![]()
Qu'est-ce que la prophétie
On parle, on écrit et on réfléchit beaucoup au sujet de la prophétie. D'aucuns y sont favorables, d'autres la critiquent. Certains la proclament comme la vérité, d'autres l'interprètent de façon mensongère. Voici ce que je voudrais dire à ce sujet:
1. Prophétie - Parole de Dieu
La prophétie biblique est la Parole de Dieu inspirée, infaillible. Elle est éternelle. Hébreux 1, 1:
«Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes ... »
Par conséquent, si le Seigneur a parlé par les prophètes, la prophétie ne peut être autre chose que la Parole de Dieu.
2. La prophétie est unique
La parole des prophètes écrite dans la Bible est unique et ne se répétera pas. Au contraire, les prophètes de l'Ancienne Alliance constituent, avec les apôtres, le fondement sur lequel est bâtie l'Eglise, dont Jésus-Christ est la pierre de l'angle (cp. Eph. 2, 20).
Mais, direz-vous, n'y eut-il pas d'autres prophètes après ceux de l'Ancien Testament? Oui, certes, et leurs paroles étaient aussi inspirées de Dieu. Cependant, plus jamais le Seigneur ne parla par eux en la première personne comme Il le fit par les prophètes de l'Ancienne Alliance: «Ainsi parle l'Eternel ... ». De ce fait, si quelqu'un aujourd'hui, sans fondement biblique, se permet de proclamer: «Ainsi parle l'Eternel ... », il s'agit d'un illuminé. Car, si Dieu parlait encore aujourd'hui de façon directe par des prophètes, toutes ces paroles devraient être recueillies et écrites pour être ajoutées à la Bible.
Mais à l'instar de l'oeuvre de Jésus-Christ qui, selon Hébreux 9, 28, est unique et éternellement valable, et à l'instar des douze apôtres dont le nombre restera unique, les prophètes choisis du milieu d'Israël sont aussi uniques dans leur message qui nous a été transmis.
3. La diversité de la prophétie
La prophétie est la parole de Dieu qui pénètre, analyse et juge simultanément le passé, le présent et l'avenir. Elle a été donnée sous une forme parlée, écrite et figurée. Le tabernacle et, plus tard, le temple de l'Ancienne Alliance, avec tous ses ustensiles réservés au culte, bref, l'ensemble des lois de l'Ancien Testament, étaient et resteront prophétie figurée. Finalement, tout a été accompli en la personne de Jésus-Christ.
C'est surtout la lettre aux Hébreux qui en parle.
4. Accomplissement de la prophétie contre toute logique
Souvent, il en est de la prophétie comme de la prière. Nous pouvons prier pour quelque chose, mais il arrive que le contraire se passe. Au lieu de sortir enfin de l'affliction, celle-ci s'intensifie. Cependant, les vrais enfants de Dieu ne se laissent pas décourager. Ils savent que, en dépit de tout ce qu'ils voient et entendent, l'exaucement ne tardera pas.
Ainsi, dans un premier temps, le contraire de ce qui est concrètement prophétisé s'accomplit souvent, ce qui occasionne souvent les moqueries des ennemis de Dieu (cp. 2 Pi. 3, 3-4). Cependant les Saints de Dieu savent, pressentent, oui, voient que dans le monde invisible, beaucoup de choses sont déjà en mouvement, des choses qui passent inaperçues pour le monde!
Voici un exemple actuel: En Esaïe 13, 19-20, le prophète annonce que Babylone, ainsi que la gloire des Chaldéens seront détruites par Dieu comme le furent Sodome et Gomorrhe. De même Jérémie, au chapitre 51, 37, déclare que Babylone sera un monceau de ruines, un repaire des chacals. Toutefois, l'accomplissement définitif de cette prophétie n'a pas encore eu lieu. Cependant, si l'Irak devait, selon les pronostics actuels, perdre la guerre contre l'Iran, la réalisation de la prophétie arriverait dans sa phase d'achèvement.
5. L'étendue de la prophétie
Comme un feu d'artifice, déployant ses multiples couleurs dans le ciel, la Parole prophétique semble, au cours des siècles, s'être accomplie à beaucoup d'endroits et à divers moments. C'est que, pour la plupart des prophéties, il peut y avoir accomplissement une, deux ou trois fois. Souvenons-nous de ce que Dieu avait annoncé concernant la destruction de Jérusalem. Celle-ci eut lieu effectivement, en l'an 70 de notre ère. Au cours des siècles, Jérusalem fut souvent détruite, et nous savons qu'elle le sera encore une fois! Ecoutons à présent ce que dit Ezéchiel concernant le roi de Tyr. Le prophète décrit avec beaucoup de perspicacité la gloire et la chute de ce roi. Or, alors qu'il parle de ces choses, il lui arrive, comme dans une rétrospective prophétique, d'oublier pour un instant le roi de Tyr, et de voir à sa place la figure de l'ancien archange, de l'étoile du matin, dans le coeur duquel le péché naquit, et qui à cause de cela, fut «jeté par terre»
(cp. Ez. 28, 13-18). Ou bien revenons encore une fois à la chute du roi de Babylone, dont Esaïe parle aussi au chapitre 14 de son livre. Lui aussi reçoit de l'Esprit de Dieu, une vue rétrospective des événements d'avant la création du monde. Alors le roi de Babylone, qu'il avait commencé à décrire, disparaît subitement du champ de vision du prophète. Il dit au chapitre 14, 12-14: «Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations! Tu disais dans ton coeur: Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut». Le prophète continue au verset 15: «Mais tuas été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse».
6. L'indépendance de la prophétie par rapport aux événements Individuels
Nous trouvons - dans Zacharie par exemple - des prophéties concentrées dans quelques phrases. Des milliers d'années séparent l'accomplissement de certaines d'entre elles. D'autres sont déjà accomplies. D'autres encore devraient selon notre logique mathématique, être classées dans un autre contexte.
Ainsi, nous lisons en Zacharie 13, 7: «Epée, lève-toi sur mon pasteur et sur l'homme qui est mon compagnon! dit l'Eternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent». Puis, en Matthieu 26, 31, le Seigneur Jésus confirme: «Je serai Pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées». Cependant, le chapitre 13 de Zacharie, mentionné plus haut, commence par cette affirmation: «En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour l'impureté» (V. 1).
Le chapitre termine au verset 8 et 9, par l'annonce de l'holocauste:
«Dans tout le pays, dit l'Eternel, les deux tiers seront exterminés, périront, et un autre tiers restera. Je mettrai ce tiers dans le feu, et je le purifierai comme on purifie l'argent, je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il invoquera mon nom, et je l'exaucerai; je dirai:
C'est mon peuple! Et il dira: l'Eternel est mon Dieu»!
Je m'associe à ce que dit Jakob Landes dans son livre «Prophétie accomplie dans l'histoire»:
«Les réalités de l'Ancienne Alliance symbolisent d'une manière encore obscure, les faits qui trouveraient leur plein accomplissement dans la Nouvelle Alliance. Le symbole et l'accomplissement sont tous deux intimement liés dans leur nature, aussi espacés qu'ils puissent être dans le temps».
Déjà dans l'Ancienne Alliance, nous constatons, par exemple, que les prophéties de Daniel ont apparemment été réalisées une première fois, mais en réalité, elles trouveront leur accomplissement plus tard. Voici ce que dit encore Landes:
«Ainsi, il n'est pas rare que la prophétie biblique passe sans transition de la description du millénium à la description de la nouvelle terre, la première étant une image caractéristique et une préparation de la seconde».
7. La prophétie est prédiction
Le prophète annonce ce que Dieu lui a fait connaître. Mais les interprètes de la prophétie doivent veiller à ne pas tomber dans le dangereux piège de la divination.
Quelqu'un qui par exemple affirme que Jésus-Christ reviendra à telle ou telle date, n'est pas fidèle à la prophétie, mais il se laisse entraîner dans la divination.
Le caractère insidieux de la divination consiste en ce qu'elle contient parfois de remarquables vérités, derrière lesquelles se cache l'erreur. On rencontre en général ce phénomène dans toutes les hérésies. Elles enveloppent leurs mensonges dans un peu de vérité. Selon ce que le Seigneur avait annoncé, il existe de nos jours de nombreux faux prophètes (cp. Mt. 24, 11). Mais notre génération est particulièrement privilégiée, parce que les prophéties annoncées il y a des millénaires, s'accomplissent aujourd'hui sous nos yeux.
Le plus extraordinaire accomplissement prophétique de nos jours est le rétablissement d'Israël. Israël est déjà en soi un peuple prophétique, d'où sont issues les prophéties de l'Ancienne Alliance. C'est d'Israël que sortirent les prophéties de malédictions et de jugements sur les nations. Même Jonas dut prédire sa destruction à Ninive, non sans avoir auparavant passé par la sombre caverne du ventre d'un gros poisson. C'est aussi d'Israël que sortit l'homme le plus puissant de l'Ancienne Alliance, Moïse, qui, avant sa mort annonça ceci:
«L'Eternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: Vous l'écouterez!» (De. 18, 15).
En effet, lorsque le temps a été accompli, ce prophète - Jésus-Christ - se révéla au milieu d'Israël. Il est l'accomplissement de tous les prophètes, de tous les rois, de tous les sacrificateurs et de tous les sacrifices qui, dans l'Ancienne Alliance, avaient été les signes indicateurs de Sa Personne.
Ne nous laissons pas tromper, aujourd'hui, par la politique en et autour d'Israël. Dieu continue à agir malgré tout! Car «Dieu n'est point un homme pour mentir, ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t-il pas?» (No. 23, 19).
Wim Malgo
Nouvelles d'Israël Décembre 1986