Une nouvelle année - Une nouvelle page de notre vie!
Peut-on effacer le passé?
Une nouvelle année est en quelque sorte une nouvelle page vierge sur laquelle s'inscriront les faits et actes des prochains douze mois. Ce qui ne veut pas dire que les pages précédentes soient périmées et que l'on puisse simplement les détacher et les jeter comme on effeuille un calendrier. Tout ce qui s'est produit au cours d'une année, en bien ou en mal, ne peut pas sans autre être oublié, effacé ou liquidé à l'aube d'une nouvelle année. On s'en rend bien compte dans les choses les plus terre à terre. Des travaux entrepris, des études commencées, des engagements pris, des promesses faites, une guerre déclenchée, des dettes contractées, etc. ne sont pas subitement interrompus ou annulés à Nouvel An. Il y a généralement une suite et des conséquences aux paroles, actes, oeuvres, événements, négligences et décisions de l'année précédente.
Autant que cela dépende de nous
Est-ce à dire que toutes choses devront forcément se poursuivre? Est-ce que toute situation conflictuelle est condamnée à se perpétuer? Le mal sous toutes ses formes ne saurait-il être enrayé? N'y a-t-il aucune possibilité de redressement ou de règlement d'une quelconque affaire? Non, certainement pas! Mais il faudrait savoir distinguer entre les questions qui ne nous concernent pas, dans lesquelles notre responsabilité n'est pas engagée, et celles qui dépendent de nous, de notre bon vouloir, de notre sincérité et dont nous avons le devoir incontournable de nous occuper. Efforçons-nous donc de régler selon le Seigneur et avec Son secours toutes les choses dans lesquelles nous sommes impliqués, sans chercher des échappatoires pour nous dérober à nos obligations morales ou spirituelles. Mais remettons entre Ses mains tout problème en suspens qui nous dépasse et que Sa seule intervention peut mener à bonne fin. Si nous avons péché contre Dieu et notre frère, ayons assez de droiture et de volonté pour le reconnaître, pour nous en humilier, pour en demander pardon et pour chercher à réparer le mal commis, en prenant la ferme résolution de changer de comportement pour ne plus répéter les mêmes fautes. Car il est écrit: « Recherchez ce qui est bien devant les hommes. S'il est possible, autant que cela dépende de vous, soyez en paix avec tous les hommes» (Romains 12:18).
Attention aux obstacles cachés!
Ce serait s'abuser gravement que de croire que tout se réglera tout seul avec le temps et que l'on puisse ainsi faire l'économie d'une sincère repentance et d'une sérieuse réparation en passant sous silence, ou en niant même l'évidence des faits qui ont provoqué des troubles et des déchirements. Il existe malheureusement aussi entre chrétiens des péchés non confessés et des conflits non réglés qui sont à l'origine d'états spirituels, psychiques et physiques déficients et paralysants. Voilà pourquoi il importe absolument de normaliser le passé, afin qu'il ne subsiste aucun obstacle, ou interdit, qui freinerait et même empêcherait la marche en avant.
Parler avec vérité
Si nous nous sommes trompés, ou si même nous avons trompé nos frères, si nous les avons calomniés ou accusés faussement, ayons l'honnêteté de le reconnaître, de leur demander pardon et de rectifier l'erreur, car il est écrit: « Rejetez le mensonge et que chacun de vous parle avec vérité à son prochain » (Eph. 4:25), et encore: « Rejetez tout cela: colère, animosité, méchanceté, calomnie, paroles grossières qui sortiraient de votre bouche» (Col. 3:8). À première vue il parait étonnant que l'apôtre Paul ait dû dire cela à des chrétiens, mais cette exhortation n'est malheureusement pas devenue superflue de nos jours, pas plus que ce qu'écrivait l'apôtre Jean: <,Si nous disons que nous sommes en communion avec Lui (Dieu) et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière comme Il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché» (1 Jean 1 :6- 7). Nos vies ainsi éclairées et purifiées, nous pourrons écrire en bonne conscience un nouveau chapitre de notre existence sur une page encore immaculée.
Conclusion
Par la grâce de Dieu il nous est possible de corriger et de liquider les torts du passé en demandant pardon à Dieu et à ceux que nous avons blessés ou lésés. À ce prix seul nous pourrons tourner la page et retrouver la paix du coeur, la joie au service du Seigneur et Sa bénédiction dans la poursuite de notre pèlerinage terrestre en communion avec nos frères et soeurs dans la foi. Il en est comme du cahier d'un écolier. Ses dictées et ses exercices doivent d'abord être corrigés avant de tourner définitivement les anciennes pages et que sur une nouvelle page blanche il puisse inscrire ses nouveaux devoirs, en évitant autant que possible toute faute, tout barbouillage, toute bavure, tout gribouillage ou grattage. Nous souhaitons à toutes nos lectrices et à tous nos lecteurs un bon départ dans la nouvelle année et qu'en marchant avec le Seigneur ils puissent remplir correctement et utilement une nouvelle page de leur vie à Sa gloire! Alors on pourra dire avec l'apôtre: «Ce qui est ancien a disparu, voici il y a du nouveau» (2 Cor. 5:17, litt.).
Jean Hoffmann
La Bonne Nouvelle No 1 / 2001