Source: Parole de vie

Pensacola: est-ce la même chose que Toronto ?

 


Article écrit en 1996 par Andrew Strom, historien des réveils.

L'original anglais de cet article peut être trouvé sur les sites suivants:

http://www.banner.org.uk

http://www.crash.ihug.co.nz/~revival

Il est permis d'utiliser librement cet article, sous n'importe quelle forme.


Ces derniers mois, en Amérique, on accorde une grande attention à ce qui est connu comme le "réveil de Pensacola," associé à une Assemblée de Dieu située à Brownsville, près de Pensacola, en Floride. Bien entendu, il s'agit de l'un des nombreux mouvements de "réveil" ou de "renouveau" apparus en Amérique au cours de ces dernières années. Le plus connu d'entre eux est la "Bénédiction de Toronto."

 

Comme je l'ai indiqué dans un précédent article, "The Toronto Controversy - Disturbing New Facts from History" (La controverse de Toronto - De nouveaux faits inquiétants tirés de l'histoire), j'ai été alarmé de constater, en faisant mes recherches, que les manifestations de Toronto semblaient identiques à toutes sortes de contrefaçons qui se sont produites au cours de véritables réveils, tout au long de l'histoire, et qui les ont détruits. Ces manifestations sont également identiques à celles que l'on trouve dans les sectes pratiquant le Kundalini Yoga, et influencées par les yogis Ramakrishna, Rajneesh, etc... On les trouve aussi dans le mouvement occulte chinois Qi-Gong, dans les pratiques de guérison occultes de Franz Mesmer, et dans d'autres groupes du Nouvel Age, dans le monde entier. Pourtant, de telles manifestations ne sont jamais décrites nulle part dans la Bible ! Je l'ai déjà écrit dans l'article cité, s'il est vrai que nous sommes dans les jours de la "grande séduction" annoncée dans l'Eglise par les Ecritures, ne devrions-nous pas faire un peu plus attention à ce que nous laissons entrer dans l'Eglise du Seigneur ?

 

Les contacts que j'entretiens en Amérique m'ont assuré que ce mouvement de Pensacola est complètement différent de celui de Toronto. Mais, en fait, est-ce bien vrai? Ne sommes-nous pas plutôt en présence d'une variante du mouvement de Toronto, rebaptisée d'un tout nouveau nom, pour pouvoir infiltrer une autre branche de la chrétienté?

Voici la réalité : les rapports entre Toronto et Pensacola sont tellement étroits que je suis surpris qu'ils soient aussi largement ignorés. Je me demande même si cela n'est pas dû à une tentative délibérée de mettre une certaine "distance" entre Toronto et Pensacola. Il nous suffit d'étudier rapidement la documentation déjà disponible pour commencer à voir que les rapports entre ces deux mouvements sont très étroits.

Selon Beth McDuffie, auteur favorable à Pensacola, membre de l'assemblée de Pensacola depuis huit ans, le cours des événements a été très simple. Elle raconte que le 18 juin 1995, un évangéliste invité, Steve Hill, a fait un appel à l'intention de tous ceux qui voulaient "plus de puissance" dans leur vie chrétienne. Quand les gens ont commencé de s'approcher, ils ont commencé à tomber en tremblant, en pleurant, et en produisant toutes les autres manifestations caractéristiques des réunions de Toronto. Ce fut le commencement du "réveil de Pensacola." Où donc cet évangéliste, Steve Hill, avait-il reçu cette "onction" ? C'est très simple, il était "allé au tapis" après que l'un des responsables de la principale église de Londres favorable à Toronto a prié pour lui. À présent, il était simplement en train de transférer cette onction à l'Assemblée de Dieu de Pensacola. Il semble que, dans le passé, Steve Hill ait eu un bon ministère d'évangéliste prêchant la repentance. Il est certain que cela lui reste. Mais n'est-il pas possible qu'il ait aussi attrapé un esprit menteur, qui est à présent à l'oeuvre dans ces réunions ? Les meilleurs hommes de Dieu ne peuvent-ils pas être séduits, comme l'histoire nous le montre clairement ?

John Kilpatrick, pasteur principal de l'Assemblée de Pensacola, a lui-même écrit un court article peu après, pour donner une liste des principales manifestations se produisant à Pensacola. Voici ces principales manifestations :

 

1. Chutes à terre, soi-disant dans le cas de "profondes guérisons intérieures, de préparations à un ministère, de guérisons physiques, pour recevoir des visions, pour ressentir l'amour de Dieu, etc..."

2. Rires.

3. Tremblements de la tête, des mains, des jambes et du corps.

4. Prosternations profondes.

 

Quelqu'un peut-il me dire en quoi ces manifestations diffèrent-elles de manière significative de celles de Toronto ? En fait, elles sont pratiquement identiques aux manifestations de Toronto que l'on peut constater partout, y compris dans mon pays, la Nouvelle-Zélande. Il est évident que la source est aussi la même.

Dans un récent article, le magazine pro-Pensacola "Charisma," sous la plume de Lee Grady, a décrit une scène fameuse du réveil de Pensacola, qui avait été filmée et diffusée partout. Cet événement s'est passé le 18 août 1995, quand une jeune fille de 19 ans, Alison Ward, s'est levée pour donner son témoignage. M. Grady écrit ceci :

"Pendant qu'elle parlait, Alison tremblait d'une manière tellement étrange qu'un observateur fortuit aurait pu penser qu'elle était atteinte de paralysie cérébrale. Puis, tout en tremblant violemment, elle émit une supplication si poignante que les auditeurs eurent l'impression que Dieu parlait par sa bouche. En réprimant ses sanglots, elle dit : "Dieu est pressé. Les temps sont courts. Il souffre et S'attriste de l'état de votre esprit." À ce moment précis, Alison s'écroula à terre. On entendit le bruit assourdissant de ceux qui gémissaient et se lamentaient dans la salle, et qui étaient touchés par le sentiment presque surnaturel de l'amour de Dieu pour les âmes... Le témoignage d'Alison, long de 18 minutes, représente le moment central de ce réveil."

Il est intéressant de lire que les violents tremblements de cette jeune fille ressemblaient à ceux de la paralysie cérébrale. Ils ressemblent aussi à ceux de la "tremblante," de l'épilepsie, ou de la maladie de Parkinson. Ces tremblements semblent d'ailleurs caractériser davantage le mouvement de Pensacola que les rires, qui ne sont qu'une manifestation secondaire ici. Il ne fait aucun doute cependant qu'il s'agit du même mouvement que celui qui a déjà balayé de nombreuses églises occidentales, sous la bannière de Toronto. Même à Toronto, ces distorsions extrêmes du corps sont devenues relativement communes.

Notez aussi l'accent placé sur la "guérison intérieure," sur les "pauses moquette" et les sensations de la "présence manifestée de Dieu." Tout cela est identique à ce qui se passe à Toronto.

Il est inutile de dire qu'aucune de ces manifestations ne se trouve dans la Bible. Mais on les trouve dans tous les mouvements du Nouvel Age, comme dans beaucoup d'autres mouvements spirituels occultes, tout au long de l'histoire. Cela fait plus de douze ans que j'étudie moi-même l'histoire des mouvements de réveil et de réforme. Je l'ai déjà dit, tous les réveils ont été infiltrés et détruits par ces contrefaçons de manifestations divines, tout au long des siècles. Les grands revivalistes, comme John Wesley et Charles Finney, étaient de plus en plus conscients du danger représenté par ces contrefaçons, qui ont toujours détruit les véritables réveils. Ils ont écrit des articles précis à ce sujet.

Certains réveils célèbres ont fait naufrage ou se sont achevés dans un désordre complet, simplement parce que le diable avait réussi à les envahir par les mêmes manifestations, excès et contrefaçons qu'aujourd'hui. À l'époque de Jonathan Edwards, le réveil de la Nouvelle-Angleterre s'acheva d'une manière désastreuse. La raison presque unique de cet échec fut que des prédicateurs de "réveil," comme James Davenport ou Samuel Buelle, encouragèrent ces excès et ces manifestations mensongères. À propos des "transes célestes" encouragées par Buelle, Jonathan Edwards a écrit ceci : "Quand les gens se sont trouvés dans un tel état, Satan en prit avantage. Dans de nombreuses occasions, il est clair que c'est Satan qui se manifestait. Nous avons dû redoubler de précautions et nous donner beaucoup de mal pour calmer la foule, car beaucoup de gens perdaient complètement la tête."

Le réveil du Pays de Galles s'acheva de la même manière. Il fut envahi par toutes sortes de manifestations mensongères, dès que le principal conducteur du réveil, Evan Roberts, fut parti. Quel cauchemar ! Après seulement un peu plus d'un an, l'un des réveils les plus prometteurs de l'histoire s'achevait au milieu d'un désordre absolu. De nombreux pionniers du début du mouvement de Pentecôte étaient bien conscients du danger. Voici ce qu'écrit Frank Bartleman, l'un des conducteurs du réveil d'Azuza Street en 1906 : "Beaucoup de gens veulent capter la "puissance" de n'importe quelle source, pour faire des miracles... Une vraie "Pentecôte" doit produire une puissante conviction de péché, et un retour à Dieu. Les fausses manifestations ne font que produire de l'excitation et de l'émerveillement."

Je regrette, mais je ne peux pas accepter l'idée que Dieu veut déformer les membres et les corps de Ses enfants, au point qu'ils semblent souffrir de paralysie cérébrale, d'épilepsie ou de maladie de Parkinson. Je ne peux accepter un "réveil" qui pousse les enfants de Dieu à se convulser pendant des heures, comme les malades mentaux que l'on peut voir chaque jour dans nos asiles psychiatriques. Je ne peux accepter ces rires hystériques ou semblables au cri des hyènes, que l'on prétend être "saints." Je dois être franc et dire que cela me rappelle trop ce que fait le diable.

Certains auteurs ont fait remarquer que beaucoup de gens sont tombés sous la puissance de Dieu, au cours de nombreux réveils. Il est vrai qu'ils sont tombés, mais c'était sous une PROFONDE CONVICTION DE PECHE. Ils sont tombés en écoutant les prédications d'Edwards, de Finney, de Whitefield ou de Wesley, PARCE QU'ILS NE POUVAIENT RESTER DEBOUT PLUS LONGTEMPS SOUS LE POIDS DE LEURS PECHES. Ils sont tombés comme foudroyés devant la sainteté grandiose de Dieu. Je le répète, j'étudie les réveils depuis plus de douze ans. Je dois dire que les thèmes constants des véritables réveils, tout au long des siècles, ont toujours été UNE EXTRAORDINAIRE CONVICTION DE PECHE ET UNE PROFONDE REPENTANCE, et non la "guérison intérieure," alors que ce dernier thème a toujours été partout le thème favori du Nouvel Age, contrairement à la Bible.

Quelqu'un a écrit : "Le réveil, ce n'est pas le couvercle qui saute, mais le plancher qui s'effondre." Comme l'a écrit un pionnier du réveil, Frank Bartleman : "La profondeur d'un réveil correspond exactement à la profondeur de l'esprit de repentance. C'est vrai de tous les peuples et de toutes les époques."

On a écrit, du grand revivaliste Savonarole, que sa prédication causait "une telle terreur et un tel effroi, de tels sanglots et larmes, que les gens marchaient dans les rues sans dire un mot, plus morts que vifs." Jonathan Edwards lui-même était connu pour son fameux sermon sur le réveil : "Les pécheurs dans la main d'un Dieu en colère." Quand il l'a donné, on a pu remarquer que des auditeurs se retenaient à un appui, comme s'Ils avaient craint de glisser en enfer.

Charles Finney eut l'occasion d'écrire ceci : "Je leur parlai sur ce thème pendant environ une demi-heure. Tout à coup, un sentiment d'une profonde solennité sembla les saisir. Tous les membres de l'auditoire tombèrent à terre dans tous les sens, en criant à Dieu de leur faire miséricorde. Si j'avais tenu une épée dans ma main, je n'aurais pas pu les faire tomber aussi vite de leur siège. Après avoir accusé ce choc, presque tous les membres de l'assemblée étaient soit à terre soit à genoux. Tous ceux qui en étaient encore capables priaient pour eux-mêmes."

Je pourrais citer bien d'autres extraits de la même veine. Je vous renvoie à mon livre : "The Coming Reformation" (La réforme future). J'espère que vous pouvez comprendre combien ces véritables "réveils de repentance" étaient différents de ce qui se passe aujourd'hui.

Je dois dire que j'ai été abasourdi de voir avec quelle rapidité ces mouvements de contrefaçon ont pu se répandre dans l'Eglise, alors que la Bible n'en parle nulle part, et que tous les mouvements du Nouvel Age en parlent. Un ancien adepte du Swami Baba Muktananda a déclaré que les manifestations accompagnant l'éveil de la Kundalini comprennent des rires incontrôlables, des pleurs, des rugissements, des aboiements, des tremblements, etc... Ceci est très fréquent dans les sectes hindouistes. Lorsque Yan Xin, un maître de la secte occulte du Qi-Gong, donna une conférence devant une foule à San Francisco, en 1991, le journal "The San Francisco Chronicle" a écrit que de nombreuses personnes dans la foule ont commencé à manifester des "mouvements spontanés." Yan Xin a dit à son auditoire : "Ceux qui sont sensibles peuvent commencer à avoir quelques fortes manifestations, à pleurer ou à rire. Ne vous inquiétez pas. C'est tout à fait normal !" Dites-moi, est-ce que ces manifestations ne vous semblent pas terriblement familières ?

Quant aux manifestations accompagnant le ministère démoniaque de Franz Mesmer, voici ce qu'écrit un livre d'histoire : "Il n'était pas rare que ces personnes tombent à terre, et que leurs jambes ou leurs bras aient des convulsions. Les gens roulaient souvent les yeux, tressaillaient, poussaient d'étranges grognements et cris, ou étaient saisis de rires hystériques. Ce qui était curieux, c'était que quand ces gens se réveillaient de leur coma (pause moquette ?) ils prétendaient souvent avoir été guéris du mal dont ils souffraient" (Tony Bambridge). Je le répète : "est-ce que tout cela ne vous semble pas terriblement familier ? Dans ces nouveaux mouvements, ces manifestations commençaient en général d'une manière assez anodine, pour devenir de plus en plus bizarres avec le temps.

La vérité est que nous vivons à l'époque que Jésus et les apôtres nous ont annoncée, celle des temps de la fin, temps de grande apostasie, de signes et de prodiges mensongers, d'action d'esprits séducteurs et de grande séduction dans l'Eglise, au point de séduire même les élus, s'il était possible. Pourtant, que fait donc l'Eglise ? Elle se précipite tête baissée dans le mouvement le plus ténébreux qui se soit produit au cours des cinquante dernières années, ou davantage, mouvement uniquement fondé sur des expériences, sans que personne ne semble s'en soucier. Je m'adresse à vous, responsables chrétiens : Dites-moi : quel sort vous réservera le Seigneur, si vous vous trompez, et si vous conduisez Ses précieuses brebis dans une séduction évidente ?

Je l'ai déjà dit dans un article : "La vérité concernant l'Armée de Joël," le Livre de Joël est une prophétie annonçant qu'avant que le Seigneur répande Son Esprit sur toute chair, une grande armée de sauterelles viendra d'abord dévorer toute bonne production de la terre. D'abord viendra la PLAIE DES SAUTERELLES, en tant que jugement de Dieu, puis viendra LE VRAI REVEIL. C'est une séquence intéressante, n'est-ce pas ?

J'ai aussi parlé dans cet article de la "stratégie cachée" qui semble être utilisée pour répandre le mouvement de Toronto dans les différentes branches de la Chrétienté. Tout d'abord apparurent Rodney Howard-Browne et Kenneth Copeland, parfaits instruments pour introduire cette séduction dans la famille du Mouvement de la Parole de Foi. Puis elle a été introduite dans l'église Vineyard de Toronto par l'un des pasteurs Vineyard, prenant ainsi ses "distances" par rapport au mouvement de la Parole de Foi. La séduction devenait ainsi plus "acceptable" pour le mouvement Vineyard, comme pour le Mouvement Prophétique américain. Ces deux mouvements sont très proches l'un de l'autre. Puis la séduction s'est propagée, par l'intermédiaire d'un responsable anglican de Grande-Bretagne (ce qui la rendait à nouveau plus acceptable), et par Steve Hill, dans l'Assemblée de Dieu de Pensacola. La séduction a pu ainsi changer de visage, tout en prenant ses distances par rapport aux milieux précédents. Elle est ainsi plus attractive pour les Chrétiens de la "Bible-belt" américaine. (NdT : La Bible-belt (ceinture de la Bible) est une large région en arc de cercle, au centre des Etats-Unis, traditionnellement très attachée à la Bible). Tout cela est très intelligent, n'est-ce pas ?

De récents rapports confirment avec certitude que cette séduction se répand à une vitesse alarmante, à partir de Pensacola, dans toute la Bible-belt conservatrice américaine. Un grand nombre d'églises importantes Méthodistes, Baptistes du Sud, et des Assemblées de Dieu, l'ont déjà acceptée.

Il est intéressant de noter que ce qui était enseigné dans les réunions de type Toronto ne semble pas avoir eu une grande importance. On a même raconté qu'un jour que Rodney Howard-Browne prêchait sur l'enfer, son auditoire continuait à avoir les mêmes manifestations bizarres, surtout des rires incontrôlables ! Il a aussi prêché à l'occasion sur le "sang de Christ," en produisant apparemment les mêmes effets. Il en est de même pour l'église de Toronto, comme pour bien d'autres dans le monde. Ils auraient probablement obtenu les mêmes effets s'ils avaient prêché sur Mars ou sur les ballerines en tutu. Les pleurs, chutes et rires incontrôlables se seraient quand même produits. Il est donc étrange de remarquer que ce qui est essentiel, ce n'est pas ce qui est prêché, mais "l'esprit" qui est à l'oeuvre dans les églises. Cet esprit semble se transmettre très facilement d'un responsable à l'autre. Ils semblent ensuite se servir du don de prédication que Dieu leur a donné, pour promouvoir cette nouvelle "onction." Quel mélange mortel! Un don de prédication donné par Dieu, mélangé à un esprit étranger agissant dans l'église ! C'est sûrement la forme la plus mortelle de toutes les séductions.

On a beaucoup parlé à Pensacola de tous les gens qui se sont avancés aux appels et qui ont été "sauvés." Il est important de se rappeler qu'on en a tout autant parlé, au début du mouvement de Toronto, ou pour le ministère de Rodney Howard-Browne. Voici les questions que je pose : "Parmi tous ces gens qui ont répondu aux appels, combien étaient de véritables inconvertis ? Combien parmi eux se sont simplement "convertis" à ce nouveau mouvement (s'ils étaient déjà "Chrétiens," ou élevés dans des milieux chrétiens) ? Sont-ils réellement venus à Christ pour être sauvés, ou ont-ils simplement répondu à un appel très émotionnel ? Comme l'a déclaré un jeune converti de Pensacola, l'expérience émotionnelle qu'il vivait depuis sa conversion était "meilleure que la drogue." Mais est-ce un motif légitime pour répondre au message éternel de l'Evangile de la Croix de Jésus-Christ ? Est-ce une REPENTANCE véritable qui est à l'oeuvre dans ces réunions, ou est-ce quelque chose d'autre ?

Nous sommes certainement dans les "derniers jours." La Bible a prédit qu'une grande séduction se produirait dans ces derniers jours, capable de séduire même les élus, s'il était possible. Je me demande si vous pouvez imaginer un mouvement qui correspondrait mieux à cette description que cette séduction qui balaye actuellement l'Eglise ! Comme l'a écrit Arthur Katz: "En quoi les "signes et prodiges mensongers" annoncés par la Bible différeront-ils de ceux auxquels nous assistons actuellement ?"

Je veux affirmer ici que je crois fermement en une grande effusion du Saint-Esprit "sur toute chair" dans les derniers jours. Je crois que Dieu manifestera encore Sa grande miséricorde, juste avant le GRAND JUGEMENT qui surviendra à la fin de notre époque actuelle. Cependant, je crois que ce sera seulement un "petit reste" (les "trois cents de Gédéon"), qui seront à l'origine de la dernière grande moisson. Car beaucoup, parmi ceux qui auraient dû faire partie de cette troupe, seront disqualifiés, comme la plupart des enfants d'Israël ont été disqualifiés avant d'entrer dans la terre Promise. Seul un petit reste de la première génération a survécu pour pouvoir hériter de la promesse.

Le réveil auquel je crois n'est pas une sorte d'expérience extravagante centrée sur la "guérison intérieure." Il s'agit plutôt d'une véritable effusion, quand la gloire et la majestueuse sainteté de Dieu Très Haut se manifestent, quand les pécheurs sont convaincus de péché et purifiés de leurs péchés. Je crois que Dieu Se prépare à purifier et à oindre Son peuple. Il les enverra dans les rues, comme au début du Livre des Actes, et comme dans les réveils conduits autrefois par Wesley ou l'Armée du Salut. Nous entendrons alors une autre musique de combat et de louange, inspirée par Dieu ! Ce sera un "réveil dans les rues," la Grande Réforme de la fin des temps. Il y aura des guérisons et des miracles, mais ils n'auront certainement rien à voir avec ceux du Nouvel Age ou de l'éveil de la Kundalini. Il se produira encore des événements inhabituels (comme toujours), mais ils seront marqués du sceau de la présence vraie, sainte et pure de Dieu. Sinon, ils seront rejetés. La prédication sera celle des Finney et Wesley d'autrefois, capable de transpercer les coeurs, une prédication centrée sur le "péché, la justice et le jugement," celle qui a toujours accompagné les véritables réveils. Quel glorieux mouvement de Dieu cela sera ! (Ce paragraphe résume ce que Dieu a montré à beaucoup d'intercesseurs en Nouvelle-Zélande, concernant le prochain mouvement de Dieu. Je vous renvoie au livre que j'ai écrit à ce sujet).

Comme l'a écrit récemment David Wilkerson dans le magazine Charisma : "Beaucoup de gens passent actuellement par de grandes expériences émotionnelles et appellent cela un réveil. Mais je crois que le véritable réveil viendra à la suite d'une prédication qui sondera et transpercera les coeurs, qui conduira les gens à tomber à genoux et à se repentir." Je crois que cette citation résume très bien mon propos.