà, sont prêtes (Jean 16, 16). Jésus est venu pour prendre sur Lui le jugement qui devait nous frapper à cause de nos péchés, et cela pour que nous échappions au jugement divin. Il a porté nos iniquités et nous offre Son pardon! L'homme a le choix entre deux réalités que la Bible nous révèle: «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui» (Jean 3, 36). «En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie» (Jean 5, 24). Se décider pour Jésus, Lui accorder sa foi, voilà le chemin de "illusion vers l'assurance du salut.
N.L.