Pokémon & nos enfants
Mon fils, âgé de 7 ans, m'a récemment demandé: « Papa, tu connais les cartes de jeu de Pokémon ?» Il était revenu à la maison avec plusieurs de ces cartes qu'un copain lui avait données. Ses amis, disait-il, pensaient qu'elles étaient très «cooI». En les examinant, je ressentis un certain malaise. Je décidai donc de me renseigner avant de laisser mon fils s'impliquer dans ce jeu. Heureusement, car voici ce que j'ai découvert.
L'histoire de Pokémon
Le nom Pokémon veut dire «monstre de poche ». Pokémon amuse les jeunes Japonais depuis 1995. Pokémon est arrivé aux Etats-Unis en force et s'est largement étendu dans les autres pays. Il s'est emparé des cerveaux des enfants d'âge élémentaire. On le trouve partout: jeux Nintendo, animations à la télé, longs métrages, bandes dessinées, jouets, vêtements, vidéos et, bien sûr, la fameuse collection de cartes de jeu. Le «virus» Pokémon a affecté virtuellement tous les moyens de media imaginables, provoquant une épidémie parmi les enfants. Voulant à tout prix tout ce qui est Pokémon, les enfants en sont devenus obsédés.
L'analyse de Pokémon selon la Bible
Cet article est écrit dans la perspective de la Bible. Car je crois qu'il y a une bataille rangée contre l'intelligence de nos enfants et petits-enfants. Satan et ses acolytes veulent corrompre leurs idées ainsi que celles des adultes. Il a souvent le dessus parce que les chrétiens ne sont pas conscients des tactiques que l'adversaire utilise pour polluer les pensées des hommes, des femmes, et des enfants. La Bible dit: «Eprouvez toutes choses, retenez ce qui est bon» (1 Thessaloniciens 5: 2 1). «Quoi que vous fassiez en parole ou en oeuvre, faites tout pour la gloire de Dieu» (1 Corinthiens 10:31). «Ayez le mai en horreur, attachez-vous fortement au bien.» (Romains 12:9). C'est pourquoi nous devons considérer Pokémon sous l'angle des principes bibliques. C'est ce que nous tenterons de faire.
Quelles sont les valeurs, croyances et philosophies que ce jeu favorise?
Tout d'abord, je me suis informé sur la société qui produit le jeu de cartes d'échanges de Pokémon. Il est conçu et distribué par «Wizards of the Coast» (Les Sorciers de la Côte). Il s'agit de la même société qui a fait le Jeu «Magic» - «The Gathering», très populaire dans les années 1990. Elle est reliée à l'occultisme. «Wizard of the Coast» possède aussi TSR, les producteurs de tout le matériel de «Dungeons and Dragons» (Donjons et Dragons).
Ensuite, j'ai examiné les personnages de Pokémon. Qui sont-ils et quelles valeurs véhiculent-ils? Ash Ketchum (un garçon) est un des personnages principaux. Il est décrit comme étant «un garçon de 10 ans énergique et déterminé à devenir le Maître de Pokémon du monde entier». La compagne de Ash, Misty est décrite comme étant « têtue, constamment en dispute avec Ash... Elle semble avoir des sentiments profonds pour Ash». Le troisième membre du trio, Brock est «le plus hormonal». La fascination de Brock pour le sexe opposé lui occasionne souvent des problèmes, ainsi qu'au groupe. Quant à l'entraîneur de Pokémon, «il est imbécile, égoïste, malicieux et odieux. »
Ensuite il y a Jessie et James. Voici comment on les décrit: «Préparez-vous pour le trouble, mettez-en le double... » Jessie et James... forment une bande mystérieuse et malicieuse cherchant à voler tout Pokémon, Indépendants, toujours à la mode, ils aiment à porter des vêtements du sexe opposé... Têtus, belliqueux, égoïstes, malicieux, odieux, préoccupés par le sexe, méchants, voleurs.... on ne peut pas dire qu'ils soient des modèles de la Bible! Ils ne représentent aucune valeur de pureté, de bonté et de vérité. Bien au contraire. Alors, Pokémon n'est pas recommandable!
De plus, les Pokémon ont des pouvoirs surnaturels. Ceux-ci sont facilités par les « cartes d'énergie qui rendent Pokémon plus grand et plus fort». Et quelle est la source de ce pouvoir? C'est le pouvoir panthéiste de l'occultisme, et non le pouvoir surnaturel de Dieu.
J'ai trouvé deux cartes qui démontrent cela très clairement (il y en a sûrement d'autres): Abra et Kadabra.
«Abracadabra» est un mot associé depuis longtemps à la magie. Ce n'est pas par accident que les deux Pokémons, Abra et Kadabra sont des cartes psychiques avec des pouvoirs magiques.
Sur la carte Abra nous pouvons lire ceci: «En utilisant son habileté à lire les pensées, il peut identifier le danger à venir. » Et puis les symboles de kadabra sont significatifs: une étoile à cinq branches sur son front, SS sur la poitrine et la main gauche faisant le salut satanique.
Tout ceci a, sans aucun doute, une forte tendance occulte. Or, il est clair d'après la Bible (Deutéronome 18:10-12) que nous ne devons ni participer, ni nous associer à quelque activité que ce soit en rapport avec l'occultisme. Quelques lecteurs protesteront sans doute: «C'est seulement un jeu!» C'est un jeu, oui, mais un jeu dangereux et qui ne glorifie pas Dieu. Les enfants qui y jouent sont forcément portés à croire aux principes qu'il enseigne subtilement. Voici un exemple: dans le livret donné avec Pokémon, il est écrit: « Bienvenue dans le monde de Pokémon, une place spéciale où des personnes comme toi s'entraînent pour devenir le Maître de Pokémon numéro un dans le monde entier!»
Mais qu'est-ce qu'un Pokémon?
demanderez-vous. - Les Pokémons sont des créatures extraordinaires qui partagent le monde avec les humains», dit le professeur Oak, un connaisseur de ces monstres.
Il y a actuellement environ 150 spécimens de Pokémons répertoriés. Chacun possède une aptitude particulière pour se battre... Certains se développent ou se transforment en des créatures encore plus fortes... « Transporte ton Pokémon avec toi, et tu pourras tout affronter. Tu as le pouvoir entre tes mains, utilise-le! » Et les enfants transportent leur Pokémon partout comme un talisman magique. L'auteur et chercheur Berit Kjos parle d'une maman qui a entendu les propos de deux garçons utilisant leurs monstres de poche. Au cours de la conversation, l'un deux dit: «Je vais employer mes pouvoirs psychiques.» Il est clair que le monde fantaisiste de Pokémon avait déjà conditionné ces garçons à croire en la doctrine occulte des pouvoirs psychiques! Pokémon encourage les valeurs occultes, au lieu des valeurs bibliques. Par conséquent Pokémon ne doit pas être accepté!
Où sont dirigées les pensées et l'imagination des joueurs?
J'ai mentionné au début que Pokémon venait du Japon. Le maître de Pokémon est tiré du maître d'arts martiaux au Japon. Les maîtres Pokémon sont les chefs de combat dans les écoles, qui se battent avec des bandes adverses. La Bible nous avertit d'être prudents avec ce qui occupe nos pensées (Proverbes, 4:23). Les jeux, les émissions de télévision qu'il regarde, et les choses que l'enfant écoute le conditionnent, Les professionnels de soins mentaux commencent enfin à réaliser ce que la Bible dit depuis toujours: «Ce qui occupe notre cervelle forme notre façon de penser et ces pensées dirigent nos actions. » Cette constatation a malheureusement été démontrée lors d'un massacre à l'école de Columbia. Les meurtriers, des adolescents, avaient nourri leurs cerveaux de jeux vidéo violents et de lectures horribles. Le 20 avril 1999, ils assassinèrent douze étudiants et un professeur. Est-ce que Pokémon peut influencer à ce point les enfants qui y jouent? Je prie pour que ça n'arrive pas. Mais je me demande si bientôt un enfant n'essaiera pas de faire, par exemple, ce qui est écrit sur la carte qui dit: «Il crache de la poudre empoisonnée pour immobiliser l'ennemi, et l'achève avec un jet d'acide. » Est-ce ainsi que la Bible nous enseigne à agir avec nos ennemis (Romains 12:14-22)? Je ne crois pas! Il est clair que Pokémon entraîne l'imagination du joueur sur un mauvais chemin. La Bible dit que nous devons rejeter tout ce qui est mal et rechercher ce qui est bien (Romains 12:9). Nous devons être sûrs que Christ approuve ce que nous faisons (2 Timothée 2:15). Dieu veut que nos pensées soient centrées sur ce qui est bien. La Bible dit: «Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. » (Philippiens 4:8).
Dave Hunt (Traduction)
Expliquons à nos enfants les dangers qu'ils encourent et aidons-les ainsi à prendre eux-mêmes position dans un monde trompeur.
La Bonne Nouvelle N° 4 /2001