Le « Réveil contrefait »

 

Le point.

Voilà plus de deux ans que j'ai publié mon livre «Counterfeit Revival» (Le Réveil contrefait), qui documentait les dangers qu'il y a à chercher Dieu là où il n'est pas. Malheureusement, les dirigeants de ce «réveiI contrefait» ont continué à utiliser les pratiques de la manipulation sociopsychologique pour accaparer de nouveaux sujets dans leur dangereuse «toile» de subjectivisme.

Personne n'est immunisé contre la contagion d'une «suggestion de masse». Une fois que cette épidémie contamine un mouvement, il peut faire apparaître noir ce qui est blanc, obscurcir des réalités et enchâsser (fixer) des absurdités.

Une des absurdités les plus récentes, c'est ce phénomène d'avoir des plombages de dents en or. Une des tenantes de cette contrefaçon de réveil proclame: «Avez-vous entendu ?... il y a de l'or à Toronto! » Elle écrit encore ceci:

«Mercredi soir, avant que Dutch Sheets ne donne un puissant message sous l'onction, il y eut un court clip vidéo qui montrait John Arnott dans une réunion en Afrique du sud où les dents des gens étaient plombées d'or! Après le clip, John demanda à quiconque voulait ce miracle de se lever et d'y croire tout en touchant les deux côtés de son visage. Après avoir prié, il demanda à ci, que chacun vérifie la bouche l'un de l'autre, et à peu près 10 personnes se sont avancées, certains criaient et étaient tout excités parce que maintenant ils avaient des dents en or, et des plombages qu'ils n'avaient pas auparavant!. John en laissa deux rendre témoignage et nous avons prié encore une fois... et cette fois encore plus de gens ont reçu ce miracle. Une troisième fois, on pria, et il y en eut encore qui reçurent le miracle, c'était merveilleusement impressionnant!

Alors, à pour ainsi dire chaque réunion, on priait pour ce miracle et chaque fois, il y en avait qui découvraient que leur bouche était remplie d'or! Le dernier décompte faisait état de 198 personnes qui ont quitté la conférence avec de l'or en bouche!.. Une femme qui dépendait de l'assistance publique pour la plus grande partie de son enfance, avait 8 nouvelles dents en or! Une autre femme avait 4 dents, ou des plombages en or le mercredi, et arrivée au samedi elle en avait 11! (je l'ai vue à ces deux étapes de ce miracle). Un homme avait deux belles dents en or, parfaites et reluisantes et l'une avait une croix gravée dessus!.. Le batteur du groupe de louange reçut des dents en or tout comme l'un des pasteurs de l'équipe à TACF (La communauté chrétienne de l'aéroport de Toronto) et tandis qu'un homme collationnait officiellement tous ces témoignages il reçut aussi des dents en or!.. et le dimanche la merveilleuse «poussière d'or» se voyait sur les mains des gens et dans leurs larmes alors qu'ils adoraient! »

Un des responsables de la communauté de Toronto a officiellement publié sous le titre « Dents en Or», que: « peut-être Dieu était-il en train de remplir la bouche des gens de dents en or comme un signe et une merveille pour mettre à nu le scepticisme encore présent en un bon nombre parmi nous. » Ce communique continua en disant que: «des rapports de plombages de dents de gens qui deviennent argent brillant ou couleur or, viennent d'Afrique du Sud, d'Australie, d'Angleterre, du Mexique et d'un peu partout du Canada et des États-Unis. L'excitation à Toronto est électrique, avec des nouvelles de ces miracles dentaires qui se répandent si rapidement» (Ceci accorde une nouvelle signification à l'expression d'Arnott: «Rempli, rempli, rempli!)

Alors que des rapports de plombages en or nous sont servis par les responsables du « Réveil contrefait» à Toronto, les responsables du réveil de Brownsville à Pensacola commencent à parler de résurrection des morts. Pour 75 $, la « Brownsville École du Ministère de Réveil» vous vendra une série de vidéos dont le titre est: « La foi qui ressuscite les morts ».

Les responsables de Brownsville prétendent que l'évangéliste David Hogan et ses missionnaires associés à Mexico, ont vu plus de 200 ressuscités! L'attente des gens a atteint un tel niveau de fièvre, qu'il y a quelque temps, un parent qui avait perdu son enfant le mit dans de la glace et l'amena en voiture en vitesse à l'Assemblée de Dieu de Brownsville, pour faire ressusciter le bébé. Pour certains, ce que fit ce papa peut sembler idiot. Pourtant, si Dieu est en train de ressusciter des centaines de morts à Mexico, il serait parfaitement logique de penser qu'il ressusciterait des morts dans l'église où l'on claironne qu'un réveil permanent s'y produit et qu'il est probablement le plus grand de toute l'histoire de l'humanité.

Alors qu'Arnott et ses associés trompent les gens avec des ruses de plombages en or, et tandis que les héros de Hogan proclament des résurrections, Rodney-Browne tente un retour à Madison Square Garden à New York. Avec une suite qui s'effiloche en Floride, Howard-Browne revient avec une nouvelle approche. Il semble que Rodney «ait eu un rêve venant de Dieu» dans lequel Billy Graham lui a parlé d'une croisade qu'il a eue à New York en 1957. Rodney dit qu'il écouta Billy, et qu'il commença à pleurer. Rodney-Browne dit qu'il «pleura si fort que lorsqu'il s'éveilla, son oreiller était trempé de ses larmes». Le Saint-Esprit lui aurait dit, à celui qui s'était auto-proclamé le « barman du Saint-Esprit », qu'il devait lancer une des plus grandes croisades qui soient pour gagner des âmes. Et par une variété de techniques, y compris une pub dans le journal Charisma, Rodney collecte maintenant de l'argent et de l'aide pour « déverrouiller le paradis au Garden de New York».

Alors qu'à première vue les histoires des responsables du «Réveil contrefait» peuvent amuser, les conséquences de leurs fabrications, fantaisies et fraudes sont souvent tragiques! L'histoire du parent qui amena son bébé à Brownsville parle d'elle-même. Des histoires comme ces plombages en or peuvent avoir des répercussions tragiques.

Premièrement, lorsque les adeptes se rendent compte des manipulations de leurs leaders du réveil, ils deviennent désillusionnés et désenchantés. Ils ne savent plus ce qu'il faut croire ou à qui faire confiance et secrètement craignent que la méfiance, en ceux qui prétendent être les représentants de Dieu, se transforme en méfiance envers Dieu lui-même.

De plus, ces témoignages donnent aux croyants une compréhension diluée des miracles et rabaissent leur appréciation de la réalité biblique. Nous devrions nous demander pourquoi Dieu ne répare pas les dents, plutôt que de remplir les cavités de plombages en or. Alors que des plombages en argent ou en or sont des solutions humaines pour des dents cariées, l'on pourrait penser que Dieu pourrait avoir une solution sans les effets secondaires que peuvent avoir des métaux dans la bouche. De plus, lorsque le Christ guérit l'homme aveugle dans Jean 9, il ne lui a pas donné une super paire de lunettes. Il lui a rendu la vue. De même, lorsque Jésus guérit le paralytique dans Luc 5, Il ne lui a pas donné une canne incrustée d'or et de diamants. La différence entre le «magique» de la manipulation mentale, et le vrai miracle est dramatique. Ainsi que le dit l'apologète chrétien le Dr Norman Geisler: lorsque Jésus et ses apôtres ont guéri des gens, les miracles étaient toujours un succès à 100 % et immédiat, et il n'y avait pas de rechutes.

Et finalement, les miracles contrefaits, basés sur la manipulation sociopsychologique, ont souvent des conséquences très lointaines. La puissance de l'Esprit peut en effet créer la vie dans un membre, mais la puissance de la suggestion ne crée qu'un lamentable mensonge. Il n'est que trop facile de faire croire un mensonge à des foules. « Il est terriblement difficile de rétablir la vérité ».

Hank Hanegraaff

Traduit de « Christian research Journal» Volume 21 / Numéro 4

La Bonne Nouvelle No 1 / 2001

© La Bonne Nouvelle