Argent et ministère: "L'évangile de la prospérité", par le pasteur Tubadiayi de Kinshasa

 

NDLR: Ce fléau est vraiment extrêmement préoccupant en Afrique...

Par Jack Tubadiayi

htt://www.eglisedemaison.be

 

Vous vous en doutez bien-aimés dans le Seigneur que ce qui se passe chez les musiciens mondains, les hommes politique et les hommes d'affaires se passe aussi chez les soi-disant serviteurs de Dieu. Je prends ici, pour commencer, l'exemple de celui qui se dit Général de l'Armée de l'Éternel, Sony Kafuta, qui parlait une fois sur les antennes de sa télévision et radio et il disait ceci : "Il faut l'admettre que chaque époque a ses vedettes. Maintenant sur le plan musical ce sont Werrason et J.B. Mpiana (sont des stars congolaises de la musique mondaine) qui dominent, même sur le plan vestimentaire. Et au niveau de l'Église c'est Kutino, Mutombo, moi-même C'est indéniable".

De son côté, celui qui s'est autoproclamé, Archbishop Kutino, proclame tout haut que plus personne à Kinshasa ne peut prêcher sur la prospérité sans son autorisation. C'est lui le précurseur de la Prospérité en RDC, ce nouvel évangile qui fait courir les kinois et congolais naïfs dans tous les sens et qui les dépouille de leurs derniers deniers.

Vouloir inclure le bien-être matériel dans les bénédictions du Nouveau Testament, c'est démontrer qu'on n'a pas compris l'essence de l'évangile. Le peuple de Dieu de l'ancienne alliance pouvait, lui, s'appuyer sur des promesses de prospérité matérielle liées à la possession du pays de Canaan.

 

La richesse, la santé, une longue vie, une postérité nombreuse et la victoire sur les ennemis étaient des signes de la bénédiction divine, tandis que la pauvreté, les mauvaises récoltes, la maladie et la stérilité étaient les preuves d'un châtiment de Dieu.

Il n'en est plus de même pour l'Église, le peuple de la nouvelle alliance, qui met l'accent sur les bénédictions spirituelles et célestes. Notre richesse, c'est la personne de Jésus-Christ béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!(Ep.1:3).

Certes, Dieu a aussi promis de pourvoir à notre nourriture, à notre vêtement et à tout ce qui est nécessaire à notre vie quotidienne, si nous cherchons d'abord son royaume et sa justice (Luc 12 :31). Dans Ep.6 :1-2, le commandement d'honorer son père et sa mère est accompagnée de la promesse d'une vie longue et heureuse. Toutes ces choses nous sont déjà données et se trouvent à la portée de notre main pourvu que nous fassions la volonté de Dieu et non celle des hommes.

Cependant il ne faut pas confondre bonheur et prospérité! Contrairement au peuple de l'Ancien Testament qui devait tendre vers la possession du pays promis, nous sommes exhortés, nous, à détourner notre regard des biens d'ici-bas pour le fixer sur notre héritage céleste: Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d`en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d`en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. (Col.3 :1-3).

Tout ce qui, avant sa conversion, était pour lui avantageux et signe de bien-être, Paul le considéra ensuite comme une perte, à cause de Christ:

Le sapeur de luxe, l'archbishop Kutino Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l`excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j`ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, (Ph.3 :7-8). Pourquoi, Kutino ne peut-il pas suivre cet exemple de l'apôtre Paul ? Peut-il alors nous dire quel exemple il suit car nous savons d'ores et déjà qu'il n'est pas sur les traces de Jésus ni sur celles des apôtres.

Paul n'hésitait pas à qualifier d'ennemis de la croix ceux dont les pensées étaient orientées vers les choses de la terre. Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j`en parle maintenant encore en pleurant. (Ph.3 :18). C'est cette prise de conscience d'avoir été comblés de bénédictions spirituelles et célestes qui a poussé des chrétiens, dès les temps apostoliques et à travers toutes les époques de réveil, à se détacher des biens matériels pour subvenir aux besoins des missions ou des nécessiteux. Ils avaient compris ce qu'étaient les richesses de Christ, et, comparés à celles-ci, les biens de ce monde avaient perdu tout leur attrait et leur influence. A l'image du modèle suprême, Jésus-Christ, les chrétiens se réjouissaient de vivre dans la simplicité, voire dans la pauvreté. Ils jouissaient, comme l'a déclaré Hudson Taylor, du luxe d'avoir peu de choses qui causent des soucis.

L'Archbishop peut alors nous dire ici qu'il est vraiment différent et très supérieur à ces chrétiens et lui, se trouvant dans le luxe, n'a aucun souci, et il sert convenablement le Seigneur pendant que tout autour de lui se trouvent des chrétiens qui ont à peine leur pain quotidien.

La vie et les enseignements du Fils de Dieu devraient constituer la référence absolue pour tous les chrétiens et surtout des conducteurs qui sont des modèles vivants sur lesquels les yeux des fidèles sont braqués. Nous devons vivre comme le Christ lui-même a vécu (1Jn 3 :6). Notre Seigneur est né dans la pauvreté ; ses parents étaient des gens pauvres, ce qu'atteste leur offrande (Luc 2 :24). Plus tard, en parcourant le pays en compagnie de ses disciples ; il n'a jamais sollicité de faveurs particulières, si bien qu'il a du faire venir un poisson pour pouvoir s'acquitter de l'impôt du temple. A un jeune homme enthousiaste qui déclara vouloir le suivre sur-le-champ, Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids: mais le Fils de l`homme n`a pas un lieu où il puisse reposer sa tête. (Luc 9 :58). Et nous connaissons tous les origines pauvres et fétichistes du très riche l'Archbishop Kutino Fernando, qui aujourd'hui, n'a même pas le temps de jeûner pour le peuple et l'oeuvre de Dieu car chez lui tout est déjà parfait. Quel aveuglement !

Le soir, quand les autres rentraient chez eux, le Seigneur se dirigeait vers le mont des Oliviers où il passait la nuit (Luc 21:37 ;Jean 7:53). IL n'avait aucune demeure ici-bas. Lorsqu'il fut crucifié, on lui ôta les derniers biens matériels qu'il possédait: ses vêtements. Alors que beaucoup de pasteurs et responsables ou pour bien dire Patrons des sectes à Kinshasa, se prélassent dans les villas et roulent carrosse, et ont oublié de marcher sur les traces de notre modèle suprême qui est mort, dans de grandes souffrances et dans le plus grand dénuement. En examinant la vie de Jésus-Christ selon les critères habituels de l'Ancien Testament, on serait tenté de dire que la bénédiction de Dieu ne reposait pas sur elle.

Le Nouveau Testament nous apprend que nous n'avons aucun droit aux biens terrestres, à la prospérité et à la santé. Si Dieu accorde cependant à la plupart d'entre nous plus que le nécessaire, c'est uniquement en vertu de sa grâce.

On ne peut se méprendre sur le sens des paroles prononcées par le Seigneur à propos des richesses et de la prospérité : Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.(Mt.6 :19-21). Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s`usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n`approche point, et où la teigne ne détruit point.(Luc 12 :33).

Au mendiant posté devant la porte du temple, Pierre lui dit: Je n`ai ni argent, ni or; mais ce que j`ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche.(Actes 3 :6). Dans ses lettres, il n'est pas question de prospérité mais plutôt de souffrances et d'épreuves, par motif de conscience et à cause de la justice. Pierre nous exhorte à placer nos pieds dans l'empreinte des pas de Jésus et énumère les signes qui font reconnaître les faux prophètes: la débauche, la cupidité, les paroles mensongères, les yeux pleins d'adultères, l'autoritarisme (2 Pierre 2). Souffrons justement pour obtenir miséricorde et bénédictions. Notre Archbishop a seulement souffert à cause de ses démêlés avec la justice pour la vente des armes, l'insolvabilité avec ses bailleurs et autres différends personnels avec les musulmans.

L'évangile que Paul a prêché est tout, sauf un évangile de la prospérité et du succès ! Il n'était pas imbu de lui-même, mais il se sentait bien faible et tremblait de crainte (1 Cor.2 :3). Aux Corinthiens fascinés par les super-apôtres, il indiqua quels étaient les véritables signes du ministère apostolique:

- à la dernière place, comme des condamnés à mort

- fous à cause de Christ

- faibles et méprisés..

- souffrant la faim et la soif

- mal vêtus, errant de lieu en lieu

- épuisés à travailler de leurs propres mains

- insultés, persécutés ; calomniés

- déchets du monderebut de l'humanité

Paul conclut cette énumération par ces mots : Car Dieu, ce me semble, a fait de nous, apôtres, les derniers des hommes, des condamnés à mort en quelque sorte, puisque nous avons été en spectacle au monde, aux anges et aux hommes. Nous sommes fous à cause de Christ; mais vous, vous êtes sages en Christ; nous sommes faibles, mais vous êtes forts. Vous êtes honorés, et nous sommes méprisés! Jusqu`à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité; nous sommes maltraités, errants çà et là; nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons; calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le rebut de tous, jusqu`à maintenant. Ce n`est pas pour vous faire honte que j`écris ces choses; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés. Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n`avez cependant pas plusieurs pères, puisque c`est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l`Évangile. Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs. (1 Corinthiens 4 :9-16).

Dans 2 Corinthiens 6 :4-10, il complète la liste précédente :

- détresses, privations, angoisses,

- coups, prisons, émeutes,

- fatigues, veilles, jeûnes,

- soit honorés, soit méprisés,

- pris pour des imposteurs, quoique disant la vérité,

- pris pour des inconnus, quoique bien connus,

- pris pour mourants, quoique toujours en vie,

- pris pour condamnés, quoique non exécutés,

- pris pour affligés, quoique toujours joyeux,

- pris pour pauvres, quoique faisant beaucoup de riches,

- pris pour dépourvus de tout, quoique possédant tout.

Enfin, dans 2 Corinthiens 11 :23-30, Paul, après avoir décrit les traits caractéristiques du faux apôtre (esprit despotique, orgueil et cupidité), dresse la dernière liste des expériences que vit un apôtre au service du Seigneur : faim et soif, froid et nudité. Il termine par ces mots : S'il faut se glorifier, c'est de ma faiblesse que je me glorifierai (2 Corinthiens11:30).

PROPRIETAIRES OU GERANTS ?

Le Nouveau Testament affirme que les chrétiens sont des gérants ou des administrateurs qui ne possèdent rien en propre, mais à qui le Christ confie des biens matériels. et ceux qui usent du monde comme n`en usant pas, car la figure de ce monde passe. (1 Corinthiens 7:31).

La Bible nous recommande de vivre, non dans l'abondance, mais dans le contentement. C`est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n`avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n`en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. (1 Tim.6 :6-8).

L'apôtre Paul déclare aussi que ceux qui veulent à tout prix s'enrichir s'exposent à la tentation. Car l`amour de l`argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. (1 Tim.6 :10).

Lorsque des prédicateurs de l'évangile de la prospérité, au lieu de prêcher le retour de Jésus et l'enlèvement de l'Eglise, déclarent qu'il faut envahir le monde et que le Corps de Christ finira par posséder tout l'or du monde, parce que Dieu veut la prospérité, ils montrent bien, par de telles assertions, que ce ne sont pas les chrétiens qui ont conquis le monde mais le monde qui a conquis les chrétiens.

David Wilkerson (La Troisième Vague, p.154), qui connaît depuis longtemps les prédicateurs de l'évangile de la prospérité et a analysé leur message, arrive à la conclusion suivante: Une fois de plus, je tiens à souligner que les prophètes de la prospérité sont responsables d'avoir introduit l'esprit de l'église de Laodicée dans nos communautés. Ils induisent les chrétiens en erreur ; ils les détournent de la nécessité de renoncer à tout péché et à toute conformité avec le monde Ils ont eux-mêmes goûté au fruit du succès et de la prospérité, et empoisonnent maintenant tout le troupeau avec leur évangile frelaté. Certains d'entre eux seraient presque tentés de remplacer le mot sanctification par prospérité

J'ai passé beaucoup temps à réfléchir sur la doctrine de l'évangile de la prospérité avec l'espoir de trouver des idées auxquelles je pourrais souscrire, une base minimum commune. En vain. Kutino rétorque que l'évangile de la prospérité serait la bonne nouvelle pour le temps de la fin. Je ne peux que me réfugier dans ma chambre et prier mon Père Céleste : Comment peut-on être aveuglé à ce point ? Comment des hommes de Dieu peuvent-ils inclure un tel message dans leur prédication ? Sont-ils vraiment hommes de Dieu ou ils sont plutôt des loups couverts des peaux d'agneau qui se sont infiltrés dans l'Eglise pour détruire, égorger et tuer (Jean 10 :10). On ne trouve plus chez eux de souffrance pour les âmes qui se perdent, plus d'allusion au sang de Jésus, plus de renoncement, plus de sacrifice ; il n'est plus question de se charger de sa croix ou de dénoncer le péché et l'injustice. Plus d'exhortation à mener une vie sainte, séparée du monde, plus d'appel à la repentance ; pas un mot sur le brisement, sur la confession des péchés, sur l'intercession en faveur des perdus ou la compassion envers eux (Ph.2:5-8).

Vous peuple de Dieu qui suivait l'Archbishop Kutino dont les origines sont obscures et douteuses, il est grand temps de refaire votre choix et de l'orienter surtout vers Jésus-Christ, d'accepter de porter sa croix et de le suivre. C'est de cette façon là que vous hériterez le royaume des cieux. Les mouchoirs blancs, les grosses bagues et autres amulettes camouflées que vous vendent Kutino et compagnie ne peuvent que contribuer à votre descente immédiate et sans discussion dans l'enfer. Retenez ceci, Dieu n'a pas créé l'enfer pour vous. L'enfer c'est pour satan et ses démons, mais vous vous mêlez dans les affaires qui ne vous concernent pas. Laisser Kutino et sa bande aller seuls dans l'enfer s'ils ne veulent pas se repentir, et vous revenez à Dieu et Il reviendra à vous. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre ! Entendent !

Jack Tubadiayi

Pasteur à Kinshasa

(EglisedeMaison.be) ajouté le 12/12/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.