Quelques repères bibliques pour notre réflexion et notre prière en ces temps électoraux troublés

 

Dieu est souverain

Psaumes 115:3

Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut.

Psaumes 2.1-5 & 10-11

1 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples? 2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l'Eternel et contre son oint? 3 Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes! 4 Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d'eux.5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur.10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction! 11 Servez l'Eternel avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement.

Prions !

1Timothée 2.1-4

1 J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,2 pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Jérémie 29.7

Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.

Ephésiens 6.19

Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Evangile

Aimons notre prochain

Matthieu 22.37-40

37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.38 C'est le premier et le plus grand commandement.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Lévitique 19.18

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.

Romains 13.9

En effet, les commandements & se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Proverbes 14.21

Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais heureux celui qui a pitié des misérables!

Luc 10.25-37 Parabole du bon Samaritain

25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 26 Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. 31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.34 Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.

36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?37 C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

A propos des étrangers

Dans l'Ancien Testament Dieu ordonne aux Israélites de traiter avec bienveillance les étrangers qui vivent au milieu d'eux. Il donne aux étrangers des droits et des devoirs.

Lévitique 19.34

Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu.

Exode 22:21

Tu ne maltraiteras point l'étranger, et tu ne l'opprimeras point; car vous avez été étrangers dans le pays d'Egypte.

Deutéronome 24.17-22

17 Tu ne porteras point atteinte au droit de l'étranger et de l'orphelin, et tu ne prendras point en gage le vêtement de la veuve.18 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte, et que l'Eternel, ton Dieu, t'a racheté; c'est pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.19 Quand tu moissonneras ton champ, et que tu auras oublié une gerbe dans le champ, tu ne retourneras point la prendre: elle sera pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve, afin que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans tout le travail de tes mains. 20 Quand tu secoueras tes oliviers, tu ne cueilleras point ensuite les fruits restés aux branches: ils seront pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve.21 Quand tu vendangeras ta vigne, tu ne cueilleras point ensuite les grappes qui y seront restées: elles seront pour l'étranger, pour l'orphelin et pour la veuve.22 Tu te souviendras que tu as été esclave dans le pays d'Egypte; c'est pourquoi je te donne ces commandements à mettre en pratique.

Deutéronome 27:19

Maudit soit celui qui porte atteinte au droit de l'étranger, de l'orphelin et de la veuve! -Et tout le peuple dira: Amen!

Esaïe 56.6-8

6 Et les étrangers qui s'attacheront à l'Eternel pour le servir, pour aimer le nom de l'Eternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans mon alliance,

7 je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. 8 Le Seigneur, l'Eternel, parle, Lui qui rassemble les exilés d'Israël: Je réunirai d'autres peuples à lui.

 

Dans le Nouveau Testament, il nous est montré qu'il n'y a plus lieu de faire de différences entre le juif et le non-juif

Actes 10:34-35 34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, 5 mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

Romains 10.12

Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.

1 Corinthiens 1.23-24

23 Nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

Colossiens 3.11

Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.

Galates 3:28

Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Souvenons-nous que nous sommes tous des étrangers et des voyageurs sur la terre en attendant d'entrer dans notre patrie céleste

1 Pierre 2:11

Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.

Hébreux 11.13-16

3 C'est dans la foi qu'ils sont tous (Abel, Enoch, Noé, Abraham, Sara) morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie.15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste.

A propos des Juifs

Dans l'Ancien Testament, les Juifs sont le peuple que Dieu s'est choisi. Celui qui béni ce peuple est béni de Dieu, celui qui le maudit sera maudit. Celui qui s'attaque à lui, s'attaque à Dieu et sera jugé par Lui.

Genèse 12.3

9 Car la portion de l'Eternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage. 10 Il l'a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l'a entouré, il en a pris soin, Il l'a gardé comme la prunelle de son oeil

Esaïe 65:23

Car ils forment la famille de ceux que je bénis, eux et leurs enfants.

Proverbes 22.9

L'homme bienveillant sera béni.

Esaïe 40.1

Réconfortez mon peuple, c'est urgent, dit votre Dieu.

Nombres 22.12

Tu ne maudiras pas ce peuple, car je l'ai béni.

Esaïe 60.12

Toute nation ou tout royaume qui refusera de te (Israël) servir devra disparaître; ces nations-là seront complètement ruinées.

Genèse 12:3

Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Zacharie 2:8

Celui qui vous touche, touche la prunelle de mon oeil.

Psaumes 122.6-9

Demandez la paix pour Jérusalem: "Que ceux qui t'aiment, Jérusalem, jouissent de la tranquillité!7 Que la paix règne dans tes murs, et la tranquillité dans tes belles maisons!8 Pour l'amour de mes compagnons, de mes frères, je fais pour toi des voeux de paix.9 Pour l'amour de la maison du Seigneur mon Dieu, je demande pour toi le bonheur."

Dans le Nouveau Testament, toute la dette que nous avons envers le peuple juif nous est rappelée et en tout premier lieu le fait que Jésus, notre Sauveur est juif

Jean 4.22

Vous (les Samaritains) adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, (les Juifs) nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

Romains 9.4-5

4 Ils sont les membres du peuple d'Israël: Dieu a fait d'eux ses enfants, il leur a accordé sa présence glorieuse, ses alliances, la loi, le culte, les promesses.5 Ils sont les descendants des patriarches et le Christ, en tant qu'être humain, appartient à leur peuple, lui qui est au-dessus de tout, Dieu loué pour toujours. Amen.

Romains 11.11-32

Je demande donc: quand les Juifs ont trébuché, sont-ils tombés définitivement? Certainement pas! Mais, grâce à leur faute, les autres peuples ont pu obtenir le salut, de manière à exciter la jalousie des Juifs.12 Or, si la faute des Juifs a enrichi spirituellement le monde, si leur abaissement a enrichi les autres peuples, combien plus grands encore seront les bienfaits liés à leur participation totale au salut!13 Je m'adresse maintenant à vous qui n'êtes pas juifs: je suis l'apôtre destiné aux peuples non juifs et, en tant que tel, je me réjouis de la tâche qui est la mienne.14 J'espère ainsi exciter la jalousie des gens de ma race pour en sauver quelques-uns. 15 En effet, quand ils ont été mis à l'écart, le monde a été réconcilié avec Dieu. Qu'arrivera-t-il alors quand ils seront de nouveau accueillis? Ce sera un vrai retour de la mort à la vie!16 Si la première part du pain est présentée à Dieu, tout le reste du pain lui appartient aussi. Si les racines d'un arbre sont offertes à Dieu, les branches lui appartiennent aussi.17 Israël est comme un olivier auquel Dieu a coupé quelques branches; à leur place, il t'a greffé, toi qui n'es pas juif, comme une branche d'olivier sauvage: tu profites maintenant aussi de la sève montant de la racine de l'olivier.18 C'est pourquoi, tu n'as pas à mépriser les branches coupées. Comment pourrais-tu te vanter? Ce n'est pas toi qui portes la racine, mais c'est la racine qui te porte.19 Tu vas me dire: "Mais, ces branches ont été coupées pour que je sois greffé à leur place."20 C'est juste. Elles ont été coupées parce qu'elles ont manqué de foi, et tu es à cette place en raison de ta foi. Mais ne t'enorgueillis pas! Fais bien attention plutôt.21 Car, si Dieu n'a pas épargné les Juifs, les branches naturelles, prends garde, de peur qu'il ne t'épargne pas non plus.22 Remarque comment Dieu montre à la fois sa bonté et sa sévérité: il est sévère envers ceux qui sont tombés et il est bon envers toi. Mais il faut que tu continues à compter sur sa bonté, sinon tu seras aussi coupé comme une branche.23 Et si les Juifs renoncent à leur incrédulité, ils seront greffés là où ils étaient auparavant. Car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau.24 Toi, tu es la branche naturelle d'un olivier sauvage que Dieu a coupée et greffée, contrairement à l'usage naturel, sur un olivier cultivé. Quant aux Juifs, ils sont les branches naturelles de cet olivier cultivé: Dieu pourra donc d'autant mieux les greffer de nouveau sur l'arbre qui est le leur.25 Frères, je veux vous faire connaître le plan secret de Dieu, afin que vous ne vous preniez pas pour des sages: une partie du peuple d'Israël restera incapable de comprendre jusqu'à ce que l'ensemble des autres peuples soit parvenu au salut.26 Et c'est ainsi que tout Israël sera sauvé, comme le déclare l'Écriture: "Le libérateur viendra de Sion, il éliminera la révolte des descendants de Jacob.27 Voilà l'alliance que je ferai avec eux, quand j'enlèverai leurs péchés."28 Si l'on considère leur refus de la Bonne Nouvelle, ils sont les ennemis de Dieu pour votre bien; mais si l'on considère le choix fait par Dieu, ils sont toujours aimés à cause de leurs ancêtres.29 Car Dieu ne reprend pas ce qu'il a donné et ne change pas d'idée à l'égard de ceux qu'il a appelés.30 Autrefois, vous avez désobéi à Dieu; mais maintenant, vous avez connu la compassion de Dieu, parce que les Juifs ont désobéi.31 De même, ils ont désobéi maintenant pour que la compassion de Dieu vous soit accordée, mais afin qu'eux aussi puissent connaître maintenant cette même compassion. 32 Car Dieu a enfermé tous les humains dans la désobéissance afin de leur montrer à tous sa compassion.

(M. Chauny) ajouté le 27/4/2002

Trouvé sur http://voxdei2.free.fr/infos Point Final - Informations chrétiennes et eschatologiques au quotidien.