L'Evangile bradé

 

Au supermarché on trouve de tout à grand renfort de publicité. On solde ce qui n'est plus à la mode. On liquide les restes des stocks, on brade ou l'on bazarde avec grand battage. On offre des rabais exceptionnels et l'on «sacrifie » des marchandises. Puis viennent les nouveautés, en promotion, en exclusivité, si ce ne sont pas des «rossignols» en nouvel emballage, autrement dit des tape-à-l'oeil ou des attrape-nigauds. Ne généralisons toutefois pas, il y a quand même encore des offres sérieuses, mais il n'est pas toujours facile de les reconnaître. Il faut un peu de connaissance en la matière, du bon sens et du flair pour s'y retrouver.

Mais voici que l'on observe parfois le même phénomène au niveau religieux. Lorsque la foule n'afflue plus dans les lieux de cultes et qu'il s'agit de la regagner on est tenté d'avoir recours au marketing qui réussit si bien dans les affaires commerciales. Pour avoir du succès on change la présentation, le nom, la forme, le conditionnement et jusqu'au contenu du message pour l'adapter à la nouvelle mentalité, au nouveau style et au goût du public.

On offre ce que l'homme de la rue désire entendre, voir, recevoir ou expérimenter: distractions, illusions, clowneries, extase, fou rire, et on lui promet la prospérité, la santé, quand ce ne sont pas des dents en or, des rallongements de jambes et en plus - du non signalé - le rétrécissement de la raison ou du bon sens.

On annonce le bonheur et la réussite, en omettant souvent de parler de l'état naturel de perdition de tout homme et des conditions bibliques de l'acquisition du Salut, trompant ainsi le public pour réussir à faire plus facilement des adeptes payants qui, séduits, passent à côté de l'essentiel. Ce n'est plus de l'évangélisation, mais de la «pub» et de la «pub mensongère»! Et même si l'on cite encore des textes bibliques à l'appui, ce ne sont alors que des prétextes servant à camoufler la mystification.

Proclamer la Bonne Nouvelle c'est tout autre chose. C'est même d'abord annoncer une mauvaise nouvelle, sans laquelle la Bonne Nouvelle ne saurait être comprise et reçue. Et cette mauvaise nouvelle se trouve clairement présentée dans la Bible:

«Il n'y a pas de juste, pas même un seul, Nul n'est intelligent, pas même un seul, Nul ne cherche Dieu, Tous sont égarés, ensemble ils sont pervertis, Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul... » (Romains 3: 10-11)

Reconnaissons que ce message n'a rien pour plaire à l'homme naturel, imbu de soi, propre juste et vaniteux, aimant le plaisir plus que Dieu. Mais «Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir. » (Actes 17:30)

Ce n'est qu'après avoir entendu et accepté le verdict divin et l'appel à la repentance que la Bonne Nouvelle (I'Evangile) prend toute sa signification, parce qu'elle offre le seul remède à l'état de perdition de tout homme, antidote efficace pour quiconque se repent et croit en ce que dit l'Ecriture:

« Car il n'y a pas de distinction: tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est dans le Christ Jésus. C'est lui que Dieu a destiné comme moyen d'expiation pour ceux qui auraient la foi en son sang. » Romains (3:23-25)

C'est là la seule offre de Salut qui soit, car il est écrit:

«Le salut ne se trouve en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4:12)

Et l'apôtre Paul d'ajouter:

«Si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème. » (Galates 1 :8)

Ne fréquentons donc pas les lieux où l'Evangile est bradé, abaissé, sacrifié et même profané pour le rendre plus accessible et acceptable à l'homme de la rue. Cela ne saurait que se solder par un désastre spirituel pour ceux qui y auraient pris goût sans avoir saisi l'essentiel. Heureusement que le vrai Evangile de Jésus-Christ est encore prêché en maints lieux, et ceux qui ont reçu l'amour de la Vérité ne manqueront pas d'en être touchés à Salut pour la gloire de Dieu. Nous espérons que tous ceux qui nous lisent en ont fait l'expérience bénie, ou la feront sans en différer l'échéance, car leur vie nouvelle en Christ et leur bonheur éternel en dépendent!

Jean Hoffmann

«Il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine.» 2 Timothée 4:3

La Bonne Nouvelle No 2 / 2001

© La Bonne Nouvelle