Vers l'unité de l'«Église»,

l'unité de l'humanité et le renouvellement de la création!

 

«Viens, Esprit Saint, renouvelle toute la création» fut le thème général. de l'Assemblée oecuménique de Canberra1*et la prière-clé maintes fois répétée.

Dans le document voté par cette Assemblée il fut question de «cet e et de ceux qui luttent pour parvenir à l'unité visible» (sous 1.3)., il y est dit: «L'unité de l'Eglise à laquelle nous sommes appelésest une koinonia2*qui est donné et s'exprime dans la confession commune de la foi apostolique, dans une vie sacramentelle commune à laquelle nous accédons par un seul baptême et que nous célébrons ensemble en une seule communauté eucharistique, dans une vie vécue ensemble dans la reconnaissance mutuelle et la réconciliation des membres et des ministères... Le but de notre recherche d'une pleine communion sera atteint lorsque toutes les Eglises seront en mesure de reconnaître dans chacune des autres l'Église une, sainte, catholique et apostolique dans sa plénitude.» (sous 2.1)

Mais les églises de professants attachés à la Parole de Dieu ne sauraient voir en l'aspersion des nourrissons un baptême authentique et valable, pas plus qu'il ne leur serait possible de reconnaître dans le «sacrifice de la messe» une célébration commémorative adéquate du dernier repas du Seigneur. Il n'y a donc là ni de confession commune de la foi apostolique, ni de vie sacramentelle commune, et par conséquent ,pas de réelle communion.

Mais le Conseil Oecuménique des Églises (C.OE.E.) va beaucoup plus loin. Dans le message final de l'Assemblée il est dit «Sur ce chemin qui nous conduit vers l'unité de l'Église et de l'humanité dans la souveraineté de Dieu, nous prions, avec les hommes et les femmes du monde entier: Viens Esprit Saint, ô viens à nous... renouvelle toute la création». Cet universalisme qui cherche à réunir toutes les églises, toutes les religions et toute l'humanité s'apparente plutôt au «Nouvel Age» qu'à la véritable Église de Jésus-Christ qui demeure, à côté de cette monstrueuse confusion universelle, le petit troupeau auquel le Seigneur donnera son Royaume (Luc 12:32) quand il reviendra. Et l'on ose encore se référer à cette prière du Seigneur «afin que tous soient un» (Jean 17:20-21) en méconnaissant le fait qu'il s'agit bien ici de ceux que le Père a donnés au Fils, qui ne sont pas du monde, mais qui ont reçu sa Parole et qui ont cru en Jésus-Christ (lire Jean 17:6-26).

Encore deux remarques au sujet de cette prière «Viens, Esprit Saint, renouvelle toute la création!»

l Le Seigneur et les apôtres n'ont jamais enseigné ou pratiqué la prière adressée au Saint-Esprit.La prière chrétienne s'adresse à Dieu, le Père (Jean 16:23), au nom du Fils (Jean 14:13), par le Saint-Esprit (Eph. 6:18; Jude 20).

 

2.Il ne nous est dit nulle part dans les Evangiles ou les épîtres qu'il nous faut demander au Saint-Esprit de venir renouveler toute la création.Le Saint-Esprit est déjà venu à la Pentecôte et il habite en tout véritable enfant de Dieu, car «si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas» (Rom. 8:9). Le rôle actuel du Saint-Esprit n'est pas de renouveler la terre en voie de dissolution (ll Pierre 3.11), mais de convaincre le monde de péché, de justice et de jugement (Jean 16:8) et de transformer les vies de ceux qui ont été rachetés par le sacrifice de Jésus-Christ (ll Cor. 3.18). Nous savons que «les cieux et la terre actuels sont gardés et réservés pour le feu, en vue du jour du jugement et de la perdition des impies» (ll Pierre 3:7), et que ce n'est qu'avec l'avènement de Christ que s'accomplira la promesse «des nouveaux cieux et de la nouvelle terre où lajustice habitera» (ll Pierre 3:13).3*

 

Nous constatons une fois de plus que les propos, l'attente, les objectifs du C.OE. E. et jusqu'à la prière adressée au Saint-Esprit, reposent sur d'invraisemblables contusions qui faussent toutes ses démarches et rendent impossible toute collaboration ou association avec les chrétiens évangéliques soucieux de respecter l'enseignement des Ecritures.

Jean Hoffmann

.

1 Voir aussi «Où mène l'oecuménisme?» dans «La Bonne Nouvelle» 3/91 pp. 133-135.

.

2 une koinonia 2* «Koinônia» = communion

.

3 Voir «Deux espérances incompatibles» Quel règne de justice et de paix? dans «La Bonne Nouvelle» 1/89 pp. 3-9, où il est précisé que «quoique la terre qui nous porte soit vouée au feu, nous en sommes les habitants, les gérants et les bénéficiaires qui devons veiller à sa préservation, et non hâter sa destruction par nos négligences et notre égoïsme.»

La Bonne Nouvelle 5 / 91

La Bonne Nouvelle - Droit de reproduction: prière de s'adresser au journal

 

 

ACCUEIL

 

Esprit, Saint, prière, création,Église